• Août 2022- entre nord et sud

    C'est qu'il s'en est passé des évènements depuis mon dernier billet!

    La Bretagne est passée en alerte canicule pendant quelques jours puis la pluie est revenue et

    les températures plus fraîches, je mets une tite laine, le soir venu...

    ***

    Le jardin se délimite en deux zones, cette année: le sud et le nord

    On commence par le sud. Les hortensias font grise mine

    ( 2 photos: 2021 et 2022)

    Août 2022- entre nord et sudAoût 2022- entre nord et sud

    L'hydrangea Vanille-fraise ne passera pas par la couleur vieux rose, direct parfum caramel

    Août 2022- entre nord et sudAoût 2022- entre nord et sud

    ***

    Bon, je n'insiste pas trop de ce côté, passons à des choses plus réjouissantes happy

    Le côté nord...

    Août 2022- entre nord et sud

    Et ce massif créé en mars 2018. Pour mémoire, avant c'était comme ça wink2

    Août 2022- entre nord et sud

    et aujourd'hui...

    Août 2022- entre nord et sud

    Dahlia Purple Haze

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Sweet Love

    Août 2022- entre nord et sud

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Bonica

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Astronomia

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Pour Noël, les filles m'avaient gâtée en m'offrant un accessoire fort utile dans un jardin

    ( surtout venteux comme le mien !)

    Saurez-vous le retrouver?  sarcastic

    Août 2022- entre nord et sud

    Je vous aide... Il soutient les grandes tiges de l'alcalthéa Parkfrienden

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Dans le grand bac, derrière le grillage, les deux rosiers grimpants font une jolie remontée

    Allegro

    Août 2022- entre nord et sud

    Sourire d'orchidée

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Dans le massif de Nell, Pink Cloud et l'aster Asran en un joli bouquet

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Blush Noisette

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    Chaque année, le begonia à fleurs doubles vient fleurir l'entrée

    Août 2022- entre nord et sud

    ***

    La prochaine fois, je vous emmène chez Marie, dans le Morbihan

    Bon week-end  smile

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2022 à 18:03

    Ah oui le Nord s'en sort mieux que le sud!

    Le massif de 2018 a bien profité, c'est un petit treillis en métal qui a été colonisé par les grimpantes?

    Bon weekend

      • Samedi 20 Août 2022 à 18:57

        T'as vu ça Cindy! Les hortensias ont du mal en Bretagne winktongue

        Le treillis? tu veux parler des grillages que l'on voit souvent dans les villes pour délimiter des zones.

        Je n'ai aucune idée où Pierrot les avait trouvés...

        Il a des copains dans les travaux publics, peut-être comme ça...

        Bon week-end!

        Bises

         

    2
    Dimanche 21 Août 2022 à 10:23

    Coucou Nath ! Quelle différence en effet entre le Nord et le Sud... Chez toi les hortensias ne sont pas encore trop détériorés, mais ici c'est une autre histoire ! Heureusement les quelques mms de pluie que le ciel nous a octroyés la semaine dernière, les ont un peu ravigotés, sinon c'était leur fin... Bien sûr toutes les fleurs ont grillé et je ne te parle pas du reste du jardin ! Bref, je reviens chez toi et j'admire la belle plate-bande fleurie que vous avez réalisée en 2018, beau travail les amis ! Félicitations aussi pour les superbes rosiers, une belle collection vraiment ! J'aime aussi le bégonia rose à fleurs doubles, très joli... Quant au support dont tu parles, on le devine à droite de la photo, il soutient les plantes grimpantes, c'est bien çà non ? Il doit pleuvoir chez toi en ce moment car mon fils vient de m'appeler depuis son voilier, près de Logonna et il essaie de rentrer à Brest sous la pluie mais sans vent, pas facile ! Bon dimanche et plein de bises, Shuki

    3
    Carole Tahar
    Dimanche 21 Août 2022 à 15:58

    Hello Nath!

    Entre nord et sud, à vue de nez depuis ici, y a pas photo et pourtant...

    D 'ici à ce que tous ceux qui ont un jour élu domicile au sud, un peu chafouins du manque de soleil au nord, (qu' ils disaient avant de le maudire),

    même si le vrai nord n' est pas Brest et qu' à Lyon, on ressent déjà les effets du sud,

    si tous rêvent maintenant d' un retour aux sources en terre connue et rassurante, Adieu douce tranquillité, jolis bouquets et le chant des p' tits oiseaux! 

    Même les clématites vagabondes, rosiers moqueurs et dahlias insolents en tressaillent déjà!

    Nous sommes beaucoup à nous raisonner et imaginer des futurs jardins presque "secs" qui devront  se passer d' arrosage, mais nous sommes aussi nombreux/ses pour reconnaître que si quelques jours de pluie/an nous rendent parfois moroses tant nos hivers nous semblent gris et humides, trop longs,

    si à ces contrariétés pourtant devenues vitales presque partout, on rajoute une exposition judicieuse pour certains massifs, voire en garder un volume moindre de ces massifs intelligents et autonomes,

    Marie du Morbihan,  souviens-toi de ta carte que je garde précieusement, Matisse parlait aussi "beau" qu' il peignait,

    "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir"!

    Au nord comme au sud!

    Bises d' ici,

    Carole.

     

     

     

     

    4
    elmo
    Vendredi 26 Août 2022 à 20:16

    Quand on sait attendre et avec un peu d'huile de coude on obtient un beau jardin. Bon we

    5
    Samedi 15 Octobre 2022 à 14:21
    Denise

    Coucou chère Nathalie,

     

    J'espère que tout va bien pour toi.

    J'imagine que tu as beaucoup de travail pour enjoliver ton jardin

    pour l'automne.

     

    Gros bisous mon amie ♥

    6
    Sophie
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 09:58
    Sophie

    Coucou Nathalie, 

    J'espère que tu vas bien ???

    Ton blog est bien silencieux depuis quelques mois... Je pense bien à toi !

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à ta famille :-)

    Bises de Picardie
    Sophie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :