• " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    Je n'ai pas encore entendu chanter le coucou mais je le vois fleurir!

    Vous le savez tous à présent, du côté de Brest les jacinthes des bois sont appelées "coucou" smile

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    Mais est universelle, la superbe clématite montana "Mayleen".

    Il me tarde de la découvrir chez vous , sur les supports que vous aurez choisi happy

    La mienne grimpe sur la cabane à outils, elle s'étale au fil des ans,

    elle n'en est qu'à ses balbutiements, en ce début avril, on la retrouvera plus tard, à son apogée

    clématite montana Mayleen

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

     

     

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    ***

    Autre joli fleuron d'avril, le cerisier est en fleurs.

    Ses fleurs blanches se hissent sur la partition des fils électriques, 

    dédiée aux oiseaux le reste du temps...

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    et puisque nous sommes dans l'enclos des poules, j'en profite pour vous donner 

    des nouvelles de Blanchette, elle se porte comme un charme!

    Blanchette

    et a repris ses escapades dans le jardin! arf 

    Pierrot a rehaussé le portail, ouf elle ne peut plus s'échapper!

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    Qu'est-ce que je pourrais faire avec ça? 

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    Je parle de la vieille machine à coudre, hein! wink2 

    quoique... le coq ne va pas tarder à "courtiser" les poules et à les déplumer!

    C'est bon un coq au vin? he

    ***

     Une ravissante euphorbe avant que Blanchette ne me la casse! sarcastic

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    ***

    Vous saviez que les sabots sont à la mode cette année?

    mais je ne pense pas pouvoir utiliser ces "boutou coat",

    dommage, la mousse les rendrait bien confortables wink2

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

    Je vous laisse sur ce coeur en bois où repousse, chaque année, une fougère.

    Elle se contente de peu smile

    Bon dimanche à vous! 

     " Petit avril, ailes de l'été, fait le coucou chanter." (dicton breton)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Avril 2022 à 14:42
    lejardindefatima

    "Coucou" la jacinthe des bois!!....ils sont fous ces Romains...heu ces Armoricains! Lol!

    Je pleure à la vue de ta Mayleen pleine de promesses, les branches de la mienne ont quasiment toutes geléescry

    Contente de retrouver Blanchette, j'espère que le coq ne l'embête pas trop kiss!! 

    Beau dimanche, bisous.

      • Lundi 18 Avril 2022 à 08:58

        he oui, on a un grain en Armorique qui se transmet de génération en génération! wink2

        Oh mince pour ta Mayleen mais peut-être qu'elle fleurira un peu quand même!

        Certaines fleurs ont été touchées par le gel, ici aussi mais sur l'abondance des fleurs, ça ne se remarque pas! happy

        Blanchette et son coq se baladent allégrement dans le jardin, on ne sait pas comment ils font pour sortir...

        Bonne journée Fatima,

        bisous

    2
    Dimanche 10 Avril 2022 à 15:02

    Coucou Nathalie ,

    Ah Mayleen , elle a pas résisté chez moi au gelée pourtant à sa 3 emem année , elle était belle !

    Heureuse de voir que Blanchette a peut etre compris le message et n'ira plus voir au delà de ses "murs "  ...

    Pour ta vieille Machine , toi et ton Pierrot trouverons bien une idée pour l'embellir ( une potée , une bonne association dans un tapis végétalisé ... ) vous avez que l'embarras du choix . Ton gout pour le romantisme et les doigts de fée de M Pierrot ferons le reste :p

    Je te souhaite un joli dimanche en esperant que le soleil Breton se montre sous ses beaux jours !

      • Lundi 18 Avril 2022 à 09:03

        Coucou Coco,

        comme elle n'en était qu'à ses débuts, peut-être que ta clématite repartira, un peu... smile

        Blanchette a tout oublié de sa mésaventure... elle s'échappe toujours! mais sous l'aile protectrice du coq wink2

        Cette vieille singer, je la verrai bien dans le coin romantique... à la place du tonneau winktongue

        Bon lundi Coco, oui soleil à Brest! happy

        Bisous

    3
    catherine
    Dimanche 10 Avril 2022 à 19:03

    Je vois bien que le bon climat breton aide bien nos deux jardins à s'épanouir!

    La clématite Mayleen est au même point ici que chez toi, le cerisier est en fleurs aussi, les jacinthes des bois arrivent, LOL!

    Il n'y a que les poulettes qui ne sont pas dans mon jardin..

      • Lundi 18 Avril 2022 à 09:07

        C'est vrai qu'on est un peu aidé dans notre coin, avec la météo smile

        Ha, toi, tu dis "jacinthe des bois", Catherine! mais je crois qu'il n'y a que du côté de Brest qu'on les nomme "coucou" wink2

        Si, des fois tu as tout pareil que moi, avec les poules du voisin!

        Te laissent-elles des oeufs parfois? Ce serait cool, aujourd'hui, d'aller à la chasse de ces trésors! happy

    4
    catherine
    Dimanche 10 Avril 2022 à 19:04

    J'aimerais bien me promener dans le tien, il semble si agréable et si joli!

    Passe une bonne semaine Nathalie, je t'embrasse

    @catherinecoteterres

      • Lundi 18 Avril 2022 à 09:10

        Avec plaisir, Catherine!

        C'est encore un peu le désert au jardin mais ça vient tranquillement smile

        Grosses bises et belle journée sous le soleil!

        chouette! pourvu que ça prenne avec la marée wink2

    5
    Dimanche 10 Avril 2022 à 20:48

    La clématite est déjà super jolie! J'ai vu que dans le bois les merisiers commençaient à fleurir. Waa un pied Singer en métal, j'aurai trop aimé en trouver sur une brocante, je trouve super joli. Un petit coup de peinture et ça peut faire pour une table. Les fougères ont le don de pousser dans des mini endroits, ici il y'en a plein dans les rochers. Bonne soirée

      • Lundi 18 Avril 2022 à 09:22

        Elle a explosé cette semaine, la clématite! je l'aime bien, elle reste longtemps en fleurs! happy

        J'ai 2 machines Singer, celle de ma grand-mère qui est en fonte et dans la maison et qui n'est pas non plus mise en valeur...

        et celle-ci, en bois! donnée par un copain, elle est mignonne, comme tout!

        Les fougères sont partout, le climat breton leur va bien smile

        Bon férié Cindy!

        Bisous

    6
    Carole Tahar
    Lundi 11 Avril 2022 à 10:03

    Bonjour Nath!

    Ils sont sympas tes dictons bretons, il y en a d' autres qui peuvent suivre ce que "Petit avril" donnerait à l' été,

    car si mai fait ce qu' il lui plait,  que juin fait le foin, et que les orages de juillet font beaucoup de bruit mais peu de mal,

    pourquoi les arcs en ciel avant 10 h en août, sur l' humidité la sècheresse l' emporterait? (ce dernier est un autre dicton breton)

    Cindy a vu juste, la vieille dame Singer voudrait bien reprendre du service, une jolie table d' appoint pour curiosités et petites potées au jardin?

    Blanchette a repris bonne et belle mine, fière de s' être sortie de sa mésaventure. Ami Coq, méfie-toi donc des intrépides, un coq averti en vaut deux!

    "Boutou coat" et jacinthes coucou, clématite insolente  et petite fougère à ce coeur...bien accrochée,

    font de Petit avril un joli billet breton!

    Bises Nath

    Carole.

     

     

      • Lundi 18 Avril 2022 à 09:32

        Bonjour Carole,

        et merci pour ta jolie plume légère qui m'avait donné le sourire quand j'avais lu ton message et toujours encore smile

        Merci pour cet autre dicton breton, mais oui pourquoi? s'il y a arc-en-ciel, il y a eu humidité ...

        Je tâcherai de vérifier ces dires, au mois d'août wink2

        Quant à la poulette, 

        elle prend encore la poudre d'escampette...

        mais se garantit du coq, dont elle se met sous la houlette! wink2

        Bises Carole

         

    7
    Lundi 11 Avril 2022 à 12:26

    Elle est impressionnante ta clématite! La mienne est devenue riquiqui à force d'être cueillie par les mal élevés qui passent devant ;-( Chaque année c'est le même cirque, une petite fleur par ci, une par là, mais quand ce sont des dizaines de personnes qui s'amusent à ça...Je l'ai rehaussée au maximum, du coup j'ai des fleurs, mais seulement en haut du mur.

    Bisous aimable Bretonne

      • Lundi 18 Avril 2022 à 09:36

        oh oh les sauvages! j'ai bien fait de planter la mienne en retrait dans la cour!

        on la voit de la route ( très passante de promeneurs à pied) mais personne n'ose y entrer! ouf!

        Bonnes vacances, Véro! smile

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :