• ça va venir

    On fait les braves, on se dit "ça va venir" et on mitraille chaque fleurette qui a le bon goût de faire fi de Zéphyr et de ces déluges qu'il traîne derrière lui!

    Coco leur consacre un bien joli billet sur son blog: http://corinne45.over-blog.com/

    On parle souvent de la danse de la pluie mais n'a-t-on pas trouvé celle du soleil? Il faudrait se pencher sérieusement sur la question ^^

    A part la météo, qui est dans toutes les conversations, j'ai quelques points à voir avec vous, chères amies jardinières!

    Premier point: Véro, je fais mon mea culpa, tu as raison, les limaces se repaissent de nos fleurs printanières, la preuve par l'image!

    une limace  bretonne prise en flagrant délit de gourmandise!

    j'aime bien celle-ci, on voit bien ses petites cornes, chou, non? winktongue

     

    Heureusement, de loin on ne remarque pas trop les grignotages  wink2

    deuxième point: Aude, j'ai craqué! J'ai eu un gros coup de coeur quand tu nous l'a présenté l'autre jour!

    je l'avais repéré chez jardiland et il y avait les 2 versions,en arbuste ou en tige.

    Ne voulant pas exploser mon budget plantes en un seul coup, j'ai choisi l'arbuste ;-) il est planté dans le nouveau massif romantique.

    Prunus Kojo-No-Mai

    troisième point: Estelle, voici ma clématite Armandii Apple Blossom, moins pimpante que l'an passé mais peut-être n'a t-elle pas dit son dernier mot ;-)

    quatrième point: le nouveau massif s'étoffe... d'étiquettes! un vrai jardin botanique!

    j'ai quand même laissé la place pour les nombreux dahlias et autres bulbes achetés cet hiver.

    ici, un échantillon, il y en a encore plein dans la cabane :-)

    ça va venir

    Et puis, un ultime point, le coin romantique sarcastic

     

     

     

     

     

     

    vous l'avez repéré?... là, à droite, le vieux poêle! mais ce n'est pas lui qui m'intéresse aujourd'hui smile, c'est le petit bouquet posé dessus, je l'ai composé pour vous...

    la danse du soleil

    Bonne journée, à bientôt!

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:03
    catherine

    tu remets les pendules à l'heure on dirait!!

    le vent dont tu te plaignais hier est arrivé cette nuit sur le jardin, faisant voler les chaises de la terrasse, LOL!

    j'aime bien les avant/après au jardin, ton massif, j'ai hâte de le voir cet été!!

    (j'ai aussi planté un nouveau massif)

    bonne journée Nathalie, merci tout plein pour le joli bouquet

    bises

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 09:26

        Mon optimisme prend du plomb dans l'aile ...il paraît que demain le beau temps arrive, je demande à voir ;-)

        Le vent n'a pas fait que se déplacer vers chez toi, il souffle toujours très fort ici! il ne fait que s'étendre arf

        Ah, un nouveau massif "Côté Terre", on va se régaler! je meurs d'envie d'en savoir plus... Tu es une petite cachotière!

        Bonne journée à toi aussi, bises Catherine

         

    2
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:16
    Mademoizellezou

    Elles sont partout ces cochonneries de limaces!!!!!! aww Le gel n'a eu aucun effet sur elles, mais en même temps : qu'est-ce-qui pourrait les arrêter? Je crois avoir tout essayé.....le pire? : les pièges à bière! Ce qu'on retrouve au fond est....beuâh et en plus, je pense que même les limaces des voisins venaient chez moi se noyer dedans!

    Ton nouveau massif va être génial, que de dahlias et autres jolis bulbes!! J'ai hâte de voir toutes ces merveilles en train de fleurir...SANS LIMACES dessus! :-)

    Merci pour ce joli bouquet! En échange, tu veux un bouquet de limaces? C'est moins joli, mais c'est (presque) tout ce qui fleurit chez moi en ce moment ;-) ;-)!!

    Bisous, et bonne journée (sans pluie ?)

    Véro.

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 09:53

        Hihihi, Véro,même les limaces du voisinage ont repéré un très joli jardin tout fleuri (bientôt!), ça doit être le plus beau du quartier avec celui de Hugues ;-)

        Merci pour le bouquet de limaces mais je suis en pleine indigestion là! pourquoi pas des escargots, je les aime bien avec leur maison sur le dos tongue

        C'est fou comme je m'amuse en ce moment, c'est tellement sympa de planter dans la bouillasse, d'ailleurs je prends des bains de boue quasiment tous les jours, ma p'tite thalasso à domicile quoi!

        En plissant les yeux, je crois apercevoir quelques touches de bleu entre les nuages ou devrais-je consulter l'ophtalmo en toute urgence!

        Bonne journée, bisous Véro

         

         

    3
    Françoise
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:21
    Hello Nathalie
    C'est vraiment le printemps chez toi. Pas trop de dégâts avec le froid de cet hiver ?
    À bb, le solanum et la passiflore font grise mine, espèrons qu'ils reprennent. Patience, patience !!!
    Pierre est toujours aussi volontaire, ton jardin a bien changé en quelques mois.
    Tu as eu raison de craquer pour le prunus kojo no mai, c'est un arbuste très florifère (également craqué l'automne dernier)
    Très bonne journée
    Bises
      • Mercredi 4 Avril 2018 à 10:10

        Hey Françoise!

        Mon printemps doit être à quelque chose près le même que le tien ;-) les diosmas n'ont pas aimé le froid, ils ont roussi sur le dessus. Je vais les tailler et ils repartiront.

        T'inquiète pas pour le solanum et la passiflore, c'est normal qu'ils perdent leurs feuilles en hiver. C'est très costaud les envahisseurs!

        On a utilisé les grands moyens pour venir à bout de ce coin en friche, tu sais comme il me devenait très pesant! On se voit bientôt hein Françoise! j'ai hâte de voir ton jardin aussi avec toutes ces nouvelles installations et tes nouveaux rosiers :-)

        C'est une merveille, ce prunus! j'ai pas beaucoup résisté pour l'acheter...

        Il y a le fameux vide-jardin à Kerlouan le 22 avril.  Je me suis fait avoir, j'y suis allée le 1er (vu sur brocabrac!) c'était un poisson d'avril arf!

        A toi aussi Françoise, une très bonne journée, bises!

    4
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:24
    Estelle

    Tu sais ça me déprime moi ce temps... J'ai même pas le goût d'aller au jardin prendre des photos des pauvres fleurettes qui ont du mal à arriver. Ma si belle clématite armandii est même bien moins fleuri que la tienne. Très jolie d'ailleurs... Me note de l'acheter pour la mettre dans un coin du jardin ! tongue Les limaces ont bouffé tous mes pieds d'Achillées fraichement plantées frown Du coup moi aussi c'est un joli massif d'étiquettes devant la serre wink2 J'espère qu'elles s'en relèveront... Je suis sûre qu'elles ont aussi bouffé mes bébés épimediums. Il va bien falloir que je me décide à aller voir tout ça au jardin...

    Merci pour ce joli bouquet. Tu as raison, restes positive smile

    Bisous Nath

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 10:46

        Oui, je sais comme ce vilain temps te déprime mais bientôt on aura oublié tout ça, c'est incroyable comment un rayon de soleil (là tout de suite, quand je t'écris , je te l'expédie immédiatement smile) peut chasser les idées noires!

        Cette clématite a bien 5 ans, elle s'est mise à pousser, pousser au bout de la 3ième année, le temps qu'il lui faut pour s'adapter à son environnement.

        Oh, là je n'ai pas regardé les achillées, je ferai bien de veiller au grain, c'est une de mes plantes chouchoutes :-) ah mais, j'avais aussi repéré une tige d'épimédium, je ne la vois plus! les limaces ont encore frappé arf

        Les étiquettes restent le temps que j'assimile les noms des plantes, ça risque d'être assez long parce que j'en ai planté un paquet cette année wink2

        ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de bouquet, j'ai pas trouvé grand-chose, quelques fleurettes et deux tulipes cueillies pour la bonne cause ;-)

        J'espère que tu as reçu mon rayon de soleil, profites-en bien! Bisous Tite Etoile

         

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 17:08
        Estelle

        Bien reçu ! J'ai passé la journée au jardin cool

    5
    Mercredi 4 Avril 2018 à 09:58

    Point non plus de soleil ici.....normalement, il fait son retour vendredi (mais pour combien de temps, là est la question ! ^^).

    Pas de chance pour les limaces.... Heureusement, au jardin, il y a toujours des petits bonheurs disséminés ici et là, ça nous ferait presque oublier les déceptions  !

    Ton bouquet est très beau !

    Bisous et belle journée !

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 11:00

        Et le voilà qui rayonne contre toute attente ( je vais arrêter de regarder la météo à la télé, trop déprimante et pas très juste!)

        Ton jardin regorge de petits bonheurs Istariel, tu as beaucoup de goût, je trouve! Ce sera un plaisir de le voir fleurir :-)

        Le bleu des myosotis pour oublier un peu le gris du ciel, un p'tit bouquet, un clin d'oeil pour la venue du printemps.

        Belle journée à toi aussi, bisous Istariel

    6
    Mercredi 4 Avril 2018 à 12:04

    alors si tu commences à baisser les armes qu'est-ce que je vais devenir alors qu'ici au mauvais temps succèdent des pluies torrentielles, il n'a jamais autant plu que pendant ces premiers mois de l'année 

    ça me fait penser que j'ai encore des végétaux à mettre en terre, d'ailleurs je vais y aller de ce pas

    et ce poêle magnifique, il est de toute beauté ainsi mis en valeur par les tulipes en voie d'ouverture

    Bon je file, j'ai une foule de trucs à faire

    des bisous et que le soleil arrive enfin

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 14:01

        Hihihi Christine, t'inquiète pas, je garde le moral wink2 J'attends que mon lac parterre s'assèche un peu pour planter les dahlias, d'ailleurs, je vais tenter une petite expérience: je vais incorporer à la terre de l'osmocote,

        petites billes d'engrais à diffusion lente, les dahlias sont très gourmands!

        Quoi, tu plantes sous la pluie shocked attention au rhume!

        Un poêle destiné à la casse, j'ai pas pu résister! son côté vieillot me plaisait trop!

        Bon je te laisse à tes occupations et te souhaite quelques éclaircies (faut pas être trop gourmand ;-) Gros bisous Chris!

    7
    Mercredi 4 Avril 2018 à 12:37

    Ah, je vois que Kojo-No-Mai fait des adeptes ! Sophie s'en est offert un également.

    Je l'aime encore plus en ce moment quand il est moitié fleurs moitié feuilles, l'équilibre est parfait !

    Ton nouveau massif promet d'être grandiose cet été, j'ai hâte de voir son évolution ! Je suis impatiente comme si c'était chez moi (sauf que c'est toi et Pierre qui faites le boulot et je dois dire qu'en ce moment, ça m'arrange bien ! ! )

    Belle journée,

    Aude.

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 14:17

        Et c'est la faute à qui? ;-) en plus, je vais attendre l'automne avec impatience puisque tu m'as fait miroiter des merveilles avec sa fanaison automnale!

        Hihihi, petite futée! je crois que les couleurs seront dans tes goûts mais je n'ai pas pu m'empêcher de planter quelques couleurs plus relevées, j'avais peur de m'ennuyer du blanc et des bleu-rose très clairs :-)

        Un jour prochain, ce sera à mon tour de suivre l'évolution de tes massifs de mon fauteuil!

        En attendant prends bien soin de toi, bises Aude!

    8
    Carole Tahar
    Mercredi 4 Avril 2018 à 13:27

    Bonjour Nathalie et, oh la la la! Tout, j'aime tout, voilà, c'est dit! Par contre, si tu peux faire le doux constat que de loin on ne distingue pas trop le festin des baveuses, chez nous c'est...la rose trémière qu' on ne distingue plus, même de près! Elles ont bravé le paillage, passé sur les rebords en bois pour faire du...grignotage tu dis? Moi je dis gavage! Ce bel écrin aux allures botaniques va avoir un charme fou, mais que ces dahlias sont bien assortis, quel bon choix d'accentuer le côté "vraie campagne" à cet endroit, quand on sait que les dahlias avaient une connotation ancienne, voire vieillotte selon certaines jardineries il y a quelques années! C'est un peu comme les glaïeuls, qui peuplaient aussi les jardins avant pour de bonnes raisons, ils reprennent bonne presse, enfin! Joli poêle ridé et voûté, écaillé par tant de flambées, peut être fier des demoiselles et de cet ancêtre du fer à repasser qui lui tiennent compagnie. Voilà, oui, j'aime tout!

    Bises,

    Carole.

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 07:19

        Bonjour Carole,

        comme toi, j'aime  tout ce qui me raconte une histoire. Ce vieux poêle destiné à la déchetterie, je le voyais bien dans le coin romantique ou peut-être devrais-je dire dans le salon de ma grand-mère :-)

        Je crois qu'elle aussi aurait aimé mon jardin de roses et de vivaces car elle leur consacrait un grand espace donnant sur la rue et à l'arrière de la maison, c'était un immense potager, tu sais, avec des lapins ;-)

        Ils sont drôlement affamés tes colimaçons! mais les roses trémières, on en croise dans les rues, livrées à elles-mêmes et elles s'en sortent!

        Tu m'as percée à jour, je ne suis pas une fille de la ville! mais bien une campagnarde qui aime voir des fleurs simples envahir son petit jardin. Point de mode pour moi, je ne plante que ce que j'aime en essayant de créer une harmonie des couleurs qui sied à mes yeux! Les grands glaïeuls ne sont pas ma tasse de thé, j'ai choisi des plus petits, tu les découvriras cet été ;-)

        je finirai par deux questions: - ton jardin, Carole, il ressemble au mien?

                                                      - quand viens-tu boire un café ou un thé dans mon salon à ciel ouvert? ( promis, pas de corvée de repassage!)

        Je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse bien fort

    9
    Mercredi 4 Avril 2018 à 16:06

    Il est impressionnant ton nouveau massif, il est énorme. Cet été avec tous ces dahlias, il promet d'être bien joli !

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 07:27

        Bonjour Lulu! merci pour tes encouragements :-) il faut être courageux en ce moment pour aller planter des fleurs dans cette terre collante saturée d'eau!

        je suis allée faire un petit saut chez toi, j'y retournerai dans la journée, j'aurai plus de temps! il semble y régner la même ambiance que par chez moi, je sens que ça va me plaire :-)

        Bonne journée, bises Lulu

    10
    Mercredi 4 Avril 2018 à 22:31

    Coucou Nathalie ,

    Point de limaces pour mon jardin en ce moment ! Ouf tongue Meme mon lys de la Madone a résisté , il va etre beau enfin j'espère ... chut , ne le crions pas trop fort hihihi

    Par contre , chaque jour , il y a des petites limaces noires qui prennent un bain dans les gamelles des chiens ( la pluie a des bons cotés ! )

    Moi , je mets aucune étiquettes au jardin , je les garde bien à l'abri dans une boite pour ne pas perdre les noms ....

    Bon gardons le moral , j'ai vu ma première hirondelle cet aprem , c'est que le printemps est proche yes YES YES et encore YES !!!!

    Bonne soirée , ou bonne nuit ou encore peut etre bonne journée sarcastic

    bises .

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 16:18

        Coucou Coco,

        whaou! c'est drôlement beau ton lys de la madone (je suis allée voir sur le net!) tant mieux si les limaces ne le dévorent pas, ça va être un beau spectacle smile

        elles se sont peut-être noyées quand tu as eu les inondations ;-)

        Je t'envie ta faculté à retenir qui tu as planté à tel endroit, j'ai l'impression que ma mémoire est une vraie passoire ou bien j'ai planté trop d'un coup!

        Je n'ai pas encore eu la chance de voir des hirondelles, elles ont du être détournées par le vent qui ne cesse de souffler!

        Bonne aprem et bonne soirée et à tout de suite, j'ai reçu un mail :-)

        Bises Coco

    11
    Jeudi 5 Avril 2018 à 15:53

    Waou que de fleurs! Nous tout est en retard! Bonne journée.

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 16:21

        Coucou Béatrice, nous aussi, nous sommes en retard...par rapport aux autre années ;-) bonne soirée!

    12
    Carole Tahar
    Jeudi 5 Avril 2018 à 22:53

    Coucou Nathalie! Ton invitation me touche beaucoup, comme il ne faut jamais dire jamais, je dis donc...un jour, qui sait!  En retour, je ne peux qu'évoquer notre jardin. Si un jour il partait "rencontrer" des jardinières, s'il franchissait ce cap, il pourrait se nommer: "Pour quelques années de fleurs". Oui, nous sommes les locataires de ce coin de verdure et de sa maison, un jour nous le quitterons pour rejoindre un de nos deux grands, via Strasbourg ou Orléans. Une relation privilégiée, confiance et amitié avec son propriétaire et sa famille, nous permet de faire comme si...cette maison était nôtre et son jardin pour quelques années de fleurs! 

    Depuis 1988, je crois avoir raté beaucoup dans ce jardin;  de cette maison cernée de haies droites et vertes, je vois un ensemble plus léger, plus "campagne", un coin qui se paysage au fil des saisons, faire "parler" cette maison! Plantation d'arbustes, couvre-sol, quelques bordures fleuries et puis...rien, rien ne fait sourire cette maison!  Défaire et refaire presque tout, empiéter massivement sur la pelouse, bouturer, diviser beaucoup et créer des petites allées,(pour aller quelque part...) quelques rosiers, graminées pour le côté "filles dans le vent", petit potager faussement au carré, et quelques bambous qui dansent.   2017, des supports (fabrication perso) pour grimpantes, un lieu pour les oiseaux," semer" quelques trouvailles en zinc,( en souvenir des brocs à eau de ma grand-mère), vivaces fleuries et plusieurs saules; enfin rejoindre le lilas au milieu du terrain pour lui apporter de la compagnie avec des rhodos! Nombre "d'habitants" de ce jardin ont été achetés soldés car en fin de course, dans le fond des jardineries, il faut plus de temps pour la reprise , mais ils résistent. ( quand on connait la courte vie des végétaux en jardinerie...une honte!)  Il ne nous appartient pas ce coin vert, mais je l'aime justement pour ça, un bonheur de chaque matin, volets ouverts et sourire dune maison depuis 30 ans, refuge familial pour nos grands. Le jardin est "dessiné" à présent, à lui de grandir, pour quelques années...

    Bises Nathalie!

    Carole.

     

      • Vendredi 6 Avril 2018 à 20:24

        Bonsoir Carole,

        Nous sommes plusieurs amies jardinières à espérer qu'un jour tu dévoiles ce jardin que tu dessines au fil des ans. Un jardin-hôpital pour plantes en péril, c'est le geste généreux d'une jardinière au grand coeur :-)

        Je me suis promenée sur ces petits chemins à la rencontre des rosiers, des graminées ondoyantes et au détour d'une barrière de bambous, un potager bien ordonné.

        Tu as un don, Carole, celui d'écrire!  Tu sais nous faire voyager par les mots. Te lire est un moment de poésie dont je ne saurais me passer dorénavant!

        Même si la maison ne t'appartient pas, le jardin gardera l'empreinte de ton passage, j'ai laissé plusieurs plantes de l'ancienne propriétaire pour que ce lieu en garde la mémoire.

        Bonne soirée, bises Carole!

         

    13
    manickqb
    Vendredi 6 Avril 2018 à 17:30

    hé oui, il est là, le Prinemps, quel bien ça fait quelques heures de soleil....!! ici, cette journée a permis la 1* tonte...mais quelle mousse...,le gazon sera à refaire cet automne, bah ça sera doux cet été pour le pied cassé

    ici aussi les limaces ont fait de beaux dégats dans les narcisses et jonquilles ,si ce n'est les hémerocalles de Guénolé ( je croyais que les limaces ne les aimaient pas) car comme toi ,j'ai de gros pb d'étiquettes, je plante et j'oublie... !à moins que ce soit les alliums...bref, cette année je laisse pousser pour repérer les plantations (les éremurus plantés voilà 2 ans se montrent enfin cette année !, alors comme je ne suis pas très calée en identification des plants, jje laisse pousser et je mettrais des étiquettes)  j'ai acheté une clématite "amber" chez PDF, elle attend dans mon garage que je puisse la rempoter, elle s'étale et bourgeonne mais mon attelle m'empêche de remplir un grand pot ! et mon mari fait déjà tant !! comme j'e t'envie ton futur massi ! ah ,vivement l'été pour le voir...

    merci pour ton si joli bouquet. à bientôt

    marie-annick

      • Samedi 7 Avril 2018 à 06:38

        Bonjour Marie-Annick,

        Même constat ici, il y a beaucoup de mousse cette année mais comme elle crée un tapis moelleux sous nos pieds!

        Je vais faire un plan de mon nouveau massif pour repérer les plantes et enlever les étiquettes, il faut que je prenne le temps ;-)

        Je n'ai pas remarqué que les limaces s'attaquaient aux alliums par contre, ils ont l'air d'apprécier les hémérocalles!

        Je suis allée voir ta clématite sur PDF, elle est très lumineuse et j'aime bien ses clochettes :-)

        Pierre m'aide aussi surtout pour la taille des rosiers grimpants, même avec l'escabeau je n'atteins pas le haut!

        Vivement les vrais beaux jours, je suis pressée de voir ce nouveau parterre prendre de l'ampleur, les feuilles arrivent sur les rosiers et les arbustes, bientôt, il n'y aura plus besoin de loupe pour les voir!

        Bon week-end, bises Marie-Annick!

    14
    Dimanche 8 Avril 2018 à 04:55

    coucou

    pas beaucoup le temps de regarder les blog , t'a de la chance , tes tulipes sont fleuri , ici encore que des feuilles . depuis 2j je travaille au rempotage des géraniums en vue des bourses et trocs . 

    bises

      • Dimanche 8 Avril 2018 à 08:33

        Bonjour Claude!

        Tu as de saines occupations, les mains dans la terre, c'est bon pour le moral! T'inquiète pas pour ta fréquence sur les blogs, le principal c'est que tu ailles bien :-)

        Hier soir, quand je suis rentrée du boulot, j'ai trouvé que mon jardin avait changé, je lui trouvais un air gai, c'est l'effet printemps! et pourtant toujours pas d'hirondelle en vue!

        Amuse-toi bien à tes trocs, je t'envie! c'est formidable de pouvoir parler des fleurs entre passionnés.

        Bon dimanche à toi, ciel bleu ici pour l'instant, bises Claudinette!

    15
    Lundi 9 Avril 2018 à 06:28

    quel plaisir le printemps s'installe enfin

    et on a des projets plein la tête 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :