• Jour J: le printemps!

    Nous y voilà! Fini, les jours gris, on y croit! wink2 

    D'ailleurs, il fait beau à Brest et doux! Enchanteur! 

    Jour J: le printemps!

     

    L'érable " Orange Dream" s'enflamme au fond du jardin

    Jour J: le printemps!

    et les petits arbustes printaniers se couvrent de fleurettes, 

    c'est bon pour le moral!

    L'Eriostemon en compagnie du magnolia Léonard Messel

    Jour J: le printemps!

    Jour J: le printemps! Jour J: le printemps!

    ***

    L'Oléaria et l'Anisodontea. Le bois coloré, c'est le Deutzia en préparation...

    Jour J: le printemps!

                                                                                                Oléaria                                                                                                                                                   Anisodontea

    Jour J: le printemps! Jour J: le printemps!

    ***

    Dans le bac, sur la terrasse en bois, le lithodora bleu et le Diosma, entourent des tulipes blanches, fidèles depuis quelques années

    Jour J: le printemps! Jour J: le printemps!

    ***

    Quelques tulipes de l'année dernière se remettent à fleurir 

    Jour J: le printemps! Jour J: le printemps!

    ***

    L'azalée Kirin en pleine forme!

    Jour J: le printemps!

    ***

    Bien sûr, il y a les incontournables jonquilles wink2, j'aime bien cette variété plantée, il y a très longtemps par la précédente jardinière!

    Jour J: le printemps!

     

     

     

    Jour J: le printemps!

     

     

    ***

    Et pour finir, un coup d'oeil sur d'autres potées, renoncules, primevères et saxifrages, sur bois moussu

    Jour J: le printemps!

    Jour J: le printemps!

     

    Et Pomponettes! 

    Jour J: le printemps! Jour J: le printemps!

    ***

    Bon 1er jour du printemps, les amis! 

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mars 2022 à 10:41
    Estelle

    Décidément, je dois vivre dans un trou froid de ma région, chaque année, ça fleuri plus tôt en Bretagne que chez moi happy

    J'adore tes potées et moi aussi j'adore ces jonquilles... Cet automne, il faut que j'en rajoute au jardin. Cette année, je n'ai pas pu, je ne pouvais pas suivre financièrement mais l'année prochaine, il m'en faudra plus !! Chez moi c'est le jardin devant la maison qui est en train d'exploser avec les petits narcisses blancs. Il faudrait que je me dépêche de vous faire un article avec des photos !! ;-)

    Bon dimanche Nath, on file se promener sur la plage. Gros bisous 

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:17

        Coucou Estelle,

        je suis allée vérifier sur ton blog wink2 pas la moindre fleurette! winktongue

        Pour les potées, cette année, j'ai adopté les saxifrages, je les trouve géniaux avec les fleurs printanières!

        Ils donnent de la légèreté aux tiges un peu raides des renoncules et des anémones sarcastic

        Allez, j'attends ton billet de printemps ma Tite Etoile, je regarde tous les jours ^^

        Gros bisous

    2
    vefa your sister
    Dimanche 20 Mars 2022 à 12:16

    Hello sister

    Nous allons faire une descente avec Isabelle, histoire de voir toutes ces couleurs et humer toutes les odeurs qui doivent s'en dégager. Vefa

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:19

        Avec plaisir, Gene! 

        On boira un thé sur la terrasse, après le tour du jardin happy

    3
    Dimanche 20 Mars 2022 à 13:41

    Quel plaisir de découvrir ton blog et ton jardin déjà bien habillé pour ce premier jour du printemps. 

    Nous avons un érable et un magnolia en commun mais la végétation de ces arbustes a bien trois semaines de retard et je n'ai pas encore de feuillage sur l'érable. Tes potées bien peuplées sont aussi délicieuses à voir.  Un bonheur à voir toutes ces fleurettes en photo sur ton blog. Un support que j'affectionne. Nous pouvons exprimer notre créativité et nos photos rendent bien.

    Bon dimanche dans ton Eden bien fleuri.

    Jocelyne

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:27

        Coucou Jocelyne,

        merci d'être passée par ici, ça me fait super plaisir! happy

        Vu que ton blog est le premier que j'ai découvert sur le net

        ( je me rappelle encore mon extase devant ce champ de ronces, métamorphosé en jardin de roses smile!)

        je suis particulièrement touchée de ta visite!

        Pour les floraisons hâtives en Bretagne, elles sont dues à notre climat doux. 

        Pour les photos, je suis d'accord avec toi, elles ont un bien plus joli rendu sur le blog!

        Et pour l'ambiance, elle est plus chaleureuse, plus intime smile

        Bonne journée!

        bises Jocelyne

    4
    Dimanche 20 Mars 2022 à 14:08
    Denise

    Que de poésie dans ton jardin chère Nathalie.

    Tout est merveilleux et j'ai marché tout doucement autour de

    tes belles fleurs. Que c'est beau.

    Un grand merci chère Nathalie pour toutes ces belles variétés.

    Gros bisous et bon dimanche de ce premier jour de printemps :-) ♥

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:33

        Bonjour Denise!

        Quel gentil commentaire, merci smile

        Je t'imagine bien, sillonnant mon jardin, avec ta délicatesse et ta joie de découvrir chaque fleur, 

        tu me fais penser à ma mère qui s'exclamait sur chacune d'elles, ça me touche beaucoup.

        Je t'embrasse fort ma chère amie de Genève,

        une beau mercredi dans ton si beau pays smile

    5
    Carole Tahar
    Dimanche 20 Mars 2022 à 15:06

    Hello Nath!

    Les...pomponettes! Les...pomponettes!

    Si avec elles, le printemps refuse de s' installer durablement, c' est à ne plus rien comprendre!

    Primevères, pensées, myosotis, renoncules, narcisses, tulipes...etc, et les pomponettes! 

    Elles manqueraient à  ce printemps breton où tout semble éclore en même temps, sans doute l' air vivifiant du large, pas si loin que ça!

    La différence est  vraiment flagrante avec ma région, ici, ça arrive au " pousse-toi, c' est mon tour", quel écart!

    Pendant que certaines jardinièressarcastic vont sans doute glaner quelques bois flottés sur une plage, d' autres sont en route pour te rendre une visite et en prendre plein les mirettes, de ton jardin!

    Doux printemps pour tous!

    Bises,

    Carole

     

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:49

        Hey Carole!

        Le plus drôle avec ces pomponettes, c'est que je prononce le mot, façon méridionale he ( c'est la faute à Raimu ;-) )

        Quant aux promeneurs du dimanche, sur la plage à la recherche de trésors, rejetés par la mer,

        ils m'ont fait mourir de rire quand Estelle nous a raconté leur mésaventure ( sur instagram) :

        je ne vais pas "spoiler" pour un peu qu'elle nous la raconte sur son blog wink2

        Beau printemps, même s'il est en décalage, il est sûrement bien joli yes

        Bises Carole 

    6
    Dimanche 20 Mars 2022 à 20:27

    Je suis comme d'habitude bien en retard pour les floraisons!Même mes narcisses ne sont pas encore fleuri. 'Orange Dream' dort encore chez moi. C'est très joli tes potées. Bonne soirée, bises.

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 09:56

        Coucou Cindy,

        bah, tu sais comme en Bretagne tout est toujours pressé de se montrer avant les autres happy

        Pas d'hiver, ici, hein ;-) 

        Tes fleurs viendront au cours du printemps, c'est ça l'important, réjouir la jardinière smile

        Bonne journée

        Bises Mignonne

    7
    Emmanuelle
    Dimanche 20 Mars 2022 à 22:22

    Bonjour Nathalie .C'est toujours un joli moment de découvrir votre blog et je vous remercie pour vos partages .Il est très beau votre jardin et toujours des belles associations dans vos potées et vos massifs .

    Je commente peu et c'est l'occasion de vous souhaiter un merveilleux printemps au jardin et avec vos amies .

    Emmanuelle 

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 10:15

        Bonjour Emmanuelle,

        vos visites sont d'autant plus précieuses qu'elles s'accompagnent toujours d'un message bienveillant à l'encontre de la jardinière smile

        Merci pour le souhait d'un merveilleux printemps, il est un supplément pour qu'il en soit ainsi.

        Je vous souhaite aussi, un printemps enchanteur dans votre beau jardin.

        A bientôt Emmanuelle 

    8
    Lundi 21 Mars 2022 à 21:51

    Le printemps est bien là chez toi, ton jardin s'anime joliment avec avec ces floraisons.

    Ton eriostemon est très en avance par rapport au mien qui pour le moment n'a encore strictement rien dévoilé (ce n'est pas dans ses habitudes!). Toutefois, il se fait beau. Souviens-toi tu l'avais identifié sur mon blog, je l'avais acheté croyant que c'était un choisya, je l'avais délaissé dans un coin et comme il s'est révélé être un survivor j'avais sollicité l'aide des jardinautes pour connaitre son petit nom.  Du coup, je l'associe à toi et à ton blog!

    Le bac sur la terrasse est bien opulent, le bleu du lithodora est lumineux mais j'imagine que cette belle est fragile en hiver dans les régions moins clémentes que la Bretagne! Les pomponettes pleines de fraicheur me donnent envie d'en mettre dans mes potées...on verra le week-end prochain.

    Belle fin de soirée, bisous.

      • Jeudi 24 Mars 2022 à 10:29

        Coucou Fatima,

        ha oui, je me rappelle de ton eriostemon, ramené du sud si ma mémoire est bonne wink2

        Ca me fait super plaisir d'être associée à ce joli arbuste, plein de fraîcheur happy

        Huuum, le lithodora... il envahit mon bac, je l'avais arraché il y a trois ans parce qu'il prenait trop ses aises,

        il est revenu en force he bon, je laisse, il est si magnifique au printemps! il supporte jusqu'à -12, -15°...

        Il aime le soleil  ;-) et le feuillage est persistant!

        Les pomponettes sont du plus bel effet en potée, elles ne reviennent pas l'année suivante ( ou dégénèrent)

        mais c'est pas grave, j'adore leur rondeur comme des bulles colorées.

        Bonne journée Fatima,

        bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :