• Un dimanche

    Ce matin, les oiseaux se sont rassemblés pour m'offrir un concert en plein air,

     qui m'a accompagnée pour un tour du jardin.

    Madeleine Peyroux: the summer wind

                                                                                              

                                                                                              

    Un dimanche

    Un dimancheUn dimanche

    Un dimanche

    Un dimancheUn dimanche

     

    Un dimancheUn dimanche

    Un dimancheUn dimanche

    Un dimancheUn dimanche

     

     

    Un dimanche

     

     

     

     

     

    Un dimancheUn dimanche

    Un dimanche

    Un dimanche

    Un dimanche

     

    Un dimanche

    Un dimancheUn dimanche

    Un dimancheUn dimanche

    Un dimancheUn dimanche

    Je termine ce billet par cette fleur qui se resème tous les ans

    je ne sais pas comment elle se nomme...

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril à 21:37

    Quelle magnifique ode au printemps ! Je suis fan de tes tulipes !! Tu as vraiment de belles variétés !

    Gros bisous, je te souhaite une douce soirée !

      • Lundi 9 Avril à 10:01

        Merci Istariel! J'aime aussi les tulipes, il y a tant de variétés pour contenter tout le monde wink2

        Belle journée, sous la grisaille aujourd'hui, hier c'était presque l'été...

        Gros bisous!

    2
    Carole Tahar
    Dimanche 8 Avril à 23:07

    Bonsoir Nathalie! Quand la lumière s'invite sur les clichés, c'est un vrai supplément d'âme pour toutes ces floraisons douces et légères, c'est juste comme ça, en passant par là...avec en fond The Summer wind!

    (David Hockney, peintre, disait qu'il trouvait souvent son inspiration en roulant pendant des heures, cheveux aux vents et en musique, et que l'évidence du sujet à peindre arrivait là, quand la musique et la nature  étaient à l'unisson) C'est un peu ça dans tes si belles photos printanières, la lumière, le chant des oiseaux et le sujet, il faut juste se laisser porter, c'est si simple le bonheur!

    Ah!!! les murs de pierres! Certains aiment faire des puzzles, moi, je construis et déconstruis des petits murets; qui peut penser que d'entasser des pierres les unes sur les autres donne l'impression de construire...un peu de vie, étrange comparaison quand-même, non? J'ai vu mes premiers lézards, des vieux, des bien-nourris de l'année passée, des célibataires, des...couples formés, (ça, c'est mon imagination, si ça se trouve, ils ne se connaissaient pas ces deux-là!), toujours à l'affût, tête en l'air et  plein soleil,  cette belle lumière retrouvée pour eux aussi, les coureurs des murs!

    A voir tes reines de tulipes, je crois que je n'en ai pas mis assez, ou alors la jardinière a encore fait du remue-ménage dans les bordures!!!

    Bises Nathalie!

    Carole.

      • Lundi 9 Avril à 11:05

        Bonjour Carole,

        Oui, juste une petite balade sous le ciel bleu avec la voix chaleureuse de M. Peyroux ... Les étiquettes sont rangées dans le tiroir, bah, tout le monde sait ce qu'est une tulipe, je ne voulais pas de bla-bla

        juste se laisser porter par la découverte des fleurs.

        Il nous tenait à coeur que notre maison soit en pierres apparentes, il a fallu enlever le crépi et dessous, la pierre était belle! quelle chance! ça n'a pas été le cas pour nos voisins.

        Non, ce n'est pas étrange, Carole cette envie de bâtir! Pierre est un forçat de la construction, il a commencé un petit chantier dans le fond du jardin...avec des pierres wink2

        Je ne suis pas bricoleuse, je suis toujours en quête d'harmonie dans les massifs que ce soit par les couleurs ou la silhouette des fleurs, chacun ses p'tites manies!

        Des lézards, voilà une tite bête que l'on ne croise guère par ici! dommage! dès que l'on quitte le Finistère, on en rencontre et tu nous prendrais pour des gamins à nous extasier devant leur faculté de camouflage :-)

        Les pigeons se mettent en couple pour la vie, je ne saurais te dire s'il en est de même pour les lézards... mais j'aime les contes de fée!

        Je replante des bulbes tous les 3 ans environ, sauf les variétés classiques qui ont le bon goût de revenir chaque année. Les rongeurs les aiment bien aussi ;-)

         

        Belle journée, bises Carole!

         

    3
    Lundi 9 Avril à 06:29

    Pour une fois on a eu deux jours de vrai beau temps avec des températures agréables 20° pour samedi et 22° dimanche, on a fait du barbecue ... et on a mangé dehors enfin les travaux de la maison se terminent après 4 années, on va souffler et prendre du temps pour le jardin !!

      • Lundi 9 Avril à 11:09

        Cette belle journée de dimanche, on en a bien profité! Nous aussi, nous avons mangé dehors, on se sent revivre!!

        Tu vas bien occuper ce temps libre, c'est long 4 ans de travaux... belle saison dans ton jardin Nanie!

        Bises

    4
    Lundi 9 Avril à 07:48
    Ce ne serait pas de la monnaie du pape sur l’an dernière photo ?
      • Lundi 9 Avril à 11:17

        Merci Claudine! quand, j'ai lu ton message, je me suis rappelée que ma voisine m'avait donné des graines et que je les avaient posées par là et puis oubliées! elles se sont dérouillées toutes seules!

        Je me promène dans ton jardin régulièrement, en visiteuse silencieuse :-) Une jeune jardinière comme toi, mérite des encouragements, je ne manquerai de le faire dorénavant :-)

        Bonne journée, bises

    5
    Lundi 9 Avril à 08:36

    coucou Nath

    Je reviens justement de Bretagne ou j'ai passé un superbe week-end avec quelques ballades et de moments à respirer le grand air, j'ai adoré

    J'ai remarqué tout au long de mes ballades que la nature était beaucoup plus développée que chez moi et les végétaux déjà bien au fait du climat qui régnait

    Quoiqu'il en soit les floraisons démarrent bien chez toi

    Passe une très belle semaine

    bises

      • Lundi 9 Avril à 11:30

        Coucou Christine! un week-end salvateur pour les bretons pas du tout habitués à cet hiver interminable!

        Un petit tour au bord de la mer? tu as rechargé tes batteries, je vois smile Samedi, il y a eu un subtil changement dans le jardin, tout à coup, il me semblait plus opulent et plus coloré!

        Belle journée, gros bisous chris!

    6
    Lundi 9 Avril à 09:09

    Que c'est joli! Toutes ces petites fleurs, cette belle lumière! Le printemps a l'air de bien s'être installé dans ton jardin ;-)

    Ta dernière fleur ressemble à de la Monnaie du Pape, mais les fleurs ont des pétales plus fins que chez moi, alors je ne suis pas sûre...En tous les cas, c'est joli!

    Bisous et bonne semaine, Véro.

      • Lundi 9 Avril à 11:40

        Oh là oui! le bien que ça a fait ce soleil radieux! On a mangé dehors, pour une fois tout le monde était d'accord ;-) le jardin a eu un sursaut ce week-end, les tulipes se sont ouvertes, quel bonheur!

        Je suis sûre maintenant que c'est bien la Monnaie du pape, cette jolie fleur! vous êtes toutes d'accord sur son identification!

        Bonne journée, bisous Véro!

    7
    Lundi 9 Avril à 10:48
    Estelle

    Comme les copines, je me demande si ce n'est pas de la monnaie du pape. En fin de floraison, as-tu des pastilles translucides pleines de graines ?

    Qu'est-ce que ça fait du bien cette arrivée de printemps. Tu as déjà plein de tulipes chez toi. Ici elles commencent à s'ouvrir.

    Qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Bretagne ? Tes photos sont ensoleillées, colorées... smile

    Bisous Nath

      • Lundi 9 Avril à 13:31

        Je crois que vous avez raison! comme je l'ai dit à Claudine, ma voisine m'avait donné des pastilles, j'avais oublié que je les avais mises par là ;-)

        Malheureusement, je ne les ai jamais laissé arriver à ce stade, les prenant pour des mauvaises herbes (les feuilles ne me plaisaient pas trop!)  je les arrachais!  winktongue

        La météo médiocre ne me donnant pas trop l'envie d'aller dehors, elles sont restées cette année et j'ai bien aimé les fleurs! maintenant, elles vont pouvoir se resemer tranquillement!

        Oh oui, du ciel bleu et du soleil et les fleurs qui s'ouvrent toute contente! j'espère que par chez toi c'était aussi beau, surtout pour la fête à St Jean ;-) Aude a du se régaler à photographier ton jardin,

        j'attends son billet avec impatience! je me rappelle avoir découvert le sien par ton objectif et de la belle surprise que cela avait créé parmi les blogueuses! tu nous avais montré des coins inconnus, un régal!!

         

        C'est les bretons qui font courir cette rumeur sur leur climat, peur de l'invasion, hihihi...

        Bisous Estelle

         

      • Lundi 9 Avril à 15:17
        Estelle

        J'attends de voir moi aussi... Elle est partie seule dans le jardin et m'a dit qu'elle n'avait pas pris beaucoup de photos.

        En même temps, il n'y a pas grand chose à voir en ce moment... Et mes jeunes massifs ne respirent pas l’opulence. Dur pour la photographe de trouver l'inspiration smile

      • Lundi 9 Avril à 15:39

        C'est vrai qu'il y a un petit décalage entre la Bretagne et la région parisienne... Oh, elle a du trouver quelques petites fleurs, je viens de chez toi, j'ai lu son commentaire wink2

        Bien sûr, en juin ce serait le top ou ce sera le top!  ;-)

    8
    Lundi 9 Avril à 10:50
    catherine

    je dirais aussi moi aussi que c'est de la monnaie au pape (les miennes sont en pleine floraison en ce moment, elles se ressèment seules, sont bisannuelles, mais j'en ai d'autres, Estelle m'a envoyé des graines que j'ai semées en automne et je viens de mettre en terre les semis, je ne sais pas si cette année ils auront des fleurs, j'attends)

    on peut dire que le printemps a atterri dans ton jardin avec grâce! tu as de jolies tulipes, c'est un vrai bonheur, n'est ce pas?

    bon lundi de grosses bises!

     

      • Lundi 9 Avril à 13:55

        Merci Catherine pour l'info, je suis bien contente que ce soit la Monnaie du pape! ma voisine m'en avait redonné à l'automne, maintenant que j'ai un grand parterre, je vais pouvoir les semer par là!

        Le bonheur est dans le jardin, ça oui ! il se transforme avec ces 2 jours de soleil. Manger dehors, écouter les oiseaux, les chats qui se prélassent sur la terrasse recherchant notre compagnie,  un beau dimanche vraiment!

        J'avais planté quelques tulipes en pots à la dernière minute, bien m'en a pris! après cet hiver loooong!! j'aurais déprimé sans ces floraisons miraculeuses, me voilà regonflée pour la plantation des dahlias ;-)

        Chez toi aussi, c'est le printemps! je me suis régalée en m'y promenant :-)

        Bon lundi à toi aussi, grosses bises Catherine!

         

    9
    manickqb
    Lundi 9 Avril à 11:41

    ah, tes photos !....à faire rêver...quel beau jardin sous le soleil..hier le temps était superbe, quelle joie de respirer enfin... malgré ma patte folle, je n'ai pas pu résister à faire un tour de jardin ( il n'est pas grand ! ) et j'ai découvert aussi des tulipes , le jeune forthysia qui se décide enfin à fleurir, la pivoine arbusive qui va bientôt exploser, l'exochorda"the bride" rempoté en Semptembre tout en fleurs, et tous les hortensias déjà bien démarrés, j'ai quand même taillés les vieilles fleurs que j'avais laissées en protection (bien vu avec ce que nous avons subi il y a 15 jours !), bon le jardinage est limité cette année pour moi, mais je vais me faire plaisir  à suivre tes réalisations (quel baume au coeur !) bonne journée  baf  pluvieuse!   ça ira mieux demain !

    marie-annick

      • Lundi 9 Avril à 14:24

        Oh merci Marie-Annick smile! et pourtant, quelquefois, j'ai des doutes...

        Tu l'as dit, ces 2 belles journées nous ont permis de reprendre un peu de bon moral, il y avait urgence!

        J'ai fait une recherche sur l'exochorda, ouaah! quel bel arbuste! ce blanc pur...

        Comme toi, j'attends mars pour tailler les fleurs fanées des hortensias, ils ont bonne mine, la pluie de l'hiver leur a fait du bien! les rosiers aussi se portent à merveille, bien feuillus, il faut que je leur remette du "BOCHEVO" pour qu'ils soient forts pour lutter contre le marsonia ( une vraie plaie par ici!)

         Je vais tâcher de t'apporter plein de fleurs les mois à venir! promis wink2

        Bonne journée, bises Marie-Annick!

        p.s: je ne sais pas si tu as lu la réponse que je t'avais donné au sujet des anémones blanda, elle pourrait t'aider cet automne ;-)

         

         

    10
    Lundi 9 Avril à 16:56

    Coucou Nathalie , je reviens d'un weekend en Normandie pour les 85 ans de mon papa et il a plu hihihhi ( meme rhumeur que pour la bretagne tongue) mais ici dans le Loiret/Yonne , il parait que c'était l'été , dommage pour moi !

    Tu as un beau tableau de tulipes , moi elles arrivent doucement ...

    Bises et bonne semaine .

      • Lundi 9 Avril à 17:22

        Coucou Coco,

        Je profite de ton message pour faire une petite pause et manger de l'excellente charlotte aux fraises préparée par les enfants ce week-end yes

        Ah ben, super! enfin tu as pu te rendre en Normandie! oh, non! avec la pluie arf mais bon pour un anniversaire on reste des heures à table!

        la météo est une science fort inexacte par chez nous, avec les marées, le vent... bref un dimanche pas terrible prévu et du soleil plein les yeux quand même wink2

        Ces 2 jours de beau temps ont réveillé les tulipes, elles veulent toutes être la plus belle! pas de jalouses, je les ai toutes tirées en photo :-)

        bonne soirée, bises Coco!

    11
    Lundi 9 Avril à 21:16

    Je n'ai pas lu les commentaires mais je te donne la réponse que tu as déjà : c'est une monnaie du pape.

    Elles sont magnifiques tes tulipes et si en avance. Elles sont encore plus belles dans un vase Bonne semaine

      • Mardi 10 Avril à 06:39

        Merci Elise, c'est bien ce que m'ont dit les copines! Ma voisine m'en avait donné il y a 3 ans, je les avais oubliées ces graines! je ne m'attendais pas  à un feuillage aussi dense!

        Je cueille les roses mais très peu les tulipes, elles ne sont pas si nombreuses! j'en achète pour un bouquet dans la maison ;-)

        Bonne journée, bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 10 Avril à 05:52

    coucou tu est sacrement en avance chez toi . chez nous le coucou chante donc le printemps est la .mais a part 2j pas de soleil . dimanche on devait manger dehors chez une dame , on etaient 17 mais la pluie nous a chassé a l'interieur ..

      • Mardi 10 Avril à 06:47

        Coucou Claude,

        C'est partout en Bretagne ces jardins fleuris! Pierre a vu des hirondelles, enfin! Je n'ai pas entendu le coucou, juste les pigeons qui roucoulent :-)

        Nous avons pu profiter du soleil ce dimanche, ça fait un bien fou de manger dehors! pas de chance pour ton hôtesse avec 17 invités...

        Quand le soleil s'invitera par chez toi, ce sera pour du long terme, ici c'est en dents de scie ;-)

        Bonne journée, bises Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :