• Balade en mai ou en automne

    J'ai failli ne pas écrire ce billet et puis, une rencontre a changé la donne smile

    Beaucoup d'entre vous connaissent déjà Sophie, je découvre son blog, aujourd'hui!

    Un blog très sympa, une jardinière passionnée et bricoleuse! Chouette!

    Sophie: Mon jardin de poche

    ***

    Du coup, je lui ai promis de montrer mon ériostemon, c'est par ici, dans le massif des dahlias,

    pas encore bien dense partout, tous les vides seront comblés avec de nouveaux dahlias et vivaces.

    Balade en mai ou en automne

     

     

    Balade en mai ou en automne

    Au fond, sur la gauche, le Prostanthera Variegata, persistant, se porte bien 

    et me gratifie de jolies fleurs mauves sur fond de feuillage panaché

    Balade en mai ou en automne

     

     

     

    Si l'on chemine dans le massif, on découvre un beau hosta dont j'ignore le nom,

    il me vient de Laurence, du blog "Coeur de Marie"

    Identifié par Sophie, je valide: Hosta 'Halcyon' 

    Balade en mai ou en automne

    A sa gauche, le thalictrum aquilegifolium

    Balade en mai ou en automne

     

     

    Balade en mai ou en automne

     

     

     

     

    Pas trop loin, un truc moche, Véro wink2 le petit hortensia acheté en mars, tout en fleurs, il n'a pas aimé le dernier coup de gel! ouch

    Il repart quand même, il faudrait que je prenne le temps de couper ses fleurs caramel!

                                                                                                                    mars 2021                                                                                                                                              mai 2021 oh

    Balade en mai ou en automneBalade en mai ou en automne

     

    ***

    Et enfin, Sophie, voici l'ériostemon toujours en fleurs ( depuis janvier-févier!) en compagnie du Choisya Aztec Pearl

     

    Balade en mai ou en automne

                                                                                                Eriostemon                                                                                                                                                      Aztec Pearl

    Balade en mai ou en automneBalade en mai ou en automne

    ***

    Un coup d'oeil sur la belle ombellifère qui se porte comme un charme: Selinum wallichianum

    Balade en mai ou en automne

    ***

    Le rosier Pink Cloud qui se faufile entre les lattes du claustra

    Balade en mai ou en automne

    ***

    Un relookage de l'escabeau-jardinière

                                                                                                              AVANT                                                                                  APRES

    Balade en mai ou en automneBalade en mai ou en automne

    juste à côté, le petit massif de Nell

    Balade en mai ou en automne

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2021 à 22:17

    Coucou Nathalie, oh, merci beaucoup, tu es adorable !
    Je suis super contente de voir à quoi ressemble ton eriostemon au bout de quelques années,
    ça me confirme que j'ai fait le bon choix, je le trouve magnifique :)
    Je ne connaissais pas le Prostanthera variegata, quelle beauté, le voilà qui atterrit directement dans ma liste d'envies !
    Quant à ton hosta, il me fait beaucoup penser à 'Halcyon', que j'ai aussi chez moi...
    Quelle belle association avec le thalictrum, une autre plante que j'adore !
    Encore merci pour ce bel article qui me fait découvrir ce massif qui me plaît beaucoup, bisous et bonne soirée !

      • Mardi 18 Mai 2021 à 07:28

        wink2 ça me fait plaisir de te donner ce coup de pouce!

        Le Prostanthera variegata est un arbuste de hauteur raisonnable qui se taille facilement,

        j'adore son feuillage panaché, très lumineux! smile

        Ce hosta a le grand avantage de ne pas plaire aux limaces, merveilleux! 

        J'irai voir 'Halcyon', j'aime bien mettre un nom sur mes plantes! Merci!

        Ah, les thalictrums, une de mes vivaces préférées, je commence à avoir une tite collection ;-) 

        Je passerai chez toi dans la journée, j'ai bien ri en lisant ton article,

        je pourrais pousser la chansonnette avec toi he

        Bisous Sophie 

    2
    Mardi 18 Mai 2021 à 12:36

    Cela aurait été dommage de ne pas nous montrer toutes ces jolies fleurs, ça a quand même bien poussé. Le gel a fait quelques dégâts cette année.

    J'aime bien le prostanthera et ta jardinière est plus "fraiche" comme ça.

    Bonne journée

     

      • Mardi 18 Mai 2021 à 17:14

        Oh merci Mignonne smile

        C'est vrai que ça a poussé... les feuillages! peu de couleurs à l'horizon ;-)

        L'escabeau m'a donné un peu de boulot, j'ai enlevé tous les plastiques des bacs pour mettre du géotextile à la place,

        normalement ça devrait mieux résister!

        Le géranium Robert s'invite partout, je préfère ces petites fleurs estivales ^^

        Bonne soirée,

        bisous Cindy

    3
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:10
    Estelle

    C'est beau tout ça yes

    Moi je n'ai pas fleurs encore... Les végétaux se remettent tout doucement des dernières gelées.

    Je crains que le grand massif devant la maison, planté de plusieurs pieds d'Annabelle, ne soit un désastre complet.

    Beaucoup des pieds ont gelé et pour les autres, les limaces ont bouffé les feuilles tendres arf

    Ton 'Pink Cloud' me fait envie. Le mien commence juste à montrer quelques boutons !

     

      • Mardi 18 Mai 2021 à 17:27

        Tu es bien clémente Estelle wink2

        C'est pas moche le vert des feuillages mais aucun des dix rosiers plantés dans ce massif n'est fleuri!

        Heureusement, il y a Pink Cloud, qui vient de ton ancien jardin et n'est pas avare de roses pour contenter un peu la jardinière sarcastic

        Aïe, tu as eu quand même des grands froids, chez toi! Ici, les hortensias ont ramassé une claque mais ils se remettent à peu près du dernier gel.

        Mince, je ne savais pas que les limaces se régalaient aussi des hortensias!

        Quelques fois, je serais tentée de planter des laitues à côté des dahlias, pour détourner leur attention des jeunes feuilles biggrin

        Comment se comporte ta jeune roseraie? c'est encourageant de ce côté?

        Bisous Estelle

    4
    Mardi 18 Mai 2021 à 16:05

    Coucou Nath

    Comme les autres copines jardinières, le froid et le gel intense ont eu raison des floraisons pourtant prometteuses, une vraie cata

    Là j'attends les rosiers qui ne devraient plus trop tarder, les ancolies débutent leur floraison tout comme la clématite montana mais sinon qu'est-ce qu'il pleut, il pleut, ça n,'arrête plus, un vrai temps breton ;-)

    des bisous ma belle

      • Mardi 18 Mai 2021 à 17:40

        Coucou Chris,

        oh ben crotte, alors! quel printemps bizarre! aww

        Je dois dire que je n'ai pas eu de perte avec le froid mais les floraisons sont très en retard!

        Enfin, ici c'est le vent qui me causerait plus de tracas! surtout côté sud, les rosiers n'ont pas été à la noce!

        Ca me fait drôle de lire que ta montana commence à fleurir parce qu'ici, elle est sur le déclin!

        A la météo, ils disent qu'il pleut à Brest, tous les jours! heureusement C'EST PAS VRAI! he

        Pas une goutte aujourd'hui, ni hier d'ailleurs!

        Je compatis, la météo Picarde dépasse celle de Bretagne! tongue

        Courage Chris!

        Gros bisous

         

         

         

    5
    Mardi 18 Mai 2021 à 17:12

    Un blog que je ne connais pas non plus, je file vite

    Pour ton jardin, il est déjà fort beau

    Toujours pas beaucoup de fleurs chez moi, trop froid

    Excellente semaine, bizzzz

      • Mardi 18 Mai 2021 à 17:46

        C'est sympa Anne-Sophie! smile Une jolie découverte que ce Jardin de poche!

        D'ici, une dizaine de jours, les roses seront ouvertes, ça changera du vert! wink2

        Ici, fait pas bien chaud, non plus , 14° l'après-midi avec toujours du vent! erf

        D'ailleurs, je vais rattacher le rosier Laure Davoust, qui part dans tous les sens!

         Bonne semaine à toi aussi!

        Bises

    6
    Mardi 18 Mai 2021 à 23:05

    Coucou Nathalie ,

    Je connais pas le blog de Sophie mais je vais le découvrir grace à toi !

    Alors la dernière photo , ..... eh bin je retiens qu'elle <3

    Bisous et caresses aux minouches !

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 06:34

        Coucou Coco,

        belle découverte alors! smile

        Il faut que je revois un peu le massif de Nell, les fleurs jaunes sont des indésirables ;-)

        Mais j'aime bien qu'il soit petit, il est chou happy

        Bonne journée, bisous Coco

    7
    Mercredi 19 Mai 2021 à 14:47

    Heureusement que tu as publié Nathalie! je découvre de vrais trésors dans ton jardin.  Le prostanthera variegata est superbe mais un peu frileux pour mon jardin. Mais il me tente tout de même.  L'eriostemon avec sa superbe longue floraison est magnifique aussi mais je viens de lire qu'il n'aime pas le calcaire et que lui aussi est un peu frileux.  C'est rare de trouver des plantes qui se plaisent dans ma craie et qui supportent le grand froid. Ton Pink Cloud est déjà bien avancé. Aucune rose fleurie chez moi encore. J'ai peut-être taillé avec trop de zèle cette année.....j'étais prise d'une énergie folle dès que j'avais le sécateur en main au mois de mars winktongue

    Bisous très très très pluvieux de l'Est

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 08:42

        Merci Judith smile

        Ah oui, je viens d'aller voir pour le prostanthera, il supporte jusqu'à -7 °, je l'avais trouvé dans une jardinerie de mon coin.

        Je n'avais jamais réfléchi à ce que voulait dire une terre calcaire... comme de la craie!

        Tu as pourtant un bien beau jardin Judith, beaucoup de plantes se plaisent quand même dans ce sol particulier happy

        Peu de roses ici, aussi, manque de chaleur sans doute et un vent fou encore prévu, aujourd'hui! jusqu'à 90 km/h, ça rigole pas! biggrin

        Ah ben si j'avais su que tu étais la reine du sécateur, je t'aurais appelée pour m'aider à tailler mes rosiers! happy à moitié fait, cette histoire de taille ;-)

        Bisous très, très venteux de l'ouest! wink2

    8
    Mercredi 19 Mai 2021 à 17:27
    Denise

    Coucou Nathalie,

     

    C'est avec plaisir que je découvre cette partie de ton jardin si bien fleuri.

    Tout est merveilleux et j'irai voir le lien.

    Je te souhaite une bonne continuation dans ton beau jardin.

    Douce fin de journée avec toute mon amitié et mes bisous :-) ♥

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 08:55

        Bonjour Denise,

        J'ai déjà montré cette partie du jardin mais tu as raison, c'est comme si elle était nouvelle,

        je l'ai beaucoup remaniée cette année! 

        De nouveaux dahlias, de nouvelles vivaces, j'aime quand ça bouge et je n'étais pas si satisfaite du 1er jet ;-) 

        Aujourd'hui, pas de jardinage, à moins que je ne m'arrime au sol! Tempête sur la Bretagne! oh

        Belle journée, amitiés et gros bisous de mon pays en furie smile

    9
    Jeudi 20 Mai 2021 à 08:30

    Ah bah j'ai encore dû faire une boulette, mon commentaire n'apparaît pas....

    Je suis donc ravie de voir un truc moche dans ton jardin, ENFIN!! Non mais, c'est pas bientôt fini de n'avoir que de belles choses chez toi?? M'en vais t'envoyer mes pucerons, limaces, et autres joyeusetés moi! :-) :-)

    Mais bon, je suis sûre qu'avec une bonne taille, dans quelques semaines il sera magnifique, comme le reste :-)

    Des bisous ma Bretonne aux doigts verts.

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 09:04

        Ah, mince, Catherine avait du mal à envoyer un commentaire l'autre jour, aussi! 

        he ah ah, tu vois, il est quand même bien moche mais tu as raison, je vois du vert revenir en dessous du marron ;-)

        Pour les limaces, je suis bien servie! et mitigée sur les cosses de sarrasin! Ca ne marche pas partout!

        Je vais être obligée de revenir à la méthode tradi., zut j'avais tant d'espoir sarcastic

        Tiens, au fait, t'es sûre que tu ne m'as pas déjà envoyée de pucerons... J'en ai vu des roses se régaler de mes boutons de roses! ouch

        Bon, je m'en vas tailler mon petit hortensia avant que le ciel ne me tombe sur la tête he

        Bisous ma copine de couveuse! smile

    10
    Vendredi 21 Mai 2021 à 09:56

    Bonjour Nathalie,

    Comme toi je suis lecteur du blog de Sophie, dont j'aime la joie et la passion.

    L'eriostemon que je découvre à présent chez toi est un arbuste magnifique, je suis décidément très tenté. Sa rusticité est limite-limite pour ma région, mais dans un endroit très protégé ça doit pouvoir se tenter.

    Selinum wallichianum est une plante parfaite. Cette légèreté de dentelle, son indéfinissable charme ! Je vais semer cette merveille sans tarder.

    Je te souhaite une très belle journée. Ici il fait un temps brestois depuis quelques jours - difficile de trouver une terrasse pour mon (énième) café du matin.

    Bises au vent léger !

    Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :