• Douce Bretagne

    Vous le savez, la Bretagne reste épargnée par la canicule.

    Canicule, non mais sècheresse, oui!

    Mon jardin est encore vert, il bénéficie de pas mal d'ombre et de paillis,

    je n'arrose que très peu, les potées car plus fragiles, la rosée se charge du reste... Douce Bretagne.

    Tout ce qui pousse à l'abri du soleil ne se porte pas trop mal,

    les autres plantes plus exposées, fanent du jour au lendemain.

    je l'accepte, que faire d'autre?

    les temps sont durs pour la petite faune qui vit dans nos jardins!

    Je leur laisse multiples points d'eau, ils sont visités,

    je remplis au fur et à mesure, des petits gestes quotidiens qui leur laissent une chance de survie.

    ***

    Je me félicite d'avoir planté des fleurs qui résistent bien au sec et aux rayons solaires,

    les butineurs ont quelque chose à se mettre sous la dent!

    dans le massif le plus ensoleillé:

    Allium Millenium et sauge Violette de Loire

    Douce Bretagne

    Douce Bretagne

    Douce Bretagne

    et un rosier miniature transplanté en pot, qui se plaît dans cette situation,

     rajouté entre les deux Millenium

    Douce Bretagne

    Douce Bretagne

    ***

    Quelques fruits se gorgent de soleil, j'en laisse toujours aux oiseaux et aux nombreuses abeilles

    raisin chasselas doré

    Douce Bretagne

    pêches de vigne

    Douce Bretagne

    poires ( peu nombreuses!)

    Douce Bretagne

    ***

    Diverses fleurs...

    Queen of Sweden

    Douce Bretagne

    ***

    Thalictrum Rochebrunianum

    Douce Bretagne

    ***

    Lys (à moitié cramé )

    Douce Bretagne

    ***

    Passiflore

    Douce Bretagne

    et quelques fleurs de Jasmin

    Douce Bretagne

    ***

    Altheas ( hibiscus de jardin)

    Douce Bretagne

    ***

    Cassiopée ( photo de hier matin...)

    Douce Bretagne

    ***

    Aster Asran en compagnie des hortensias

    Douce Bretagne

    ***

    Douce Bretagne

    Je vous laisse sous le caquetage des poules et Maître Coq smile

    Je m'en vais faire un tour dans le Morbihan pour quelques jours,

    voir les filles et des amies jardinières sarcastic

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    catherine
    Lundi 8 Août 2022 à 18:23
    catherine

    Ton jardin reste frais et plein de charme malgré la sécheresse! Je t'attends

      • Lundi 8 Août 2022 à 20:22

        Merci Catherine! smile

        Dans le Finistère, les jardins s'en sortent bien!

        J'ai regardé la météo, très beau temps pour la semaine, je vais même avoir un peu plus chaud dans le Morbihan tongue

        C'est pas grave, on prendra le café à l'ombre d'une gloriette, ce sera chouette!

        Je suis ravie de venir,

        à très bientôt!

        Grosses bises Catherine

    2
    Lundi 8 Août 2022 à 19:43

    Coucou Nathalie ,

    Lorsque je vois ce qui se passe en Bretagne et ces feux qui sont souvent d'origine criminelle je me dis que le monde devient fouuuu !

    Ta Bretagne est magnifique alors profites en , c'est que du bonheur et merci de nous le faire partager .

    Je te souhaite un bon séjour plein d'amour et de tendresse

    Bisous

      • Lundi 8 Août 2022 à 20:31

        Coucou Coco smile,

        Je suis toute émue par ton message sarcastic

        j'ai hésité à poster ce billet, peur qu'on le trouve insolent, ma Bretagne est si verte et ailleurs, c'est brûlé arf

        Pour les feux, je suis consternée que ce soit volontaire, tant de vies animales, sacrifiées

        pour... mais pour quoi???? incompréhension totale et tolérance zéro pour ces personnes.

        Merci, je vais tâcher de prendre du bon temps, j'adore le Morbihan et mes filles ^^

        Bisous Coco

    3
    Lundi 8 Août 2022 à 20:46

    C'est chouette de voir des coins encore vert, on a plus l'habitude!

    Il est beau le petit rosier, la couleur est original.

    Trop belle la passiflore et les poulettes :D

    Bon séjour! Bises

      • Mardi 9 Août 2022 à 08:08

        Merci Cindy smile

        Il faut venir en Bretagne ou dans les Hauts de France pour se repaître de verts...

        Apparemment la pluie arrive en fin de semaine, j'espère que ce sera pour tout le monde! Pour nous, la semaine prochaine sera pluvieuse!

        Pas trop quand même, ce sera ma dernière semaine de vacances, reprise du boulot après ces deux bons mois d'arrêt.

        Deux  visites de jardin de prévu, je vais me régaler happy

        Belles vacances à toi aussi, bises Cindy

         

    4
    Carole Tahar
    Mardi 9 Août 2022 à 13:12

    Hello Nath et...bon vent!

    (si c' est le même  vent qui souffle ici, tu vas vite arriver chez Catherine!

    Buvez frais, voyez beau et profitez au max! Bises!

    Carole.

      • Mardi 16 Août 2022 à 09:28

        Hey Carole! smile

        ça y est, tour fait dans le Morbihan! On a eu chaud! Ma doue benniget!

        quel dommage que ça ne fasse pas fondre un peu les kilos! winktongue

        Bises Carole!

         

    5
    Mardi 9 Août 2022 à 15:03
    Pantoufle

    Coucou Nath !

    Tu as bien de la chance que ton jardin soit encore si vert ! Car même ici dans le Morbihan, c'est très très sec déjà :/ Les incendies commencent à se faire très nombreux, c'est inquiétant, on en a même vu un pas loin de chez nous lundi matin (heureusement vite éteint semble-t-il) ! Et on vient d'apprendre que l'accès à la forêt qui nous borde est fermé aux véhicules pour éviter les risque ! Bouclé par les gendarmes !

    On arrive à faire avec les moyens du bord malgré tout, pour ne pas perdre nos cultures, et mes bébés, heureusement on est débrouillards ;)

    Nous serons ravis de te (vous ?) recevoir jeudi, on va essayer de faire le jardin à peu près présentable :P tu n'arrives jamais au moment facile ! hihi

    Il va falloir se caler une visite de printemps une fois quand même :P

    Gros bisous et à jeudi ?

     

      • Mardi 16 Août 2022 à 09:41

        Coucou Marie,

        j'ai constaté de visu, comme le Morbihan est plus sec que le Finistère!

        Bizarre, ici, on est passé au niveau 4 pour l'eau potable! Le Morbihan est au niveau 3.

        Ca doit être l'ensoleillement qui est plus fort vers chez toi, je ne vois que ça...

        Ca y est la pluie est enfin arrivée cette nuit! de la vraie pluie! happy pas de quoi remplir les nappes mais le jardin va souffler un peu!

        Les hortensias sont passés en mode automne, je vais les raccourcir pour qu'ils ne se fatiguent pas de trop.

        Les photos, tirées chez toi, ne sont pas trop mal smile Je ne voyais pas grand chose avec le soleil wink2

        Gros bisous Marie! et bonnes vacances!

         

    6
    Jeudi 11 Août 2022 à 10:49

    Bonjour Nathalie, 

    Ton jardin n’a pas l’air de trop souffrir . Le mien réclame la pluie , les hortensias sont flagada,  pelouse cramée,  les arbres ont subi un choc  thermique , et perdent leurs feuilles . Ca me désole .

    Le thermomètre ne fait que monter , 33° aujourd’hui , et nous sommes passés en "Alerte canicule "

    Petite remontée ds les roses et clematites pour me consoler  .

    Vivement la pluie , pour retrouver  notre verte Finistere ! 

    Bisous  

    Marie 

      • Mardi 16 Août 2022 à 09:51

        Bonjour Marie smile

        C'est vrai qu'il reste assez vert mon jardin! Te rappelles-tu que tu l'avais trouvé assez ombragé? Ceci explique cela wink2

        La pelouse est morte, les hortensias étaient flapis mais la pluie de cette nuit les a revigorés! happy les feuilles, hein! les fleurs sont cuites!

        J'avais lu ton message quand j'étais dans le Morbihan, j'appréhendais de rentrer mais ça va...

        Ah zut pour tes jolis arbres, hélas, ils ne referont pas de feuilles maintenant arf

        Tu as entendu la pluie, cette nuit? ô joie! ça m'a réveillée et bercée!

        Bisous Marie

    7
    Vendredi 12 Août 2022 à 17:22

    Bonjour Nathalie, ce petit mot que tu liras peut-être bien que tu sois en voyage dans le Morbihan... Tu ne viens pas au meilleur moment pour les visites de jardins ! Chaque jour apporte de nouvelles infos désespérantes sur le front des incendies, aujourd'hui c'est Brocéliande qui est touchée et je m'inquiète pour Marie... Cette canicule infernale ne nous lâche pas : tout à l'heure : 44° dans le jardin (au soleil mais tout de même !). 

    Merci pour les images rafraichissantes de ton jardin qui demeure en bonne forme jusqu'ici, tes fleurs sont superbes ! Cela fait bien plaisir... La famille cocotte est magnifique (j'adore les poules et leur langage !) Le mien de jardin est en train de mourir sous nos yeux impuissants, victime de stress hydrique et je suis catastrophée ! Même les grands arbustes tels les aucuba, camilias,  skimmia fanent puis sèchent... Ne parlons pas du reste.

    Bon séjour en Morbihan et à tout vite, prends soin de toi, je t'embrasse

    Shuki

      • Mardi 16 Août 2022 à 10:15

        Bonjour Shuki smile

        oui, j'étais dans le Morbihan mais j'ai quand même lu ton message sans y répondre car je ne suis pas à l'aise avec le smartphone wink2

        C'était la pire semaine pour visiter les jardins, ça oui! J'ai souffert de la chaleur comme jamais!

        Et les jardins souffrent aussi beaucoup là-bas! erf

        Le feu n'est pas arrivé jusqu'à chez Marie, juste une restriction pour les balades en forêt ( source de relative fraîcheur!)

        Je ferai un petit reportage sur son jardin, mais tu sais elle garde le sourire malgré tout smile

        Je suis tellement désolée que le tien soit dans la tourmente, je sens bien que la jardinière l'est aussi ouch

        J'espère qu'un peu de pluie sera venue depuis...

        Je t'embrasse Shuki

    8
    Carole Tahar
    Mardi 16 Août 2022 à 15:03

    Coucou Nath!

    Je passe sur le dicton breton traduit par Google et Granit rose, ici je dirais plutôt "Quelle fournaise ça été, nom de diou et pour le coup, je ne remercie ni bénis le "diou" en question, je lui demande de revoir sa copie pour la suite!

    J 'imagine bien le petit coup de chaud que toi et Pierre avez du ressentir, il suffit d' avoir entendu quelques bretons s' exprimer hier sur le retour de la pluie en Bretagne, ils disaient: "nous les Bretons, nous ne pouvons pas vivre avec ces températures, pas l' habitude, on aime la fraicheur!". Mais amis Bretons, vous n' êtes pas les seuls à ne pas pouvoir ou vouloir vivre derrière des volets, nom de diou!

    Pour les kilos que tu crois voir, manquer d' objectivité est pardonné, ton miroir est voilé!

    Plus sérieusement, le ratio entre ce qui aura résisté et ce qui aura faibli définitivement sera à faire pour en tirer des leçons dans nos jardins (même en Bretagne),

    mais surtout à grande échelle pour Dame Nature en général, histoire de freiner notre maltraitance envers elle.

    Je sais la peine des jardinières passionnées, 2022 ne sera pas une année comme les autres.

    Ce que tu dis de l' ensoleillement ou de son rayonnement est vrai, les feuillages comme "brûlés", c 'est sans doute la cuisson des rayons du soleil. Ce trou dans la couche d' ozone doit ressembler à présent à un tricot dont les mailles ont sauté  de partout et cette fameuse "goutte" qui a repoussé toutes les perturbations pour laisser place au roi Soleil dans toute sa violence y sont pour quelque chose, on en aura peut-être la certitude après cette année, s' il fallait encore en douter.

    Il a plu ici aussi, de quoi redonner quelques petites pousses vertes de ci, de là.

    C' est étonnant comme elle se sert vite de pas grand chose la miss Nature, elle met à profit très rapidement ce qui lui est offert.

    Je crois que la reprise de ton  travail pointe le bout des orteils, profite des derniers jours pour attaquer ta "rentrée" au mieux ensuite,

    en forme, sereine  et Vive la Bretagne et ses bretons!

    Bises,

    Carole.

     

      • Mardi 16 Août 2022 à 19:53

        Hello Carole! smile

        Gast ar c’hast ! mais quel été! une fournaise que c'est! ( va pas chercher le premier mot, il est vraiment vilain mais utilisé couramment ici wink2)

        Ca craint! on est passé au niveau 4 pour l'eau potable! Le matin, je me demande si l'eau va couler du robinet erf

        En tous cas, je suis bien contente que le magasin soit fermé, il aurait été le bureau des plaintes happy

        Le Breton adore parler du temps, d'un ton plaintif  winktongue, c'est dans sa nature! hahaha!

        Je suis bien contente qu'il ait plu vers chez toi, un peu partout si j'en crois les réseaux sociaux, la France se sent mieux,

        en espérant que ça va faire réfléchir sérieusement ceux qui nous gouvernent. On a franchi un sacré pallier, là!

        Je reprends mardi prochain... Ca va aider pour les petits kilos superflus ^^ wink2

        Bises Carole!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :