• Les bijoux de la pénombre

    Après quelques jours de gris et de pluie, le soleil revient ce week-end et la chaleur aussi!

    Aujourd'hui,  je vous envoie en balade parmi les hortensias et autres plantes d'ombre.

    Le coin zen s'étoffe au fil des ans et une jolie surprise me comble de joie : l'astrance!

    Plantée à l'automne 2016, la voilà qui s'éveille cet été, c'est le premier bijou de la flânerie

     

    Astrantia major Shaggy

    Les bijoux de la pénombre

    Elle illumine de ses fleurs blanches et argentées, le sous-bois en compagnie du géranium Clos du Coudray

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    elle fleurit jusqu'au mois de septembre, j'en chavire de bonheur

    Les bijoux de la pénombre

     

    Autre joyau du clair-obscur, l' Hydrangea serrata Tosa No Akastsuki

    Les bijoux de la pénombre

    Il ne dépassera pas un mètre, c'est un petit gabarit!

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    dans ce massif, la terre est moins acide. Il reste rose, j'en suis ravie!

    Les bijoux de la pénombre

     

     

     

    Les bijoux de la pénombre

     

     

     

     

     

     

    Je n'avais pas prévu que les feuilles de ce hosta deviennent aussi gigantesques!

    Les bijoux de la pénombre

     

     

    heureusement, les escargots ont réussi à grignoter leur épais feuillage

    (humour breizh, Véro ;-),

    laissant des trous où peuvent se faufiler les fleurs de la Tiarelle ;-)

    ( elle fleurit depuis des mois, une sacrée aubaine!)

    Les bijoux de la pénombre

     

     

     

     

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    Regarde Estelle, les escargots bretons broutent les acanthes!

    Les bijoux de la pénombre

     

     

    Les bijoux de la pénombre

     

     

    Ici, un hortensia particulier: l'hydrangea Forever&Ever red

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

                             Ses atouts: de nouvelles fleurs jusqu’à tard en automne, fleurit sur le bois jeune, même après la taille ou le gel, chaque année, une fleur sur chaque tige

    Les bijoux de la pénombre

     

     

     

    Les bijoux de la pénombre

     

     

     

     

     

     

    une vue d'ensemble

    Les bijoux de la pénombre

     

    Plus profondément, sous le poirier, une astilbe blanche et un autre hortensia rose se la jouent fine

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

     

    le coin zen dans, presque, son entière composition

    Les bijoux de la pénombre

    Dans le prolongement de ce massif, des némésias, issus d'une jardinière estivale,

    se plaisent en compagnie d'une autre astilbe. Plus tard, anémones du Japon et asters fleuriront la fin de l'été

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    Alors là, vous vous dites: "pourquoi elle nous bassine avec ses hortensias bleus? ils sont tous roses..."

    J'y viens, mais ils ne sont pas tous fleuris!

    Les bijoux de la pénombre

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    un peu de roses profonds aussi, qui oscillent entre les deux couleurs

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    Les bijoux de la pénombreLes bijoux de la pénombre

    Je vous remontrerai cette haie d'hortensias en cours de saison, car il ne vous a pas échappé qu'il reste encore beaucoup de boutons en mode vert!

    Mais de quelle couleur seront leurs fleurs? ^^

    Les bijoux de la pénombre

     

     

    Les bijoux de la pénombre

     

     

     

     

     

     

     

    Ce dimanche, on fait la fête! Anniversaire de belle-maman (8-! ben oui, ce ne serait pas galant de le dire! ) et de Eva (20) et le baccalauréat de Léna! happy

    Bon dimanche et à bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 09:34

    Rien que pour les hortensias, j'irais bien vivre en Bretagne! Et les escargots avec un petit beurre à l'ail...mmmm :-)

    Je découvre les Némésias, et zou, encore une plante inscrite sur ma liste des futures plantes à mettre au jardin! Ton coin à l'ombre est adorable, bien vert, bien fleuri, tout en douceur, on doit y être drôlement bien...Tu pourrais m'envoyer un peu de pluie?!? Ici tout est grillé comme en fin d'été, une petite pluie (juste de temps en temps) serait la bienvenue!

    Bon anniversaire à ces dames et bravo à Léna!!

    Bisous et bon dimanche sympathique bretonne :-)

    Véro.

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 21:44

        Coucou Véro,

        heureusement les hortensias ne sont pas tous en fleurs, ici aussi, on cuit depuis ce week-end!

        C'est tout doux les némésias et tu sais qu'on les appelle aussi "Miroir des Elfes", c'est joli, hein! sarcastic

        Merci pour Léna, je lui transmets!

        Même pas une goutte de pluie à offrir, ici aussi on commence à manquer :-(

        Bonne soirée et bisous Mangeuse d'escargots ( moi aussi, j'adore winktongue)!

         

    2
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 10:33

    Il est beau ton coin d'ombre, avec un coup de cœur partagé pour l'astrance, quels bijoux !

    Passez un bon weekend, profitez de votre famille et de ces moments de fête, bravo à la bachelière.

    Aude.

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 21:50

        Ah ça y est! les astrances montrent leur tête bien faite, j'ai tellement bavé devant les blogs des copines! (dont le tien ;-)

        C'était un chouette week-end sur deux jours, on ne fait pas les choses à moitié par ici!

        Merci pour Léna!

        Bises Aude

    3
    Estelle
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 14:41
    Estelle

    Toutes mes félicitations à Léna et profites bien de la fête en famille ! J'aime beaucoup l'association de l'astrance avec le géranium Clos du Coudray :-)

    Bisous Nath

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 21:54

        Merci pour Léna :-) une bien belle fête, nous on est resté deux jours, des privilégiés ;-)

        Oui, moi aussi j'aime bien leur duo à ces deux-là! c'est fou comme j'aime les astrances!

        Bisous Estelle

    4
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 16:06

    L'astrance est tellement belle, j'en ai semé dans mes bordures, j'ai beaucoup d'espoir de les voir fleurir

    j'envie ta Bretagne ou je constate que le temps change plus vite qu'ailleurs

    Ton jardin d'ombre est rafraichissant et cette vue depuis la porte, superbe et attrayante, on aurait bien envie de venir s'y ballader

    Gros bisous Nath, profite bien de ta jolie région et de ton beau jardin

    @ toute

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 22:07

        Oh là! tu m'intéresses Chris! tu pourras me dire comment tu t'y es pris, Mignonne wink2 les semis d'astrance sont réputés difficiles, j'ai une réserve de graines, j'ai pas envie de louper!

        Nous aussi, on est en mode chaleur! c'est duuuur....

        J'aimerais avoir plus de coins à l'ombre, je me suis pris de passion pour les beautés qui y poussent!

        Je pense que tu as regardé le match ;-) Bravo les bleus!

        Gros bisous Chris!

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 11:10

        bon j'ai cherché quelques infos concernant les semis, apparemment ils doivent subir une vernalisation (au frigo) pendant au minimum  6 semaines 

        je vais de suite en mettre au frigo et je ferais mes semis plus tard vers fin août, une autre tentative juste à l'automne pour qu'elle puisse subir une grosse période de frais, on verra si ça pousse, il faut vraiment que je remette mon tableau des graines à jour pour avoir les infos sures

        Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de sport en général et de foot ou rugby encore moins mais j'avoue que cette équipe jeune, solide, fière et surtout respectueuse de notre pays est un faire valoir pour notre drapeau qu'il serait dommage de remiser au placard, pour ma part j'en ai trois petits qui battent pavillon à l'entrée de la maison et un grand accroché au balcon de la façade avant, régulièrement j'entends des klaxons et ça me fait sourire

        Je n'ai manqué aucun match depuis le début de la coupe du monde, c'est dire, j'ai même demandé à zhom de m'emmener à celle qui aura lieu dans quatre ans avant de me rendre compte qu'elle avait lieu dans l'un de ces pays rempli d'arriérés aux idées d'un autre siècle, moi porter une serpillère sur la tête c'est pas demain la veille et il est pas né celui qui me l'imposera

        Voila, c'est tout pour aujourd'hui, je te fais de gros bisous et te souhaite une très bonne fin de semaine

        des bisous

         

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 20:47

        Oui, j'avais lu pour la période de froid au frigo! Je mets les miennes aussi, tu pourras montrer comment tu t'y prends pour la suite? je suis archi-nulle pour ces manips! ça ira si j'ai un coach ;-)

        J'avais repéré tes drapeaux! ça va chauffer dans les chaumières ce dimanche intello

        Je préfèrerai éviter ces pays où on t'oblige à plein de choses désobligeantes parce que tu es une femme... bien d'accord!

        Gros bisous Chris!

    5
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 16:50

    Bonjour Nathalie ,  Les Astrances sont sur ma liste d'envie , elles sont tellement extraordinaires par leur forme smileOn les qualifie souvent de bijoux et c'est tellement vrai !!

    Pas d'hortensia chez moi , mais c'est sure , ils sont magnifiques ...

    Ma Maman fete également ses 80 ans le weekend prochain tongue Une autre occasion de descendre en Normandie hihihi

    Joyeux Anniversaires et bravo pour ce bac !!

    Bisous

    ps : j'ai déjà vu cette derniere photo , ... , j'adore

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 22:18

        Bonsoir Coco!

        Je redescends doucement de mon week-end, je suis à la bourre sur les réponses à vos messages arf

        Ah! merci Coco! moi aussi j'adore cette vue du portillon, tu me donnes le prétexte d'en abuser... ben oui, j'aime bien faire plaisir aux copines wink2!

        Cool, pour ce petit voyage dans ton pays! l'anniversaire de ta maman, c'est une très bonne excuse!

        Merci pour Léna, c'est parti pour de nouveaux horizons!

        Annick était de la fête, je lui ai raconté ton clin d'oeil sur le rosier (zut, son nom m'échappe...) elle me dit de te transmettre qu'elle a eu plein de roses aussi ;-)

        Bisous Coco!

    6
    elmo
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 16:54

    Je flash sur les astrances ; j'ai plusieurs variétés dans le jardin et pas forcément à l'ombre. Elles ont l'air de résister. A bientôt

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 22:21

        Oui, j'en ai planté aussi en plein soleil et elles sont en fleurs! je croyais qu'elles se plaisaient surtout à l'ombre! Comprends plus rien, sur les plantations...

        Bonne soirée Elise!

    7
    Carole Tahar
    Dimanche 8 Juillet 2018 à 18:31

    Bonjour Nathalie! Il y a de jolis dimanches à thème...FAMILIAL! Quelques dizaines pour Belle-Maman et juste deux ou...déjà deux pour votre Léna. C'est un peu un "Dimanche à la Campagne", pour reprendre le titre de ce film et le thème de Charlotte. Dimanche fleuri en teintes fraîches, jardin d'un bel été, un peu comme un délicieux sorbet servi dans une jatte en verre, un petit éventail en gaufre et un mini parasol en papier coloré, une menthe à l'eau,  peut-être quelques lampions et bougies pour la soirée, admirer hortensias et  astrances des jardins de curé qui se sont bien vêtus pour l'occasion...et pour cause, ce sont les élégants des jardins, et se dire que le bonheur est simple finalement,  sourire en regardant ses 20 ans et partager cet étonnant passage en famille. 

    Belle-Maman, joyeux anniversaire à vous,

    Léna, que les années à venir répondent à tes espoirs, souviens-toi de tes 20 ans avec tendresse et sans nostalgie, la vie est belle!

    Au duo du jardin, quelque part du côté de Brest, passez un très bel été!

    Bises, Carole.

     

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 22:29

        Bonsoir Carole,

        des dimanches qui durent deux jours, ça se passe en Bretagne!

        Les scènes ombragées sont les bienvenues, le soleil est fort ici aussi... Faudrait pas que ça dure trop longtemps, les finistériens sont amorphes ;-)

        Léna a passé un cap, à elle de prendre les rênes de son avenir.

        Tu arrives si bien à donner cette note fraîche à mon jardin, que je le redécouvre par tes mots! Merci Carole!

        Bises du soir!

    8
    Lundi 9 Juillet 2018 à 10:26
    catherine

    oui tes fleurs de sous bois ou d'ombre sont si belles, peut être le climat de Brest? qui, je suis sûre que tout le monde le sait, est plus pluvieux mais moins froid qu'ici! non je plaisante!! mais les bretons d'ici (je te rappelle que je ne suis bretonne depuis 30 ans seulement) l'affirment haut et fort! happy

    ah les hortensias, j'étais déjà accro avant de venir en Bretagne..je les adore, et les tiens font honneur à ton jardin..

    bravo à Léna, que va t'elle faire maintenant?

    grosses bises Nathalie, bonne semaine

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 23:42

        Hihihi, Catherine, on va dire ça alors ;-) je suis bien aidée par les conditions météorologiques de mon bout du Finistère... ça me rappelle que j'ai tiré une photo en pensant bien fort à toi!

        Mes hortensias ont des couleurs fortes, je les aurais bien aimés plus doux comme chez Estelle, mais ça ne se contrôle pas! Faut faire avec!

        Merci pour Léna :-) Elle va en prépa pour le concours d'infirmière, sauf que l'année prochaine, il n'y aura plus de concours! le recrutement se fera sur dossier!

        Cette loi a été votée la veille des résultats du bac, j'étais mal! Il semblerait que cette année charnière sera bénéfique à Léna, elle pourrait être retenue grâce à cette année "blanche", ouf!

        Bonne nuit Catherine (je suis très tard pour les réponses à vos messages, week-end très chargé oblige!)

        Grosses bises!

    9
    Mardi 10 Juillet 2018 à 17:35

    Félicitations à Léna pour son bac !!!! <3 

    Tes Hydrangeas sont tout en beauté ! J'adore ! En plus, tu en as des roses tout beaux comme tu les aimes !

    C'est dingue que tes Astrances soient encore aussi belles. Les miennes ont achevé leur floraison. Cela passe trop vite !

    Superbes, tes Nemesias !

     

    Gros bisous !

      • Mardi 10 Juillet 2018 à 23:53

        Merci pour Léna :-)

        C'est vrai? tu aimes ces couleurs vives d'hortensias? Oui, j'ai quelques roses, juste dans le coin zen, la terre y est moins acide!

        C'est peut-être parce qu'elles sont à l'ombre que les astrances continuent leur floraison ;-)

        Je n'ai toujours pas de fleurs avec les roses trémières abricot, on est un peu plus tard sur les floraisons que dans le nord! Tu étais très en avance, aussi Sophie, c'est cool, on en profite deux fois plus longtemps en regardant les blogs ;-)

        Bonne nuit et gros bisous!

    10
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 05:26

    coucou jolie Bretonne 

    encore de belles choses a voir , moi les astrances , j'en ai mis plusieurs foies et pffff disparu !!!!! j'ai compris pourquoi . je les arrachais croyant que c’était des boutons d'or !!! ne ris pas , les feuilles leur ressemble . a l'automne dernier , j'en ai remis dans une jardinière pour savoir que ça n'etait pas des boutons d'or et miracle , je les ai vue fleurir . pour les hortensias , pas moyen d'en avoir ailleurs que le long d'un petit bâtiment . ils meurent tous . bonne fin de semaine 

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 20:52

        Si Mignonne, j'ai ri! moi qui les guette quasiment à la loupe ;-) ha ben ça! elles ont l'air de fleurir bien facilement chez toi, peut-être que j'en fait un patakez et que finalement c'est pas si dur!

        Les hortensias prennent super bien ici! tu mets un bout dans la terre à l'automne et un nouvel hortensia pousse au printemps ;-)

        Bonne soirée Claudinette! bises

    11
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 08:54

    j'adore ce jardin et ces vues waouuuu tiens des plantes que je découvre 

    superbes les hortensias je suis fan aussi merci de cette jolie balade 

    j'y reviendrais avec une tasse de thé pour m'y poser car il appelle au calme et a la detente a bientot

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 22:34

        Bienvenue Annie et merci pour ce joli compliment!

        J'espère que la balade aura continué à t'enchanter avec la tasse de thé à la main, sans doute tu te seras assise quelques instants dans le coin romantique et puis la chaleur t'aura chassée vers un coin à l'ombre, sur le banc, devant le nouveau massif...

        A bientôt!

    12
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 13:10

    Coucou Nathalie 

    Quel joli coin fraîcheur ,  et ce beau bleu !  Chez moi  évidemment ils sont roses alors que je les voudrais bleus

    On est jamais contente ... j'adore aussi les hortensias :))

    Bises 

    Marie

     

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 09:09

        Coucou Marie,

        J'aurais tant voulu qu'ils soient rose tendre... Je pourrais tester la dolomie qui désacidifie le sol mais j'aurais trop peur qu'ils deviennent mauve délavé comme on en croise quelquefois... et j'aime pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :