• Premier dimanche d'avril: frisquet!

    Mars s'est terminé sur des micro-giboulées qui n'ont pas eu le temps d'endommager les floraisons printanières.

    Avril commence frileusement mais pas enneigé, 2° ce matin, avec la pluie puis le soleil et le ciel bleu.

    On va encore avoir tous les temps aujourd'hui smile

    Oranger du Mexique:

     

    Les arums fleurissent tôt, ici

    Les erigerons s'invitent dans tous les coins, j'aime bien ce petit bouquet au bas de la porte

    ***

    une tulipe esseulée dans un pot, elle est plantée depuis quelques années!

    ***

    Dans le petit massif de Nell:

    De jolis narcisses qui s'harmonisent avec le Nandina " Magical Lemon lime", au feuillage lumineux

    Le Pieris et ses nouvelles feuilles rouges

    ***

    D'autres narcisses, en potée

    Thalia:

    White Lion:

    ***

    Un angelot heureux dans la constellation des fleurs du Diosma

    ***

    des salades en pleine forme dans la "couveuse" ;-)

    ***

    La fleur bleue du Lithodora parmi un deuxième Diosma

    ***

    Des poires en devenir. Elles prennent leur temps, pas plus mal...

    ***

    Retour sur une potée qui est maintenant bien développée: renoncules et saxifrages

    Joli 1er dimanche d'avril à vous!

    Commence-t-il sous la neige dans votre région? Le gel?

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:00
    lejardindefatima

    Nous avons eu un peu de gel (-2°), le vent s'est calmé et le ciel est bleu mais il parait que le grand froid c'est pour cette nuit, donc à suivre...

    Ton jardin est en avance au niveau des floraisons, tu as une longueur sur nous : le choisya et surtout l'érigéron, j'en ai partout, à foison et pas une fleurette!

    Le nandinia Mgical Lemon Lime est splendide, il est facile à vivre?

    Bon dimanche à toi aussi, bisous.

    P.S : merci pour tes explications pour la manipulation d'Eklablog, j'ai commencé à faire un "prototype".

      • Dimanche 3 Avril 2022 à 10:13

        Ici aussi, pas de vent, ouf! Il fait très frais par contre, ça craque sous les pieds quand on marche sur la pelouse!

        Mais pas de dégâts!

        Il n'y a que le poirier qui soit en retard mais je ne me plains pas! smile

        Pour le Nandina, je l'ai planté à la fin de l'été 2021, je n'ai pas beaucoup de recul

        mais il semble se plaire au vu de ses nouvelles pousses! Il reste à moins d'un mètre, parfait!

        Donc, oui, je trouve que c'est un petit arbuste, très facile à vivre happy

        Si tu as d'autres questions pour le blog, n'hésite pas wink2

        Bon dimanche, bisous Fatima

         

    2
    Dimanche 3 Avril 2022 à 10:53
    Magnifique dis-donc ! Je t'envie desbeaux marcisses qui ivnci continuent de bouder hormis une variété, c'est désespérant.il a au moins fait -2 cette nuit et je crains à nouveau pour les fruitiers. Ton bird de mer est béni des dieux. Enjoy.
      • Lundi 4 Avril 2022 à 09:47

        Hey Maryline, merci! 

        Ces deux narcisses sont plantés en pot mais il faut bien le dire, ils se plaisent beaucoup ici et se multiplient à l'envi!

        J'ai même dû en arracher, pour laisser la place aux dahlias...

        Apparemment, ces températures si froides en début avril, sont assez rares. Les dernières, relevées dateraient de 1978!

        J'espère que cela est derrière nous, maintenant. Le pêcher n'a pas l'air d'avoir subi de dommages mais il a fait moins froid

        chez moi qu'à Brest même! à une dizaine de kilomètres! 

        Bonne journée, bises Maryline

         

    3
    Capucine
    Dimanche 3 Avril 2022 à 11:26
    Bonjour Nathalie. Au vu des plantes sur cet article, nous avons la même terre acide quoique moins arrosée chez moi. Je n'arrive pas à garder les narcisses d'une année sur l'autre. Je vais tenter ces deux variétés que j'aime beaucoup. Nous connaissons aussi la même jardinière.
      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:04

        Bonjour Capucine,

        je me suis creusée la tête pour me rappeler où je voyais passer ton nom et puis j'ai trouvé! happy

        Chez Estelle! 

        Je me suis souvenue de son article sur ton jardin et combien j'avais adoré la visite! smile

        Je suis retournée y faire un tour avec un grand plaisir! Nous avions échangé quelques mots 

        sur ta collection ( impressionnante!) de plantes de terre de bruyère mais qui n'étaient plus fleuries en juin...

        Je m'étais dit aussi que nous avions pas mal de fleurs en commun et que si elles poussent chez toi, elles pousseraient aussi chez Estelle!

        Dont les érables!

        Ces deux variétés de narcisses sont plantées en pot; pour ma part, j'ai peur d'être envahie, les narcisses se plaisent énormément ici! 

        Bonne journée, bises Capucine

         

         

    4
    Dimanche 3 Avril 2022 à 13:47

    Coucou Nathalie ,

    Mes arums sortent tout juste de terre et mon Lithora fait pour le moment des feuilles d'un joli vert tendre ! Ton jardin est bien en avance par rapport à chez moi !

    Pour le temps , et bin c'est giboulée de neige depuis deux jours mais ça tiens pas , ouf !

    Ce matin , un beau rayon de soleil nous a permis de laisser la cheminée s'endormir mais je viens tout juste de la réveiller car le vent se monte et le soleil a décidé de nouveau de bouder grrr

    Bon en meme temps , il fallait calmer Madame Météo qui s'emballe un peu trop vite en ce mois d'avril :p

    Bon dimanche

    Bises

     

      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:22

        Coucou Coco,

        ben oui, tu connais la Bretagne, hein, toujours pressée de faire le buzz wink2

        Pas d'hiver ici, cette année. Ceci explique cela. 

        On a fait très peu de feu, juste pour chasser l'humidité qui donne froid aussi, les articulations aiment moyennement tongue

        En tous cas, tant mieux si la neige ne tient pas sur le sol, François peut travailler et ne pas prendre de retard...

        Soleil aussi pour nous, hier et quelques averses de pluie mais on ne s'en plaint pas, la pluie est toujours bonne au printemps! 

        Bonne journée, bises Coco

    5
    Dimanche 3 Avril 2022 à 15:57

    2 jours de neige ici, il doit y avoir pas loin de 30cm lol, mieux que cet hiver et jusqu'à -8°C annoncé les prochaines nuits, il faut attendre mercredi pour repasser en positif. C'est joli chez toi, j'ai beaucoup ces narcisses blancs. J'avais acheté un piéris vendredi mais le pauvre je ne sais pas son état vu le temps, il sortait du chaud d'un magasin alors a voir si la neige et le froid ne l'auront pas achevé. Bon dimanche

      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:29

        Repos forcé pour toi, alors Cindy smile

        -8°! c'est dur à supporter, sûrement! pas de problème avec tes systèmes d'eau dans le jardin? 

        Ah oui, le pieris a dû trouver drôle ce froid mordant après le coin douillet de la jardinerie!

        Il n'était pas dans la zone extérieure? Ici, ces plantes sont exposées dehors mais bon, 

        chaque région a ses particularités...

        Bonne journée ( au chaud!) , bises Cindy

    6
    Dimanche 3 Avril 2022 à 17:44

    Ici, froid et vent mais pas de neige ni de gel, pour l'instant

    Je dirai même qu'il fait trop sec, c'est un comble pour le Nord

    Excellente soirée

      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:34

        Bonjour Anne-Sophie smile

        oui, bizarre cette météo pour le Nord! J'entends dire en effet que beaucoup de régions sont touchées par la sècheresse, déjà!

        On croise les doigts pour que le printemps soit arrosé, même si on n'a pas envie, la pluie sera nécessaire! 

        Bonne journée, bises Anne-Sophie

    7
    Carole Tahar
    Dimanche 3 Avril 2022 à 21:40

    Bonsoir Nath!

    Si en avril, il ne faut pas se découvrir d' un...seul fil,

      cet angelot que je soupçonne d' abuser des billets de sa jardinière pour se trouver pile dans le champ de son objectif, 

    me  semble toujours bien peu vêtu pour ces 2° , pauvre de lui!

    Il se murmure qu' un vent de révolte soufflerait du fond des jardins depuis quelques jours,

      il se dirait que tous ces petiots de pierre transis de froid entre diosmas, tulipes et narcisses,

    tous ces amoureux  pétrifiés  dans le marbre et autres personnages errant dans les allées des parcs publics, la nuit froide venue,

    tous demandent le...minimum syndical pour service bien rendu dans... le jeu de la statue!

    "Siou plait"  jardinières et jardiniers, un paletot de circonstance, une petite laine et des moufles!

    C 'était la complainte de tous les "silencieux" des jardins,

    ceux qui en fin de printemps se retrouvent submergés par les rosiers généreux ou clématites insolentes,

    ceux qui au plus chaud des étés brûlants, immobiles, rêvent d' un salutaire chapeau de paille,

    ceux qui l' automne venu s' amusent, impassibles, d' une feuille morte qui  au gré du vent vient habiller leur pudeur,

    ceux qui en décembre, seuls au bout d' une allée...jardin délaissé,

    voient quelques bambins autour d' un sapin s' affairer!

     Ici, 3 matins blancs, puis Mr Propre a fait le ménage dans la journée mais très froid ce soir! Les angelots et autres statues vont encore bien se geler le bout du nez!

    Bises Nath!

    Carole.

     

     

     

      • Lundi 4 Avril 2022 à 10:48

        Bonjour Carole,

        si on regarde bien cet angelot, il parait légèrement bleuté! oh

        En fait il a perdu une couche de peinture et il était au chaud dans le feuillage de quelques grosses mauvaises herbes

        que j'ai enlevées pour tirer la photo wink2

        Tu rends un hommage poétique à ces statues de jardin, parc...

        J'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes rêveries sur leur existence au fil des saisons smile

        Couvre-toi bien pour ta balade quotidienne, il ne faudrait pas que tu te transformes en statue de glace! sarcastic

        Grosses bises Carole! 

    8
    Dimanche 3 Avril 2022 à 21:47

    Superbe ton jardin de début avril Nathalie ! Et très en avance par rapport au mien. L'oranger de Mexique a plusieurs semaines d'avance je pense. Ton nandina lemon et lime est planté à quelle exposition ? Je l'ai vu l'autre jour dans une jardinerie du coin mais je n'a l'ai pas acheté de peur que les feuilles grillent au soleil. Chez nous il a fait presque -4° la nuit dernière et on annonce encore -3° pour demain matin. Beaucoup trop froid pour moi ! Pour les plantes aussi après la chaleur de mois de mars. Bises 

      • Lundi 4 Avril 2022 à 11:00

        Hello Judith smile 

        Je n'avais même pas remarqué la floraison de l'Oranger du Mexique! 

        C'est son parfum suave qui m'a mené vers lui! happy J'oublie d'une année sur l'autre quand il fleurit habituellement...

        Le nandina est à mi-ombre, mais j'ai lu qu'il aime aussi, un peu de soleil.

        A l'ombre d'une autre plante, aux heures les plus brûlantes, peut-être?

        D'ailleurs ce jour-là, j'étais en mode "nandina", je suis ressortie avec deux exemplaires , un autre aux tons roses, 

        que j'ai planté plus au soleil mais derrière un grand rosier pour les rayons de l'après-midi. On verra...

        Froid aussi chez toi! mais tu ne bats pas Cindy en Auvergne, avec ses -8° wink2

        Ici, beaucoup de rosiers ont des boutons! Je vais devoir revoir ma période de taille,

        à la fin de l'automne, certainement!

        Bonne journée, bises Judith

         

    9
    Lundi 4 Avril 2022 à 09:12
    Denise

    Coucou chère Nathalie,

    Ton jardin tient ses promesses, il est même en avance, c'est superbe happy

    Ce matin, nous avons 3°C, bien frais et hier le vent était d'une grande force mais pas de neige

    Nous avons eu la neige deux jours avant mais elle n'a pas tenu.

    Je me régale de tes jolies fleurs et tes salades me font bien envie yes

    Gros bisous mon amie et je te souhaite un agréable lundi.

     

      • Lundi 4 Avril 2022 à 11:12

        Coucou Denise smile

        Merci beaucoup! Ici,  les plantes n'ont pas beaucoup à se battre contre la météo, à part le vent!

        Je trouve qu'il y a de plus en plus de tempêtes au cours du printemps qu'avant... 

        Les branches des rosiers sont mises à rude épreuve!

        Tant mieux si la neige n'a pas tenu chez toi, c'est joli mais très compliqué à rouler dessus! 

        Bon lundi à toi aussi, voilà qu'il pleut maintenant! 

        Gros bisous mon amie de Genève smile

         

    10
    catherine
    Mardi 5 Avril 2022 à 11:45

    ton jardin est toujours plein de charme!

    ici il a fait bien froid ce WE, jusqu'à moins 2,7 degrés, et j'ai beaucoup de dégâts, surtout sur les jeunes feuilles et sur mes fèves, semées en novembre, je en sais pas si j'aurai des fèves (elles étaient en fleurs depuis un moment)

    bon, rien de grave, si la santé va, et au vu des horreurs qui se passent en Ukraine, je relativise

    bonne semaine Nathalie, grosses bises

    @catherinecoteterres

      • Mardi 5 Avril 2022 à 19:04

        Bonjour Catherine smile

        merci pour le charme, vive les ganivelles!

        Ha mince, c'est vrai que le Morbihan est plus chaud en été mais plus froid en hiver que le Finistère! 

        Les jeunes feuilles repartiront, tu ne crois pas? smile

        Oui, l'Ukraine et l'Afghanistan cruellement touchés par des tyrans! tu as raison, on relativise nos petites misères.

        Bonne soirée et grosses bises Catherine! 

    11
    Mercredi 6 Avril 2022 à 13:29
    Bonjour, qu'il est agréable de flâner tout au long de votre jardin. Vous l'entretenez avec soin. Il est si joliment décoré de fleurs, très variées . Mmh et la salade a l'air bonne. Le froid n'a pas trop impacté votre jardin, tant mieux car nous avons eu beaucoup de flocons de neige ici en Ardèche. Merci pour ce beau partage empli de poésie, ça fait du bien. Bonne journée à vous
      • Vendredi 8 Avril 2022 à 20:11

        Merci Theo pour ce message sympathique smile

        Je suis allée en rando avec toi, j'avais envie de découvrir ton monde Ardéchois, 

        Une belle balade!

        Bonne soirée! 

    12
    Jeudi 7 Avril 2022 à 15:51

    Bonjour Nathalie, ce mois d'avril nous empêche de nous découvrir d'un fil, car après le froid il nous envoie Diego et ses grosses rafales. Je regarde avec inquiétude mes tulipes me demandant si elles vont tenir le coup ! Les petits trésors de ton jardin semblent bien protégés sous la protection de l'adorable petit angelot... Tu as de jolies fleurs dont je ne connais même pas le nom ! Des bisous sur les ailes d'Eole, Kenavo,  Shuki

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 20:20

        Bonjour Shuki smile

        Oh la la oui, quel vent! Ah, elle s'appelle Diego, cette tempête! Elle nous a apporté de la pluie

        mais ce soir, il fait tout bleu et plus un souffle de Diego ^^

        Alors, tes tulipes, elles ne sont pas cassées? erf

        Ah c'est chouette de découvrir de nouvelles fleurs! J'en apprendrai aussi chez toi, sans aucun doute, 

        ça a du bon, les partages! Créer quelques envies wink2

         Bises dans le soleil couchant à l'ouest, 

        un moment de calme... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :