• Pause de l'été...

    Cette nuit, un bruit fracassant m'a réveillée. C'était la pluie! et le vent!

    Un vrai temps d'automne... c'est l'été qui est en pause pas la blogueuse ;-)

    Ce matin, je suis allée faire un p'tit tour de jardin. Aïe, aïe, aïe...

    Un atelier "tuteurs en fer à béton" va s'imposer dans le hangar ;-)

    J'ai enfilé mon "Per-imper" (délicieuse expression de ma grand-mère de Brest pour désigner un imperméable),

    attrapé mon panier et hop, une cueillette - éclair de quelques fleurs.

     

    ça souffle! vent d'ouest

                                                

                                           la rangée des hortensias est bien sage, elle est protégée par un talus. La photo est tirée de l'étage... alors qu'est-ce que tu fais là toi?                            

     

    dans la semaine, j'avais tiré quelques photos des nouvelles floraisons dans le massif de la Ronce

    Delphinium Highlander Cha Cha

     

    Dahlia anémone Take Off

     

    un dahlia qui me fait languir... vous avez une idée de qui il s'agit? wink2

     

    une surprise avec cette primevère qui s'éveille en plein coeur de l'été

     

    l'association  du dahlia Silver Years avec l'achillée Tutti Frutti, je ne m'en lasse pas

     

    aujourd'hui, ce massif n'aura plus la même allure!

     

     

     

     

    beaucoup de fleurs sont à terre avec la pluie!

     

     

     

     

    plus loin, Moutig s'est trouvée une couche confortable dans la remorque

     

    seulement deux roses Pierre De Ronsard, cette année

     

    ma cueillette du jour

    dahlias Wittem - chatons de scabieuses

    Je vous souhaite un bon dimanche! A bientôt!

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 13:25

    Bonjour Nathalie 

    Réveillée par la pluie ce matin aussi  , ça va faire du bien au jardin  aux hortensias surtout et à  la pelouse . .

    Ton jardin est vraiment très beau  , le delphinium cha cha est très original .

    Ou achetes tu tes plantes ? 

    Bon Dimanche 

    Marie

     

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 08:47

        Bonjour Marie,

        Oui, la pluie a fait du bien mais le vent un peu moins!

        Mes plantes, je les achète sur le site Promesse de fleurs,  mais aussi dans les jardineries du coin et dans les C.A.T ( tu connais?)

        Le delphinium vient de Promesse de fleurs, tu y trouves des plantes originales que nos jardineries ne vendent pas!

        Bonne journée Marie! bises

    2
    Carole Tahar
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 14:03

    Bonjour Tonnerre de Brest! Comme la jardinière a eu le nez fin de prendre certains massifs en photo...AVANT! Que ces associations sont belles! On ferme les yeux et on en lèvera un cil dès que le "sparadrap" aura pris le relais de "Per-imper"!  Il est adorable ce petit bouquet garni de mini pelotes à épingles , bouquet minimaliste que j'aime beaucoup! 

    Par contre, tenez-vous bien, vous toutes qui parfois mettez un léger bémol à cet illustre P. de Ronsard, il me gratifie cette année d' une floraison presque continue, pas non plus de quoi monter en haut de l'Everest, ni même le Mont d'Or de chez nous, mais il est là! Par contre, mon comptage permanent et obsessionnel  des feuilles me laisse penser qu'il vire...à roses identiques, il y a beaucoup trop de feuilles, 5 suffiraient  Mr P de Ronsard! Et  ces tiges à 7 font leur vie  sur les charpentières, comme les autres, pas au raz du sol!  Maintenant, s'il veut offrir les mêmes roses à 7 qu'à 5, je ne suis pas contrariante! Marie-Curie en face de lui, reste dans sa lignée féminine et sage, elle fleurit doucettement, en roses plus petites, à cause du chaud et sec sans doute, mais si gracieuses! 

    A pelage beige, couchage...beige-paille! Moutig a tout bon! 

    Joli dimanche à toi Nathalie, panse les petites plaies du jardin, la commande des tuteurs doit être en cours, et pour les baveux épris d'altitude, ma voisine disait...quand les escargots grimpent aux murs, c'est signe de sec! (avant ou après la pluie, ça je ne sais pas!)

    Bises,

    Carole.

     

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 09:04

        Bonjour Carole,

        merci :-) les dahlias et les achillées font des mariages heureux, je vais en abuser ;-)

        Je suis contente que ton P.D. Ronsard te gratifie de ses jolies roses, il est un joli spectacle à lui tout seul! Laisse tomber le comptage des feuilles Carole,

        si les tiges ne sortent pas de dessous la terre, ce sont des "bonnes" et non des gourmands ;-)

        Le mien a subi une  attaque sévère de marsonia l'année dernière, il a du mal à s'en remettre malgré le fumier que je lui ai apporté.

        Je ne connaissais pas cette astuce météo avec les escargots! héhé, j'ai plein de baromètres à ma disposition smile

        Bonne journée Carole!

        Bises

         

    3
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 16:59

    Coucou Nathalie ,

    Tu me ferais presque envie de reprendre des Dahlias "pompons " !!

    - Non Corinne , pas ou + de dahlias  au jardin frown...

    Ton Delphinium Cha-cha est superbe .... le mien , un blanc , ne fleurira pas cette année !!

    Dommage mais pourvu qu'il résiste à l'hiver et revienne me voir en 2019 ...

    Cette nuit , c'est pas le vent , ni la pluie qui nous ont réveillé mais des voisins qui ont décidé de faire une rave party dans leur jardin   mad

    Et je t'assure que c'était pas juste une petite fete , non une sono digne d'un grand concert de david guetta !!

    A 4 H , François qui travaille comme un dingue chaque jour , c'est pris d'une colère et est parti en voiture klaxonner au portail !

    Une légère diminution du volume quelques minutes puis rebelote ....

    Puis François , s'est relevé , mais rien n'y a fait ..... nous avons du téléphoner à la gendarmerie .

    En sous effectif , la gendarmerie , les a appeler au téléphone et en quelques minutes , le village a retrouvé son calme campagnard zzz

    Il était 5 h30 du mat et François devait etre debout à 8 h pour moissonner frownbad

    Je déteste les gens qui viennent à la campagne juste pour y faire ce qu'ils ne pourraient faire dans leur ville , car oui , ces gens là sont de Paris et ont une maison familiale ici grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!

    Moustig a une bonne place bien au chaud , moelleuse happy Pleins de caresses Moustig !!

    Bon dimanche à toi amie Bretonne ....

     

     

     

     

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 10:00

        Coucou Coco,

        ohlalala, je sens une grande colère en toi et je te comprends!!! j'ai moi aussi subi un voisinage bruyant pendant quelques années quand on était en appart à Brest.

        Karaoké presque tous les soirs, les gamins qui couraient et claquaient les portes... Des beuveries quotidiennes alors qu'elle était enceinte de jumeaux et moi de Léna!

        Elle se vantait auprès de moi d'avoir "pris une cuite"avec sa mère, j'étais dégoûtée... Quand on s'est installé dans notre maison, j'ai eu enfin l'impression de vivre normalement. Plus tard, j'ai su que quelques semaines après notre départ, son gars l'a passée à tabac, elle s'est retrouvée toute cassée à l'hôpital, lui en prison et les enfants placés. Triste histoire dont je n'aurais pas aimé être le témoin, c'est la seule satisfaction que j'ai tiré de ce drame.

        Vous avez raison, il ne faut pas hésiter à appeler les gendarmes, c'est bien la seule chose qui fait peur à ces gens! Nous l'avons fait plusieurs fois, surtout quand on se doutait qu'il lui tapait dessus! Cette histoire m'a beaucoup marquée, j'en parle encore avec beaucoup d'émotion.

        J'espère que François va réussir à surmonter cette grande fatigue, du au manque de sommeil, au dur travail des moissons et aussi à cette tension, pire que tout!

        Parlons des fleurs, Coco, je me sens toute tendue d'avoir parlé de ce pan de mon histoire...

        Les dahlias pompons sont beaux, je m'étonne de les avoir boudés pendant toutes ces années! tu pourrais peut-être essayer en pots et les glisser dans les massifs smile

        Le vent a couché quelques fleurs, rien de méchant, des tuteurs les remettront d'aplomb!

        Je câline Moutig de ta part mais ne lui dis pas que tu l'appelles Moustique, elle pourrait s'en vexer winktongue

        A bientôt Coco! Gros bisous

    4
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 18:53

    Au moins tu as de la chance d'avoir droit à un vrai crachin breton, bon le vent  en moins ça serait mieux mais faut faire avec je crois que tu n'as pas le choix

    Ici tempête en continu depuis hier, va comprendre, le matin c'est calme pis vers 10h ça se lève et ça souffle, en plus  il fait une sécheresse du diable malgré les quelques pouièmes tombés la veille, pas de quoi se réjouir non plus, ça redonne vie aux adventices pas aux végétaux qui crèvent de soif malgré les arrosages, j'ai passé deux heures à tout pailler, je te dis même pas la tronche des quelques escargots rescapés des fortes chaleurs, certains ont cuit avec la coquille, jamais vu ça et le pire c'est qu'il n'y a pas de four solaire au jardin hormis le soleil  qui se prend pour le dieu des enfer

    Vingts dieux, je donnerais tout pour retrouver vite fait bien fait des températures dignes de ce nom et pas cette espèce de canicule insupportable qui nous plombe les nuits et les jours au point de vivre enfermé comme si c'était la fin du monde, j'avais dit à zhom qu'il fallait aller vivre au bord de la mer, il a pas voulu m'écouter !!! nous voila bien...

    Je ne sais pas comment fait ton jardin pour qu'il y est encore des fleurs, chez moi seuls les cosmos fleurissent c'est toujours ça de pris

    Bon je vais retourner faire ce que je fais de mieux en ce moment, c'est à dire rien, parce que là dehors il fait beaucoup trop chaud pour travailler

    Des bisous ma belle

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 10:12

        Coucou Chris,

        quand j'entendais la pluie tomber pendant la nuit, je pensais à Pierre qui me dit souvent :"c'est de l'or qui tombe"! il faut reconnaitre que c'est vrai ;-)

        Ici, on dit que le vent se lève à 10h00, on dirait que c'est valable pour ta région aussi! qui ressemble à l'enfer ...

        Comme tout un chacun, j'arrose les fleurs mais nos températures les plus hautes grimpaient jusqu'à 28°, bien moins caniculaires que par chez toi!

        C'est pour ça que les fleurs ont mieux supporté cet épisode de sècheresse!

        Bon courage Chris, je ne supporte pas la chaleur non plus et je pense bien à toi qui souffre de tout cela!

        Gros bisous!

         

    5
    Elmo
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 18:54

    Tu as de beaux dahlias que je verrais bien dans mes massifs.

    Pas trop de casse ? tu as eu de la pluie au moins. Ici du vent également et toujours du soleil sans une goutte

    Bonne semaine

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 10:19

        Coucou Elise,

        les dahlias, je les trouve chez P.d.f mais aussi chez jardiland qui propose un beau choix aussi, au début du printemps.

        Non pas de casse, quelques fleurs se sont couchées avec le vent, des tuteurs arrangeront tout ça!

        Ca devient cata cette longue période de sècheresse, je pense à vous toutes qui êtes en galère...ici, nous avons eu notre bouffée d'oxygène, le jardin respire mieux!

        Bonne semaine! à bientôt Elise

         

    6
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:30
    Sylvaine

    Enfin de la pluie ! Ton jardin est superbe, encore bien fleuri. J'adore cette haie d'hortensias bleue et tes dahlias. Les miens ne sont pas encore fleuris la moitié a été boulottée par les baveux.

    Ton bouquet est ravissant.

    Bises

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 10:34

        Coucou Sylvaine,

        oui, j'ai vu que toi aussi tu as eu de la pluie :-) mais ton clos est bien vert quand même!

        Ce nouveau massif est bien fleuri, les autres un peu moins, je m'en suis moins occupée...

        Les hortensias sont enchantés d'avoir été si copieusement arrosés, quelques fleurs sont brûlées cependant mais d'autres arrivent!

        Je mets les graines bleues, celles utilisables en bio qui ne sont pas néfastes pour nos animaux et les hérissons, autour des dahlias quand ils sortent de terre.

        Après, je n'en mets plus quand ils sont suffisamment costauds, quelques feuilles grignotées, ce n'est pas gênant!

        Bonne journée Sylvaine! bises

    7
    Lundi 30 Juillet 2018 à 08:15

    C'est sympa d'être réveillée par la pluie! A quatre heures du matin chez nous, c'était ENCORE le chien du voisin qui beuglait! La sonnerie de l'école est coupée, ouf, dommage, celle de ce chien et de ses maîtres mal élevés ne l'est pas!

    Nous avons eu une petite pluie il y a deux jours, je me disais que le jardin aller bien en profiter, mais je n'ai pas vu la différence et j'ai dû à nouveau sortir les tuyaux hier, tellement le jardin est en manque d'eau!

    Quelles belles floraisons tu as, si j'étais de mauvaise humeur à cause du manque de sommeil, je serais très jalouse! :-)

    Des bisous, et bravo à nouveau pour ton jardin!

    Véro.

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 10:47

        Coucou Véro,

        c'était un bien joli bruit que cette pluie contre les volets! je suis sûre que tous les bretons étaient heureux, un mois de disette, c'est trop long!

        Il ne doit pas être content de dormir dehors ce pauvre chien, on pense toujours à dresser les animaux mais rarement leurs maîtres! très dommage pour les voisins arf

        Nous aussi, nous avions eu quelques gouttes il y a une semaine! elle avait juste mouillée la terrasse et les coussins qui étaient restés dehors...

        Hihihi, Véro ;-) j'ai pourtant vu de belles mosaïques de fleurs dans ton dernier billet yes j'ai noté des noms bien sûr!

        Bisous Mignonne!

         

    8
    Mercredi 1er Août 2018 à 11:08

    Coucou Nath !

     

    Le petit crachin breton est salvateur, à en voir l'allure de ton gazon ! 

    Ici, c'est tout grillé grillé ! Jaune !  Bon, au moins, la corvée de tonte n'est plus ce qu'elle était...voyons le positif :)

    Tes dalhias sont superbes !  <3   Connais-tu le nom de ta primevère ?

     

    Bisous bisous !

     

      • Jeudi 2 Août 2018 à 09:02

        Coucou Istariel,

        c'était plus qu'un crachin! carrément une tempête automnale avec plein de pluie ;-) elle a aidé à faire reverdir la pelouse qui était jaune aussi.

        Malheureusement non, je ne connais pas le nom de cette primevère... les étiquettes sont aléatoires dans les jardineries!

        Bisous Istariel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :