• Vagabondages (2/2)

    La balade nous emmène à l'arrière de la maison, côté sud.

    Le soleil  est revenu après quelques jours de pluie,

    je passe beaucoup de temps au jardin, il n'est pas rare que je termine mes journées vers 20h00,

    fatiguée mais satisfaite du travail accompli!

    Vagabondages (2/2)

    La rose du Sud et la rose Muriel Robin, prêtes à ouvrir le bal des floraisons

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    ***

    Plus loin, le massif de la terrasse, s'étoffe de jour en jour

    Vagabondages (2/2)

    Les tulipes clusiana Peppermint Stick parmi le feuillage  des pavots de Californie

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    Ici, une petite curiosité! Une de mes clientes, amie jardinière, m'a offert des bulbes de... "Parapluie de Paimpol"!

    Ce n'est pas leur vrai nom, bien sûr! elle ne le connait pas. Peut-être que l'une ou l'un d'entre vous saura les identifier...

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    La fleur est bleue.

    ***

    Tulipes, géranium Sauguineum et de nouvelles giroflées apportent la note de couleur tant attendue après l'hiver

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    Vagabondages (2/2)

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    ***

    Le massif Petit Paradis, a gagné un bon mètre de profondeur, cet automne!

    J'ai planté de nouveaux arbustes dont j'espère découvrir les fleurs dès cette année!

    Lilas, Weigelia, Escalonia, graminées vont s'y épanouir...

    Vagabondages (2/2)

    ... et la bouture du rosier Jasmina, offerte par Véro semble s'y plaire!  une nouvelle tige a poussé!

    Vagabondages (2/2)

     

     

     

    Vagabondages (2/2)

     

     

     

     Merci gentille Parisienne ;-)

    ***

    A la suite, dans le coin zen, le thalictrum pigamon Elin prend son envol, il culminera à plus de deux mètres!

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    C'est le coin des plantes de l'ombre.

    Vagabondages (2/2)

    Juste après le poirier qui commence à fleurir...

    Vagabondages (2/2)

    ... on y trouve une nouvelle plante...

    Regarde Sophie, à peine je l'ai plantée et ta Barbe de bouc ( Aruncus dioicus) s'est mise à pousser smile

    Vagabondages (2/2)

    L'hellébore pourpre fait bien de s'attarder au printemps,

    il accompagne de fort jolie manière, la tiarelle Spring Symphony

    Vagabondages (2/2)

    Le géranium Samobor aime aussi le tout jeune printemps

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    Vagabondages (2/2)

     

    le camélia Sweet Jane joue les prolongations

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    ***

    Les tulipes sont douces dans le coin flashy de l'été

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    Vagabondages (2/2)

    ***

    Minoz et Elis m'ont accompagnée pour ce tour du jardin :-)

    Vagabondages (2/2)Vagabondages (2/2)

    Pour leur faire plaisir, je termine ce billet, non pas en queue de poisson, mais plutôt par la tête...

    Un nouveau massif, créé à l'automne, sur lequel, je cogite...

    Vagabondages (2/2)

    A bientôt!

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Avril à 12:51

    Coucou, pour ta plante inconnue, je pense à la scille du Pérou ou Scilla peruviana ^^

    En tous cas, 2019 va voir beaucoup de projets se concrétiser pour toi, c'est super !

    Bisous, belle journée

      • Mercredi 10 Avril à 14:10

        Coucou Claudine,

        je suis allée voir et on dirait bien que tu as raison! Je vais pouvoir en informer Elisa qui me l'a donnée mais je suis sûre qu'elle continuera à l'appeler "parapluie de Paimpol" wink2

        Oui, des petits massifs à fleurir, j'adore ça!

        Merci pour le renseignement!

        Bon aprem! Bisous Claudine

    2
    Estelle
    Mercredi 10 Avril à 13:00
    Estelle

    Coucou Nath,

     

    Quand je vois ton jardin déjà plein de fleurs, je me dis déjà !? Et je me dis que bientôt ce sera comme ça chez nous aussi. La Bretagne est vraiment en avance à chaque fois.

    Ma Barbe de Bouc offerte par Sophie n'est pas aussi avancée que la tienne, mais elle est en pleine forme :-)

    Je n'ai pas envie de prendre de photos de mes massifs en ce moment. Je suis déçue, j'ai très peu de tulipes et narcisses qui sont ressortis cette année. La sècheresse a encore dû sévir frown

    Profites bien de ces soirées au jardin. Moi j'ai envie aussi mais il fait froid et humides ces derniers jours wink2

    Bisous Nath, j'espère que tu vas bien.

     

      • Mercredi 10 Avril à 14:21

        Coucou Estelle,

        j'avais planté pas mal de tulipes dans le massif du poisson mais toutes ne sont pas sorties, juste des feuilles! Je ne suis pas prête de reprendre des lots de 25 bulbes, hyper décevant!

        La sècheresse ou les mulots, très friands des bulbes! et puis certaines variétés ne durent que 2 ou 3 ans, il faudrait planter plus de botaniques ;-)

        C'est aujourd'hui que le temps fraîchit, ici: gris, humide et froid, je traînerai pas dehors ce soir...

        Je me fais un peu de mouron parce que je n'arrive pas à faire tout ce que je devrais! J'ai plein de visites à faire chez les copains de blog mais je suis trop crevée après les heures de jardinage! Vivement qu'il pleuve pour que je puisse m'arrêter chez tout le monde!

        Bisous Estelle

      • Estelle
        Mercredi 10 Avril à 15:43
        Estelle

        Je suis fatiguée moi aussi en ce moment. J'ai besoin de me poser. Ce doit être le changement de saison...

        Bisous Nath

      • Jeudi 11 Avril à 06:55

        Le changement d'heure me pèse plus maintenant, j'aimerais tant qu'on se mette à l'heure du soleil! Bien plus compatible avec l'être humain :-)

      • Le jardin de Nell
        Jeudi 11 Avril à 10:23
        Le jardin de Nell

        C'est exactement ça. A chaque fois je mets un temps fou pour m'en remettre.

        J'espère qu'ils vont choisir l'heure du soleil d'ailleurs… arf

        Bisous Nath

    3
    michèle gif
    Mercredi 10 Avril à 13:02

    très beau jardin et déjà bien fleuri !

      • Jeudi 11 Avril à 06:57

        Merci Michèle smile pour t'être arrêtée dans mon jardin breton et pour le compliment! :-)

    4
    Mercredi 10 Avril à 13:19

    Bonjour Nathalie ,

    Profitons du Soleil pour faire les photos,   le beau temps ne dure pas longtemps,  j'ai réussi à tondre hier  .

    Tes parapluies de Paimpol ( c'est mignon ) sont des Scilles du Pérou .

    Je vois que les rosiers sont bien taillés, bravo Nathalie !  Tu vois elles te remercient en t'offrant les premières roses hâtives. 

    Ton jardin est beau et commence aussi à s'étoffer .à Bientôt ! 

    Bisous 

    Marie

      • Jeudi 11 Avril à 07:05

        Bonjour Marie,

        on a déchanté hier! quel froid humide détestable! pas de regret, j'étais au boulot l'aprem ;-)

        Merci pour le renseignement au sujet des "parapluies", Elisa sera contente d'en savoir le vrai nom même si elle continuera à l'appeler comme elle a l'habitude de faire :-)

        En fait, ça ne me pose pas de problème de tailler les rosiers buissons, c'est les grimpants que je redoute... la phobie de l'échelle qui date de ma petite enfance...

        Oui, c'est ça, la pluie a aidé à l'épanouissement des feuillages! C'est tellement beau tous ces verts, j'adore cette saison!

        Bonne journée! A bientôt Marie!

        Bisous

    5
    Mercredi 10 Avril à 13:40

    Waaa c'est sacrément fleuri déjà!

    Ici il fait encore trop froid. Ce weekend c'est annoncé maxi 09 degrés dans l'après midi je crois.

    Belle alliance l’hellébore et la tiarelle.

    Il fait bon se promener dans ton jardin!

    Bon après-midi :D

      • Jeudi 11 Avril à 07:12

        Coucou Cindy!

        4° ce matin pour Brest! ça va calmer les rosiers ;-) C'est pas grave, j'aime mieux qu'ils démarrent en mai! je me régale des feuillages, ils sont brillants et bien sains, c'est beau!

        Oui, j'aime beaucoup l'association de l'hellébore et de la tiarelle, ils étaient faits pour se rencontrer ces deux-là :-)

        Merci d'avoir apprécié le petit tour " au sud"... de la maison ;-)

        Bonne journée Cindy!

        Bisous

    6
    Mercredi 10 Avril à 15:09
    L'association tiarelle/hellébore est superbe, j'adore
      • Jeudi 11 Avril à 07:17

        Cet hellébore, sans nom, trouvé dans la jardinerie du coin est fantastique! il fleurit depuis au moins deux mois! je suis contente qu'il ait attendu la floraison de la tiarelle, pour nous offrir, ce duo bien assorti smile

        Bonne journée Aude!

    7
    Catherine
    Mercredi 10 Avril à 16:17
    Catherine
    Ton jardin est superbement fleuri jadmire
      • Jeudi 11 Avril à 07:20

        Merci Catherine smile

        Tu es partie faire la globe-trotter? Profite bien de ta balade :-)

        Grosses bises fraîches de Brest! 4 petits degrés ce matin...

    8
    Céline/Bretagne
    Mercredi 10 Avril à 18:23

    Impressionnant l'avance de ton jardin, ici il y a des boutons dans certains rosiers, mais ils sont encore petits. J'adore la photo de l'héllebore et la tiarelle, magnifique association. Tu as la chance d'avoir des fonds de massifs très différents, bois, différents murs en pierre, cela apporte beaucoup de charme et de contraste. La pelouse est d'une belle superficie à l'arrière, tu pourras trouver encore de la place pour de futurs projets wink2.  Gros bisous Nathalie. 

      • Jeudi 11 Avril à 15:16

         Coucou Céline,

        Le rosier André Le Nôtre a des fleurs aussi, j'ai oublié de le tirer en photo! Il est sur le même mur que ceux du billet, plein sud!

        par contre, les Coeurs de marie sont en retard, un peu trop à l'ombre peut-être...

        Je ne suis pas fan de la brique, j'ai demandé à Mc Gyver de me les couvrir avec des palettes et ces vieilles portes, trouvées sur le trottoir ;-)

        Oui, des plans ont été dessinés pour aménager ce grand coin pelouse wink2 mais je ne sais quand on pourra les réaliser... Débordés!

        Gros bisous Céline!

         

    9
    coeur de Marie
    Mercredi 10 Avril à 20:53

    Coucou Nathalie, en effet ce sont bien des scilles du Pérou. C'est rigolo car la personne qui n'en a donné, il y a quelques années, les appeler aussi les plantes parapluie! Elle ne s'appelle pas Marie Michelle par hasard ta cliente ? Il faudrait fixer un rendez-vous si tu souhaites faire reportage photo à la maison. Je serais ravie de te revoir. Je suis en vacances la semaine prochaine. A bientôt Biz

      • Jeudi 11 Avril à 15:23

        Coucou Laurence smile

        Ma cliente s'appelle Elisa et ce matin je lui ai donné le nom de ses "parapluies", elle était ravie :-) et elle vous remercie toutes pour votre réponse!

        Avec plaisir Laurence :-) je vais venir te voir! j'espère que tu auras du beau temps comme aujourd'hui, pour moi, ça m'irait pour tirer des photos de ton Eden!

        A bientôt! Bises Laurence

    10
    Carole Tahar
    Mercredi 10 Avril à 21:07

    Bonsoir Nathalie!  J 'ai pris la suite de Minos et Elis, l' herbe est encore un peu humide chez toi, dis-donc! Sans doute pour cette raison que "chat-ne-mouille-pas-ses-pattes" et préfère passer à gué tous les massifs...quitte à avoir quelque équilibre parfois précaire! Sauf avant-dernière photo...où là...et puis zut! tiens, le derrière  en lavage automatique!

    Tout semble démesuré en Bretagne, les fleurs, les poissons, (et encore, on n' en voit que la tête!), les pousses de rosiers, les Barbes de Bouc, (ça me fait penser à une vieille légende celte), les plantes de l 'ombre, elles, ...prennent le soleil, dans le coin ZEN, on pratique la posture de la Chandelle, on tiiire sur la pointe des...feuilles, tout en haut!!!

    Et le prix de la démesure et de l' humour revient aux Parapluies de Paimpol ! Comment imaginer une seule seconde s' y abriter pour se protéger des pluies Bretonnes?

    Mais surtout, ne pas chercher leur vraie identité, je ne veux pas savoir si un nom latin impossible à retenir et bien moins flatteur leur est attribué, je veux garder en tête cette petite parenthèse joyeuse...Les Parapluies de Paimpol ! 

    Des bises Nathalie, des bises! Et merci pour ce second volet de ce vagabondage printanier!

    Carole.

     

      • Vendredi 12 Avril à 07:23

        Hihihi Carole, bien vu les Parapluies de Paimpol pour se protéger des pluies bretonnes wink2 Promis, son vrai nom restera un secret entre nous... Quoique en prononçant les mots latins, je me prendrais presque pour une magicienne proférant des formules magiques :-)

        Quand Sophie m'a parlé de cette "barbe de bouc", j'ai imaginé aussi des histoires liées à quelques légendes populaires et bien enfouies dans les mémoires. En cherchant, on pourrait peut-être élucider ce mystère ;-)

        Bonne journée Carole, bien fraîche au petit matin!

        Bises

         

         

         

    11
    Mercredi 10 Avril à 21:10

    Coucou Nathalie ,

    je connais pas cette plante étrange mais j'aime beaucoup son nom ... tu nous la montrera ouverte hein !!

    Je crois que tu es la première a nous dévoiler des roses sur les blogs !

    Ton jardin est couvert de partout .... c'est chouette :p ici , il traine de la feuille hihihi

    Bisous et bonne soirée

     

      • Vendredi 12 Avril à 07:29

        Coucou Coco,

        Le mystère est résolu et bien sûr, je te montrerai la fleur épanouie :-) Elisa qui me l'a donnée, vous en propose d'ailleurs, elle me l'a dit hier matin!

        André Le Nôtre avait déjà des roses depuis deux semaines, mais elles s'abiment avec la pluie. Hier, j'en ai offert une à ma maman, elle était fière!

        " Il traîne de la feuille", j'adore cette expression! je la resservirai bien à mon entourage...

        Bonne journée Coco! bisous

         

    12
    Mercredi 10 Avril à 22:02

    Coucou Nath*

    tu sais quoi, j'ai hâte de venir vivre en Bretagne, il y a par là bas un micro-climat qui m'a l'air bien intéressant pour les végétaux

    bon après on sait que dans les années à venir c"est là où il faudra être, nous on prendra les devants ;-) et on laissera les autres là où ils sont c'est à dire les uns sur les autres (rires)

    J'ai planté comme toi des tulipes achetées en lot, étrange de voir qu'elles ne ressemblent pas du tout à ce qui était indiqué, pfft, ça fait joli mais bon, je vais désormais me contenter d'acheter des botaniques au moins là pas de déception... j'ai mis les bulbes dans des pots placés en pleine terre j'évite ainsi les dents acérées de ces saletés de rongeurs

    Alors, tu cogites à mettre quoi dans ton massif dit moi ?? oui je sais je suis curieuse mais bon, voila ce que c'est que nous présenter les choses découpées en petits bouts, tu maintien le suspense ;-)

    Passe une bonne fin de semaine et reste bien au chaud, il va faire froid ces prochains jours, je pars en Bretagne je vais penser à me couvrir doublement vu la météo affreuse et glaciale qui nous attend

    Gros bisous Nath

     

     

      • Vendredi 12 Avril à 15:10

        Coucou Chris,

        c'est vrai que pour l'instant, on est épargné par les intempéries par ici! La sècheresse fera venir les gens plus au nord ou à l'ouest...

        Cette mésaventure m'était déjà arrivée avec des bégonias pendula, j'avais pris deux lots identiques, des roses pâles, un pour ma mère et un pour moi. Moi, j'ai eu des rouges et ma mère des oranges doux... Je l'avais signalé mais l'info n'a dû rester qu'au niveau de la caissière... très décevant!

        La valeur sûre pour les bulbes reste Ernest Turc, tu n'es jamais déçue!

        Pour l'instant dans le massif du poisson, il y a le beau rosier "Hippolyte" et un lespedeza! J'ai trouvé des dahlias compatibles avec leurs couleurs et puis, je vais semer des graines :-)

        Pour celui, pas encore bêché, ça se bouscule, j'ai déjà les plants en attente, j'ai hâte de vous montrer ça happy

        j'ai bien fait d'attendre, c'était bien gelé ce matin!

        Bon séjour en Bretagne Chris, ça va te faire du bien de respirer l'océan smile

        Gros bisous

    13
    Istariel
    Mercredi 10 Avril à 22:55
    Coucou Nath,

    Dis donc, on voit qu'on est passé à l'heure d'été : ambiance presque caliente chez toi déjà !

    2m déjà pour ton Thalictrum ? Wow !
    Tu arroses ton sol avec de la Potion magique, pas vrai ? :)
    Bisous !
      • Vendredi 12 Avril à 15:15

        Coucou Istariel,

        j'ai rectifié le tir! Je voulais dire que le thalictrum Elin culminera à 2 mètres! pour l'instant, il fait à peu près ma taille, moins d'1 mètre 60 ;-)

        Je trouve que c'est trop tôt pour les roses de fleurir en avril! mais que veux-tu, je n'ai pas le choix! wink2

        Bon après-midi! Bisous Istariel

         

    14
    Jeudi 11 Avril à 06:45

    Que ton jardin est en avance, par rapport au mien (je suis en bourgogne) mais que j'aime tes idées tes associations, tes couleurs et je découvre certaines plantes pour mon plus grand plaisir

    bonne continuation et merci pour tes articles ton blog me plait beaucoup ♥

      • Vendredi 12 Avril à 15:20

        Merci Nanie smile

        La Bretagne donne le top départ des floraisons et puis tout doucement ça gagne toute la France :-)

        En tout cas, pour l'instant il fait très froid le matin, c'est tout gelé! Cet aprem, c'est agréable... au soleil!

        Bises Nanie

         

    15
    Jeudi 11 Avril à 08:22

    Je suis bien contente de voir que mon "bébé" de Jasmina a trouvé ses marques dans ton jardin, quand je vois tes talents de jardinière, je me doutais bien que tout se passerait bien entre vous :-)

    Quel est le nom de ta plante sous la photo des tulipes et au dessus de celle avec les géraniums? Des giroflées? Ça ressemble aux miennes, mais je ne connaissais pas en rose.

    Tes géraniums Samobor sont déjà énormes, les miens sont encore tout petits, ce n'est peut être pas la même variété....ou alors je suis en retard, très en retard!

    Bonne journée au jardin, en espérant que tu aies moins froid que moi...

    Bisous, Véro

     

     

      • Vendredi 12 Avril à 15:32

        Et moi, je suis contente d'avoir le vrai Jasmina! je vais le voir tous les jours et je lui dis comme je suis heureuse de le connaître enfin! Je crois qu'on est copains ;-)

        Je lui est donné une compagne, une clématite bleue.

        Oui, ce sont bien des giroflées, des bisannuelles! Il y avait des mauves et des roses, je n'ai pas su choisir alors j'ai pris les deux tons :-) je récupérerai les graines!

        Il paraît qu'elles se resèment très bien!

        Pour le géranium Samobor, c'est un classique. Au départ, je l'avais planté en plein soleil! comme il restait maigrichon, je l'ai installé bien à l'ombre où il s'épanouit deux fois dans la saison, chouette! je l'aime beaucoup!

        Si, si ça caille à Brest! je suis pas prête d'enlever le pull...

        Bon week-end Véro!

        Bisous Mignonne

         

         

      • Vendredi 12 Avril à 15:33

        oups! je lui ai donné, c'est mieux ;-)

    16
    Jeudi 11 Avril à 18:50
    Tout est superbe et pimpant ! Quel est l'arbre à côté du mur et du poirier qui commence à fleurir stp ?cette tiarelle est une merveille elle est au soleil ? Je n'en ai qu'une au jardin sans doute trop à l'ombre car elle ne se développe pas, et je crois même qu'ekle n'esr pas ressortie cette année, humm ce n'est pas trop normal qu'en penses-tu ? Se promener chez toi est toujours un régal. Bonne soirée.
      • Vendredi 12 Avril à 15:49

        Il vaut mieux ne pas regarder de trop près Maryline! C'est pas nickel ;-)

        Je pense que tu veux parler de l'érable, "Orange Dream", il met le feu dans ce coin au printemps! puis il se calme et les feuilles verdissent au cours de la saison.

        Derrière lui, il y a une autre plante, qu'on ne voit pas bien sur la photo... Il s'agit de l'hydrangea pétiolaris, une petite merveille de dentelle :-)

        Aïe, pour ta tiarelle! Elle est persistante... J'en ai deux, une plantée près de la petite cabane, elle n'a pas mal de soleil mais ça a l'air d'aller quand même, elle fleurit plus tôt que celle-ci, plantée dans un coin toujours à l'ombre. Ca vaut le coup d'essayer d'en replanter une, elle est tellement jolie avec ses petites étoiles blanches!

        Bon week-end et des bises Maryline!

         

    17
    Vendredi 12 Avril à 08:53
    Que ton jardin est en avance ! Déjà des géraniums sanguines en fleur, pas de signe de floraison dans le Grand Est. Je t'envie tes belles tiarelles. Je les ai essayées plusieurs fois en vain. Elles doivent aimer une terre plus fraîche et acide que la mienne. Un beau soleil mais pratiquement aucune pluie par ici. Bisous et bonne journée.
      • Vendredi 12 Avril à 16:16

        L'hiver a été si doux en Bretagne, Judith! et le printemps s'est invité de bonne heure! Alors, tout suit...

        Oui, le géranium sanguin est précoce! ce qui est rigolo, c'est que j'avais déplacé une touffe vers un autre massif et la fleur a changé de couleur! de mauve, elle a viré au rose! C'est fou comme le PH de la terre peut influencer les coloris ;-)

        Oui, la tiarelle aime les sols frais. Avec du paillis peut-être et tout le temps à l'ombre... mais je pense que tu as déjà testé tout ça.

        Il fait beau aussi à   Brest! mais je crois que ça doit se gâter pour dimanche...

        Bon week-end et bisous Judith!

         

    18
    Vendredi 12 Avril à 08:58
    lejardindefatima

    Quel bonheur d'être au jardin en ce moment (même s'il fait un peu frais!), c'est une fatigue saine près le jardinage et le résultat est gratifiant, avec le temps que tu y consacres ton jardin est pimpant! Ton massif Petit Paradis est prometteur, je lorgne sur l'escalonia mais là encore on le décrit comme peu rustique, je n'ai pas le climat agréable et vivifiant de ta  Bretagne! Véro a fait un beau cadeau, Jasmina est au jardin depuis l'année dernière, il est superbe, tu vas te régaler. Je fais un aparté, tu ne trouves pas que les lilas tardent à fleurir ce printemps?

    Bonne journée Nathalie, bisous.

      • Vendredi 12 Avril à 16:35

        Oui, c'est du bonheur de pouvoir planter, nettoyer ( sauf les ronces ;-) , donner un coup de propre après l'hiver ( j'ai encore du boulot!)

        L'escalonia... hum, je me demande si on va être copains lui et moi... Il a le marsonia sur ses feuilles! Horreur! j'en bave assez avec les rosiers... sinon, il supporte jusqu'à -5°, c'est un peu justique!

        Je me réjouis de découvrir Jasmina chez toi! Ce rosier est fabuleux... chez les autres! je l'avais acheté mais erreur d'étiquetage cry

        Du coup, je suis allée voir mon lilas blanc et il commence à ouvrir ses fleurs! Ah, du "sent bon" à venir ;-) le lilas nouvellement planté, va fleurir bientôt aussi, lui, il reste petit...

        Bon week-end Fatima! Bisous!

         

    19
    Samedi 13 Avril à 15:10
    Denise

    Bonjour Nathalie, je suis heureuse d'avoir fait le tour de ton superbe jardin avec une grande variété de fleurs toutes plus jolies les unes des autres. Ton jardin est un petit paradis et tu es récompensée par le grand nombre d'heures que tu y passes. Toutes mes félicitations.

    Mon lilas commence seulement à faire quelques petits bourgeons violet, il a du retard par rapport au tien. Je suppose que c'est le climat.

    Merci pour cette magnifique visite :-)

    Mes amitiés et bisous ♥

      • Dimanche 14 Avril à 07:35

        Bonjour Denise,

        merci de m'avoir accompagnée pour ce tour de jardin côté sud :-) j'aime cette saison où les arbres et les arbustes se remplument à vitesse "grand V",  tous ces feuillages verts, pourpres font gonfler mon coeur d'allégresse.

        Il me reste quelques coins à nettoyer, on ne peut être partout et puis vendredi, j'avais plutôt envie de planter, alors j'ai créé un nouveau massif, avec une nouvelle ambiance... C'est fou comme je m'éclate à faire ça ;-)

        La météo bretonne a été clémente cette année, tout est bien plus tôt que l'année dernière où il avait fait très froid, -7° c'est très froid pour les bretons!

        Tu nous montreras ton lilas en fleurs? le tien est violet, le mien est blanc, le petit nouveau, je ne sais pas encore...

        Je te souhaite un bon dimanche ma chère Denise, ici il pleut, j'espère que toi, tu profiteras d'un peu de soleil pour ta balade :-)

        Mes amitiés et des bises

         

    20
    Lundi 15 Avril à 19:15

    Coucou Nathalie :-)

    Je suis venue me détendre dans ton jardin !! Chaque massif est une découverte florale, cela ne m'étonne pas que tu termines à 20h, il y a tellement de plantes à bichonner !!! Et c'est super que chaque coin est son thème, j'adore !!! L'année dernière j'avais pensé à placer des citations au jardin pour en personnaliser chaque recoin, tu me donnes envie de m'y remettre ;-) J'ai pensé à toi ce week-end : bon d'abord, j'ai mis en photos mes œufs responsables sur Facebook, et puis j'ai planté mes dahlias, j'ai hâte qu'ils poussent !! Pour l'instant j'admire mes tulipes et j'ai cru apercevoir que tu avais comme moi des tulipes perroquet ??

    Voili voilou, belle soirée Nathalie, à bientôt, des bisous :-)

      • Jeudi 18 Avril à 15:14

        Coucou Nathalie,

        C'est gentil ça de chercher une pause par ici smile

        J'avais aussi pensé à faire des petites pancartes dans chaque massif, avec des citations de Jacques Prévert que j'adore! Chiche qu'on le fait! wink2

        J'ai pas mal de chutes d'ardoise ayant servi pour le toit de la maison!

        Oui, je suis passé sur Facebook! je n'y vais que pour toi ;-) c'est vrai que des pots, j'en ai une sacrée ribambelle mais le temps manque...

        Oui, j'ai vu tes tulipes perroquets, elles ont le même ton que les miennes qui sont "juste" des Angéliques, d'ailleurs j'aimerais qu'elles reviennent un peu plus chaque printemps  mais je suis obligée d'en replanter tous les deux ou trois ans!

        J'ai racheté aussi quelques dahlias pour le massif du poisson, je mettrai un peu d'engrais osmocote à la plantation, ça les booste pendant 6 mois, les dahlias sont particulièrement gourmands! Quand les feuilles commenceront à sortir, il faut les protéger des limaces et des escargots!

        J'ai hâte de découvrir ceux que tu auras choisis :-) des pompons peut-être? je les adore, on dirait de l'origami!

        Bon après-midi ensoleillé, j'espère pour les parisiens aussi!

        A bientôt Nathalie! Bisous

         

    21
    Sophie
    Mardi 16 Avril à 14:18

    Coucou Nathalie,

    Quel plaisir de se promener dans ton jardin si lumineux et déjà si fleuri smile Un vrai petit coin de Paradis en Bretagne  smile

    C'est à ce moment de l'année que le plus gros du travail de la jardinière est récompensée yes Tes fleurs sont magnifiques cool "Belles, belles, belles comme le jour" comme le dit la chanson wink2

    Mes géranium commencent à peine à fleurir, cela vient tout doucement.. Par contre, j'ai découvert sur mon rosier Pierre de Ronsard, planté cet automne, quelques petits boutons.. Trop hâte de le voir en fleurs happy

    Cela me fait chaud au cœur de voir ma petite plante se plaire si bien chez toi, peut-être auras-tu quelques fleurs wink2

    Comme toi, je rentre quasiment tous les soirs, bien tard du jardin.. dur, dur, au boulot en ce moment.. erf mais bon tout doucement les plantations continuent d'avancer, et le potager aussi avec les pommes de terre entre autres.. Par contre, les dahlias sont encore en sachet..frown

    J'ai vu dans ton billet suivant que tu avais planté quelques hémérocalles.. cool je m'étonnais d'ailleurs de ne pas en avoir encore vu chez toi sarcastic encore une fois, les grands esprits se rencontrent, j'en ai acheté quelques unes ..biggrin Essentiellement chez "Bourdillon" les plants sont très beaux happy Super hâte aussi de les voir en fleurs.

     

    Grosses bises Nathaliesmile

    Très belle journée

    A bientôt 

      • Jeudi 18 Avril à 15:44

        Coucou Sophie!

        Tu reviens quand tu veux me laisser des messages wink2! Merci pour tous ces gentils mots! et pour la tite chanson happy

        Pierre de Ronsard a peu mais de beaux boutons, il n'a plus qu'une tige forte mais heureusement deux autres reviennent, ouf, j'ai cru perdre mon grand romantique!

        Ta barbe de bouc s'est encore étoffée depuis la photo! je viens d'aller la voir, je te montrerai son évolution au cours de la saison smile

        Oui, oui, moi aussi je plante! j'adore ça! Il me faut toujours une réserve... mais je nettoie aussi, j'ai des ronces et des orties à gogo, aïe aïe aïe!

        Les hémérocalles, je croyais qu'il n'en existait qu'une sorte, les oranges, alors je ne m'y intéressais pas trop! j'ai découvert bien d'autres variétés avec les blogs!

        Je ne sais pas si je dois te remercier de me donner l'adresse de cette pépinière Bourdillon... Ben si merci! winktongue Leurs pivoines!!! que de beautés! je vais craquer!!!

        Je viens de m'en acheter une, à la jardinerie du coin: Catharina Fontjin, une bombe!

        Très bon après-midi Sophie! A bientôt!

        Grosses bises!

         

         

    22
    Sophie
    Mardi 16 Avril à 17:41

    J'ai oublié, ta plante mystère n'est-elle pas un camassia ??

    Bizz  Nathalie wink2

      • Jeudi 18 Avril à 15:47

        Il semblerait que ce soit, une scille du Pérou! J'ai vérifié quand même, il semblerait que le camassia lui soit associé... de la même famille peut-être!

        Elle ouvre ses fleurs bleues, trop mignonnes smile

        Merci Sophie d'avoir cherché!

        Bisous Mignonne

    23
    Mercredi 17 Avril à 06:08

    la scille mon rêve , j'en ai dans un massif mais rien a faire , elles ne fleurissent pas . les tulipes , je ne met que des " menton " c'est les seul qui ne dégénèrent pas . a part les rouge et les jaune qu'il y a chez tout le monde et que je ne veut pas chez nous . j'en ai acheté 4 paquet et pour l'instant je me retrouve avec des perroquets pfffff ton hellébore double est magnifique .

    bises jardinesques

      • Jeudi 18 Avril à 16:04

        C'est fou ça! ici, les scilles, elles poussent même entre un mur et un trottoir, il doit y avoir un peu de terre et hop! un bouquet! Tiens, je vais les tirer en photos pour toi :-)

        Waouh! elles sont belles ces tulipes Menton! Je note leur nom dans mon carnet :-) justement, j'ai des rouges et des jaunes qui s'essoufflent, je serai bien contente de les remplacer!

        Hihihi, Claude, elles sont jolies aussi les perroquets, bon, elles ne durent pas très longtemps...

        Cet hellébore n'avait malheureusement pas de nom à la jardinerie du coin, je verrai s'il grossit bien, je pourrai t'envoyer des bouts ;-)

        A bientôt Claude! Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :