• Le verbe haut

    J'ai juste envie de flâner, de m'émerveiller des fleurs qui veulent bien fleurir malgré la sècheresse qui s'installe en Bretagne.

     

    papillonner dans le ciel bleu

     

    S'étourdir du parfum capiteux des phlox

     

    et se féliciter d'avoir planté La Crème de la crème parce qu'il n'est que délicatesse

     

     

     

     

    Admirer la beauté du dahlia Wizard of Oz

          

          et se louer d'avoir associé ces trois-là ...                                                 voire, ces quatre-là ...                                                                         et les autres   :-)                                           

     

    Contempler la douceur de Sweet Love et faire fi du poinçonnage d'une chenille

     

    s'extasier devant la longue floraison de la clématite Ville de Lyon 

     

    Capturer le soleil en un clic

     

    et rêver d'être un chat...

    Le verbe haut

     

    A bientôt! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 14:37

    Coucou Nathalie ,

    J'adore tes photos de papillons en plein vol !

    Je devrais tenter l'expérience avec mes Flambés , mais pas sur que je métrise cet art aussi bien que toi wink2tongue

    Qu'ils sont jolis ces phlox .... Depuis que l'on m'a offert des boutures , je les adorent et il se passe pas une journée sans que je guette leur forme et leur beauté !!

    Meme poinçonné , ton rosier ne perd pas son charme , sa délicatesse ...

    Je suis heureuse car ma clématite " ville de Lyon " est entrain de reprendre vie ! Il  était moins une pour que je la perdre .

    Elle a desséché dés le printemps , comme grillé mais pas par le sec ? !! Je l'ai arrosé un peu chaque jour depuis plusieurs semaines et de l'engrais pour rosiers toutes les 3 semaines ....... et la voici qui reprend gout à la vie oufff !

    Nous animaux ont décidemment la vie pas facile !!!

    Il annonce + de 34 ° chez nous pour les jours à venir ............. je déteste ça arf

    Belle journée estival et surtout pas d'imprudence sous cette chaleur !

    Bye-bye

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 09:23

        Coucou Coco,

        ce n'était pas trop difficile de les photographier ces papillons, il y en avait tout un troupeau ;-)

        Les phlox (tu as raison, on ne met pas de "s", j'ai corrigé ;-), supportent bien la sècheresse, je les ai peu arrosés en fin de compte!

        Ma mère en a des blancs, je vais lui  piquer quelques pieds...

        Je vois en effet que tu craques de plus en plus sur les rosiers roses, celui-là, il est difficile de lui résister et en plus il parfume divinement...

        Oui, je me rappelle ta Ville de Lyon au printemps, tu t'en es bien occupée yes, c'est une costaud!

        1er jour de vacances happy et une petite pluie pour fêter ça! j'espère que ça va pas trop durer quand même!

        Je vais essayer de ne pas être imprudente sous la pluie... pour éviter le rhume winktongue

        Bonne journée Coco! Bises

    2
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 16:32

    C'est une pure beauté touts ses fleurs. Je ne suie pas aussi courageuse que toi, je reste a l’inter rieur. Belle semaine.

     Une Rose m'a dit. 

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 09:28

        Oui, hein Thérèse, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres, j'aime les contempler :-)

        C'est dans le Finistère qu'il fait le moins chaud mais je ne peux pas rester en plein soleil quand il fait 28°, c'est une chaleur orageuse, dur à supporter!

        Tu as raison de rester tranquille parce que j'imagine qu'en Sologne, ça doit être terrible!

        Bonne journée et bisous Thérèse

    3
    Carole Tahar
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 16:33

    Bonjour Nathalie! Qui conjugue les verbes  "haut" les conjugue souvent "juste"!  Même si...pour conjuguer plus "haut" que les verveines de Buenos Aires, il faut vraiment prendre de la hauteur et viser..."juste"! Ces grandes filles qui passent leur temps à attirer les papillons et autres butineurs, sont quand même dotées d'une résistance à toute épreuve! Je déplorais depuis plusieurs années le manque de semis spontanés de leur part, notre climat  l'hiver, n'est pas pour plaire à ces amoureuses du chaud, et bien en voilà! Pas où je pensais, pas où j'avais frénétiquement disséminé toutes les graines, têtes des verveines en bas, non! Mais à presque 6 bons mètres de là! Bingo!

    Je vais prendre en premier... le dernier verbe, Rêver, car avec lui, je peux prendre de la hauteur, fermer les yeux, me laisser porter et conjuguer tous les autres verbes au temps du plaisir des yeux et des parfums; il n'y a que l'été qui permet cette douce nonchalance, on se laisse aller  comme les chats, le temps ralentit un peu sa course pour nous permettre d'en profiter...

    Merci jardinière Brestoise, profite, admire, rêve, flâne, respire, contemple, kiffe? Quelle horreur! jamais on ne kiffera une rose, un dahlia, un hortensia! Bernard Pivot, sauvez les verbes qui accompagnent les jardins, les jardinières ne kifferont jamais!

    Des bises!

    Carole.

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:15

        Bonjour Carole,

        le titre que j'avais choisi en premier lieu était une citation de Jacques Prévert s'adressant à un photographe célèbre:

        " C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier", c'est un peu long et ma volonté d'aligner des verbes à l'infinitif, m'a fait changer d'avis :-)

        Moi aussi, j'ai cru que la verveine n'avait pas supporté les très basses températures de l'hiver! nous voilà rassurées, Carole, elle est pleine de ressources!

        Me voilà en vacances et je compte bien appliquer ton programme d'indolence, " il faut prendre le temps de prendre son temps" dirait un certain Alexandre ;-)

        Ce verbe "kiffer", maintes fois entendu avec les filles, n'a jamais franchi mes lèvres, il est trop vilain...

        Bonne journée Carole! un peu arrosée pour nous aujourd'hui!

        Bises

    4
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 17:35

    Coucou Nath

    Tu as fait tes photos à la fraiche j'imagine parce que là être dehors relève de la pure folie tant il fait chaud, je pense qu'en bord de mer l'air doit être plus respirable et surtout moins brulant, je suis sortie tout à l'heure vérifier que les ravageurs étaient passés de vie à trépas pour rentrer dégoulinante, là j'en ai vraiment marre de cette fournaise intense, vivement la pluie et un peu de fraicheur

    Tes floraisons sont merveilleuses et font oublier la sécheresse qui sévit

    Profite de ton jardin, tu y as de bien belles floraisons

    Gros bisous ma belle

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:27

        Coucou Chris,

        oui, je préfère photographier le soir ou tôt le matin, les photos sont de meilleure qualité qu'en plein soleil :-)

        Je n'en pouvais plus d'être en mode transpi! aujourd'hui, il fait 20° avec de petites pluie passagères, quel soulagement!

        Le soleil tape dur dans ce nouveau massif, je me demande comment les fleurs survivent à cet enfer...

        Bonne journée à toi aussi!

        Gros bisous Chris!

    5
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 18:39

    Mon banquier ne va pas t'aimer du tout, à chaque fois que tu fais un article, je note une nouvelle plante qu'il me faut ABSOLUMENT! Cette fois ci c'est la clématite "Ville de Lyon"! Bon ,tout le reste me plait beaucoup aussi, mais il faut être raisonnable...ou pas :-)

    C'est super d'avoir autant de fleurs malgré cette sécheresse qui s'installe, ici le jardin est toujours aussi grillé, les roses ont beaucoup de mal à remonter, le reste survit parce que je passe beaucoup de temps à arroser (principalement les plantations de cette année et le potager), heureusement que nous avons eu deux grosses pluies...

    Y'a que les chats pour aimer autant cette chaleur :-)

    Bisous Nathalie et à bientôt!

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:43

        Coucou Véro!

        quand je faisais mes albums papier que je prêtais à des clientes jardinières, j'avais souvent droit à des réflexions de la part des maris, me demandant d'arrêter de mettre ça sous le nez de leurs épouses ;-) c'était pour rire, quoique... ils en avaient marre de faire des trous ;-)

        Avec la clématite Ville de Lyon, je suis tranquille! tu en seras tellement ravie que ton mari pourrait bien me remercier de te donner un sourire radieux happy

        Je me félicite d'avoir planté des fleurs qui aiment le soleil dans ce nouveau massif mais je les arrose tous les deux jours!

        Ici, les rosiers commencent à remonter, peut-être mieux que des années plus pluvieuses, mais nous avons des températures plus clémentes, jusqu'à 28° (quand même, c'est dur à supporter!) j'entends qu'à Paris, c'est irrespirable, j'ai toujours une pensée pour vous, mes amies d'Ile de France sarcastic

        Bonne journée Véro! bisous

         

    6
    Elmo
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 20:55

    J'adore ton premier et dernier phlox <3 Bonne soirée

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:46

        Coucou Elise,

        le premier phlox, le mauve vient du jardin d'une amie et le second Crème de la crème, du Châtel des vivaces.

        Finalement, je n'ai reconnu aucun de tes phlox dans mon jardin! quelle diversité!

        Bonne journée Elise!

    7
    Mamina
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 08:42

    Coucou Nathalie,

    Un bonheur suspendu et magnifique que tu nous présentes là ! Bravo.

    Merci de me faire rêver dans la faune et la flore de ton  ravissantes de  ton petit coin breton  malgré la sécheresse qui sévit.

    Grosses bises de la Plaine qui est toujours en mode "rafraîchi" avec timide soleil ...

    Mamina

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 10:52

        Coucou Mamina,

        oui, merci Mamina, c'est un vrai bonheur d'admirer toutes ces jolies fleurs :-)

        Il n'avait pas plu depuis un bon mois par ici et aujourd'hui, enfin quelques averses bienvenues!

        C'est quand le printemps par chez toi? tu nous montreras, hein Mamina! moi, j'aimerais beaucoup découvrir les hortensias de La Réunion :-) Ils sont de quelle couleur?

        Bonne journée et à bientôt!

        Bises du Finistère!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :