• pfff...

    Irritée, moi? Non... mais pourquoi? sarcastic  Tout est sur le point d'exploser, alors il ne faut pas s'en faire ;-)

     

    Regardez! il n'est pas mignon ce petit coin?

    Les hostas ont des feuilles gigantesques! l'astilbe rouge est sur le point de fleurir...

    pfff...

    pfff...pfff...

     

    Dans le massif,  côté sud, des digitales se sont invitées et tant mieux! elles donnent quelques fleurs au rosier Line Renaud ;-)

    pfff...pfff...pfff...

    L'azalée ouvre ses trompettes immaculées de rouille, ah ben oui, il ne pleut plus dans le Finistère...

    pfff...pfff...

    pfff...

    La clématite Nelly Moser est disproportionnée, cette année

    pfff...pfff...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     pfff...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Tout est sur le point de... Ben, ya qu'à alors,  j'ai envie de dire...

    pfff...pfff...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pfff... 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pfff...pfff...pfff...
     Même les oiseaux s'y mettent! je n'arrête pas de me faire engui.....der par maman Etourneau, dès que  je mets un peton sur ma terrasse, pfff...

    pfff...

    Panier de crabes

    Pierre est allé plonger sur Plougonvelin, les araignées sont là :-) enfin! quelqu'un est au rendez-vous  winktongue

    pfff...pfff...pfff...

    Oui, bon, un peu frustrée quand même! les floraisons ont un mois de retard! Pfff... quand on débute un blog, c'est pas d'chance, hein!

     

    Pour finir, juste un petit mot pour une amie jardinière :

    " Lilas, cet après-midi, je t'avais écrit un petit mot et envoyé une jolie pensée et puis, j'ai pas osé appuyer sur le bouton ... Carole l'a fait :-)

    ici, je vais oser au cas où tu passerais... "

    "La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié."
    ( Démophile )

    A bientôt!

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mai 2018 à 04:45

    ho oui le jardin est bizarre cette année . j'espère seulement que les roses seront ouverte pour la visite des jardin . chez nous c'est le déluge depuis samedi et cela me démoralise .

    bises

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 08:43

        Coucou Claude,

        Tu ouvres ton jardin pour "Les rendez-vous au jardin"? D'ici 15 jours, les roses peuvent se décider à s'ouvrir!

        En Bretagne, c'est vrai, il ne pleut pas mais les températures restent fraîches. Les agriculteurs disent qu'ils ont un mois de retard sur les cultures.

        Sous peu, tout rentrera dans l'ordre :-)

        Bonne journée, bises Claude

         

    2
    Mercredi 16 Mai 2018 à 06:29

    c'est la patience du jardinier ou de la jardinière qui est mis à l'épreuve mais chaque chose vient en son temps

    profites du moment présent surtout !!

    merci pour ce doux moment sur ton blog 

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 08:48

        Coucou Nanie,

        tu as une bonne philosophie :-)

        Ici, on aimerait quelques degrés de plus! les pulls ne sont pas rangés dans l'armoire...

        Bonne journée, bises Nanie

    3
    Mercredi 16 Mai 2018 à 07:27

    je ne sais si c'est à cause du peu d'hiver tardif, des fortes pluies ou du temps chagrin qui fait la grimace au soleil, mais le jardin part dans tous les sens

    Tu crois que la météo y est pour quelque chose ?? 

    Tient je viens d'avoir mes premières roses sur Munstead Wood, les rosiers anglais savent faire la différence et avec brio

    Je sais que le soleil habite votre région, ça serait bien de partager un peu dit ;-)

    Gros bisous et belle journée à toi

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 08:57

        Coucou Chris,

        Bien sûr la météo fait toute la différence! trop fraîche pour les roses et les nouvelles plantations: ça végète!

        La terre en surface est sèche mais quand tu creuses un peu, elle est encore humide. C'est idéal! manquent quelques degrés...

        Je crois qu'il est prévu un peu de pluie pour nous, sous peu! mais avec la grande marée, ça peut changer la donne!

        Passe une bonne journée Chris! gros bisous

         

    4
    Mercredi 16 Mai 2018 à 09:01
    catherine

    ici j'ai remarqué quelque chose, le fait de ne pas avoir taillé les rosiers fait que j'ai des centaines de boutons de roses..la plupart s'ouvre et le spectacle sera chouette!

    je trouve que ton jardin est déjà bien fleuri, que demandes tu de plus?

    il est tout beau, et plein de promesses..sois patiente, vis ce jour sans attendre le lendemain! le futur arrive toujours, on en est sûr..alors profite de ce que te donne ton superbe jardin aujourd'hui.. c'était mon conseil du jour, n'en prends pas ombrage!

    bises  un peu brumeuses ce matin, mais le soleil sera là bientôt! positivons

     

      • Mercredi 16 Mai 2018 à 09:43

        Coucou Catherine,

        jamais je ne prendrai ombrage de tes conseils plein de sagesse! une amie ne me fâche jamais :-)

        Tu sais que mon blog est tout jeune, ça me met un peu la pression! j'aimerais que tout soit fleuri d'un claquement de doigts!

        Les rosiers sont plein de promesse! les boutons sont nombreux cette année... Marie, ma grande fille avait 25°, hier dans le Morbihan! j'ai tout de suite pensé à toi

        et je ne suis pas étonnée que tes roses s'ouvrent sous d'aussi bonnes conditions ;-) dans le Finistère, nous avions 14°!

        Je me réjouis de découvrir tes roses au fil des semaines, de belles balades en perspective...

        Je suis passée sur le blog de ton amie Camille, il y avait beaucoup d'émotion dans les messages de ses lectrices. J'espère qu'elle reviendra partager ses fleurs quand elle ira mieux, je me suis abonnée à son blog ;-)

        Bonne journée à toi aussi, bises Catherine

    5
    Mercredi 16 Mai 2018 à 10:12

    Hello Nathalie !

    Bientôt le feu d'artifice pour toi !!!   Chez moi, je "m'inquiète" que tout fleurisse un peu trop tôt, et pour toi, c'est l'inverse ! Sacrées jardinières que nous sommes !

    Je pense qu'il faut se dire que l'essentiel est que les floraisons arrivent quand elles se sentent prêtes et à leur propre rythme.

    Chez moi, elles ont décidé de faire la course, chez toi, elles prennent le temps de bien s'apprêter...ce n'est pas forcément si mal ! :)

    Tout est déjà lancé, c'est l'essentiel. Je m'inquièterais si tes fleurettes étaient encore toutes frêles, mais là, ce n'est pas le cas, on voit que tu vas être gâtée et en prendre plein les mirettes ! ^^  (et nous aussi, par le biais de tes photos !)

    Ta clématite a des fleurs immenses, wow !!!

     

    Passe une très belle journée,

     

    Bisous !

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 14:34

        Coucou Istariel!

        ton enthousiasme me remonte le moral! merci Mignonne :-) Ton jardin est déjà bien fleuri, oui et tu peux être fière de ce boulot que tu accomplis

        avec tant d'ardeur! La végétation est dense et il y a vraiment beaucoup de boutons, ça promet d'être bien sympa...

        Bonne journée, bisous Istariel

    6
    Mercredi 16 Mai 2018 à 11:10
    Denise

    Bonjour Nathalie, je trouve que ton jardin est déjà bien joli et toutes ces belles couleurs font plaisir à voir et les boutons ne vont pas tarder à s'ouvrir. Tu as un bien joli jardin. Ma clématite ne fait toujours pas de fleurs... mais il faut dire qu'hier, il a plu toute la journée et ce matin, le brouillard s'est installé. J'espère que le brin de soleil qui arrive maintenant tiendra toute la journée.

    Merci pour ce doux moment passé avec tes belles fleurs.

    Je te souhaite une belle journée, mes bisous ♥

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 14:42

        Bonjour Denise,

        C'est gentil tous ces compliments :-) les températures remontent un peu, quelques roses s'ouvrent, cela arrive en douceur.

        J'espère que le soleil sera généreux à Genève comme à Brest mais tu m'as l'air d'être patiente et philosophe :-) tu nous montreras ta clématite en fleurs? ça me plairait bien!

        Belle journée à toi aussi, douce Denise, bisous

         

         

    7
    Carole Tahar
    Mercredi 16 Mai 2018 à 14:37

    Bonjour Nathalie, je crois que re-pfff et re-re-pfff s'imposent ici aussi! Une canalisation a du implosé ou explosé depuis la-haut, des litres d'eau à en ouvrir juste les pétales pour boire, et pas de joli panier de crabes chez nous! Que des vieilles godasses à pêcher dans le Doubs! Dans le Finistère, 14°  hier? Et chez nous ce mercredi? 14°!  Et les jours à venir? kif-kif! Et oui, c'est quoi ce grand n'importe quoi dans les poussées cette année, ça s'allonge, ça s'allonge dans tous les sens!  Mais pas de panique, Nathalie, cette année, les jardins ont tout prévu, tout est en réserve, les rayons bien fournis, les vers travaillent...LES LIMACES AUSSI! (j'ai présumé de leur sagesse en vantant mon compost adossé au potager, une rangée de radis en moins en 2 jours!) , mais c'est certain, au premier rayon de soleil qui durera un peu plus de...10mn, tu vas voir ton jardin d'un autre oeil,  et c'est assez rassurant en fait! Il vit ce jardin, à son rythme, en s'adaptant de plus en plus au climat qui chipote un peu, voire beaucoup! Patience jardinière, <<tout vient à point à qui sait attendre>>? re-pff!

    Je suis persuadée que Lilas a senti que tu allais appuyer sur "envoi", nous aurons de ses nouvelles; je sens bien à vous lire, la grande famille de jardinières que vous formez, que la raison qui pousse vos jardins à se dévoiler ne relève pas du simple plaisir de parler "fleurs",  il y a bien autre chose, de plus profond et de plus personnel, il y a de l'humain derrière ces jardins, il y a la vie et ses chemins de traverse parfois...

    Douce journée à toi Nathalie.

    Carole.

     

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 14:59

        Bonjour Carole,

        tu m'as fait bien rire avec tes problèmes de canalisation, tes vieux "boutou coat" dans la rivière et tes limaces affamées :-) et je prends aussi  le proverbe,

        plein de sagesse ;-)

        Les yeux embués à l'évocation de Lilas. je souhaite de tout coeur qu'elle nous revienne quand elle jugera le moment venu pour partager fleurs et amitiés sarcastic

        Belle journée à toi aussi, chère Carole! Je t'embrasse bien fort

    8
    Mercredi 16 Mai 2018 à 18:57

    Mais pourquoi t'es pô contente?? Il est superbe ton jardin....pour un mois de novembre!!! :-)

    Allez, le printemps va bien finir par arriver....

    Bisous!

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 15:14

        Hihihi, Véro c'est exactement ce que je dis à mes clients quand au bout d'une longue journée, ils ont grogné après le temps! mais je le dis avec le sourire quand même wink2

        Les températures remontent et le soleil brille, en plus il y a grande marée, ça peut prendre avec ;-) c'est comme ça qu'on cause par ici!

        Bonne journée, bisous Véro!

        p.s: as-tu reçu mon adresse ou bien est-elle perdue dans les méandres d'internet?

         

      • Vendredi 18 Mai 2018 à 08:03

        Ben non je n'ai rien reçu!

    9
    manickqb
    Mercredi 16 Mai 2018 à 19:26

    qu'il est beau ton jardin ,Nathalie ..!   et bien fleuri..même si tu voudrais que les roses soient écloses..et ta clématite, une merveille !!i  ci la première rose( 'clair matin' comme tous les ans)s'est ouverte hier ,les boutons sont nombreux mais le feuillage !!!!je n'ai pas pu traiter les taches noires cette année :chez moi les rosiers seront tout nus..alors je viendrai souvent contempler ton beau jardin ..miam les araignées...bonne soirée

    marie-annick

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 15:27

        Hihihi, Marie-Annick, c'est beau l'amitié wink2!

        Heureusement, l'oranger du Mexique et l'azalée mettent un peu de gaité dans ce massif! sinon, il y a beaucoup de feuillages et quantités de boutons, ça va être sympa sous peu!

        J'ai pu admirer ton rosier Clair Matin chez Catherine, du bog "Côté Terres", très lumineux smile

        Je te rassure, je me suis fait surprendre aussi par le marsonia, d'habitude il survient pour la 2ème floraison, on fera avec...

        On s'est régalé avec les araignées, un goût sauvage à nul autre pareil !

        Bonne journée, bises Marie-Annick

    10
    Mercredi 16 Mai 2018 à 19:30
    Estelle

    Un mois de retard ?? C'est quand que j'emménage en Bretagne ?! sarcastic

    Il est beau ton jardin. Ta maison a l'air très belle aussi. Et vous pouvez pêcher des araignées de mer ! C'est le paradis sur terre... Alors un peu de retard pour quoi ? 

    Nous on a l'autoroute, le TGV, les avions au dessus de nos têtes, les gens mal élevés, on est serré comme des sardines dans nos quartiers bruyants et on ne mange plus de poisson, tant il est chère et dégueu winktongue

    ça va venir... smile 

    Bisous

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 15:56

        Ben oui! c'est quand ;-) ?  tu nous as convié à une belle balade dans ton jardin, l'autre jour et je n'ai pas remarqué que c'était l'hiver chez toi!

        tout au contraire, des roses et des petites fleurs en pagaille smile

        Oui, la vie est plus tranquille par ici, je vais relativiser sarcastic Les fruits de mer, cueillis sur la côte, sont une fête pour les papilles... je t'en expédierais bien mais ils ne seraient plus de première fraîcheur!

        Il fait doux aujourd'hui, les roses aiment bien çà .

        Bisous Estelle

         

    11
    Mercredi 16 Mai 2018 à 20:37

    Coucou Nathalie ,

    Eh bin , que se passe t'il chez toi ?

    Eh bin ( oui encore tongue ) .....rien !

    Il y a tellement de blogs de toutes régions que l'on finit peut etre par oublier que l'on est pas "logé" tous à la meme enseigne . Il faut etre patient et se dire que si tes roses sont pas encore là , c'est que les conditions climatiques sont pas réunies pour elles ...

    Regarde ton joli petit coin de la première photo , si tu avais toutes tes roses qui étaient éclosent , tu aurais pas eu le temps de nous le faire découvrir car parfois nos jardins vont trop vite erf

    Moi je suis pas si pressée de découvrir tes roses , montre nous encore de jolies scénes telles que ton coq , ton hotel à insectes ....et ta magnifique clématite !

    Patience , encore quelques jours et ton jeune blog nous dévoilera ses belles ....

    Belle soirée et merci pour ta balade au jardin .

     

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 16:08

        Hihihi Coco, petite Pikez ;-) C'est un désert de vert winktongue

        Oui, tu as raison! les roses vont bientôt accaparer toute notre attention et les auxiliaires, passer à la trappe!

        Tu l'as constaté aussi chez toi, les fleurs sont hors-norme cette année! peut-être parce qu'elles ont eu plus de temps avant de s'épanouir?

        Merci Mignonne pour tes encouragements, je vais faire au mieux... smile

        Belle après-midi, bisous Coco

    12
    Jeudi 17 Mai 2018 à 21:23

    Coucou Nathalie, ton p'tit coin  avec l'abris à insectes est super beau! Sacrée bonne pêche! 

      • Vendredi 18 Mai 2018 à 06:34

        Bonjour Laurence! merci :-) j'essaie de développer ce coin à l'ombre, j'ai planté des petites choses à l'automne...

        C'est de ce côté qu'il y a l'érable et je me demande s'il n'a pas la maladie dont tu m'avais parlé. Saurais-tu me dire son nom pour que je fasse des recherches?

        On s'est régalé avec ces araignées :-)

        Bonne journée, bises Laurence

    13
    Vendredi 18 Mai 2018 à 11:32

    Je le trouve beau ton jardin. Un beau mélange qui me plais bien.Mon jardin qui est remplis de Rosiers,  elles montre simplement le bout de leurs nez. RE fait beau enfin. doux week end a toi. je t'embrasse

    14
    Vendredi 18 Mai 2018 à 19:05

    Coucou Thérèse et merci :-) Les roses prennent leur temps cette année mais un peu partout, le soleil revient et elles vont enfin s'ouvrir!

    Je suis passé sur ton blog voir si tu avais posté un nouvel article mais tu préfères sûrement que les floraisons commencent smile

    Un beau week-end en Sologne, bises Thérèse!

    15
    Vendredi 18 Mai 2018 à 20:36

    Mais, tu grognes ... ?

    Pourquoi diable voudrais-tu que les floraisons aillent encore plus vite qu'elles ne ne font déjà ?

    Profite Nathalie, profite de ton magnifique jardin.

    Aude.

      • Dimanche 20 Mai 2018 à 07:55

        Coucou Aude,

        C'est pour rire ;-) Comme on n'y peut rien, ce n'est pas la peine de s'énerver...

        On a quand même un sacré retard cette année, 3 semaines selon les pépiniéristes. Bah, on en profitera plus longtemps!

         

    16
    Vendredi 18 Mai 2018 à 22:24

    Bonsoir Nathalie, les érables sont atteints par la maladie de la suie. Il faut couper les branches malades sinon ça se propage par les airs (par les pores de l'arbre). Pour l'instant, ils ne meurent pas chez moi (je surveille et coupe les branches qui se déséchent). Mais, chez ma voisine, les grosses branches  de son érable sont atteintes et sont en train de craqueler. J'ai lu dans l'ami des jardin que badigeonner les branches atteintes avec du lait arrêtait la progression mais j'ai pas essayé (en plus, chez nous, c'est pas évident avec la pluie, c'est vite rincé!) Biz

      • Dimanche 20 Mai 2018 à 08:02

        Coucou Laurence,

        Merci pour l'info :-) je vais faire ça, couper ce qui est malade mais il va être déséquilibré...

        Hihihi, ça c'est sûr qu'il vaut mieux regarder la météo avant d'entreprendre le badigeonnage ;-)

        Bon dimanche mais quand même il fait beau depuis longtemps chez nous... Bises Laurence

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :