• “Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer.” C. Blondeau

    Lors de notre dernière balade au jardin, nous nous étions quittés ici

    Suivons Minoz.

    L'aster le Vasterival en gros bouquet d'accueil

    Les piquets sont toujours en attente de trouver la bonne place ;-)

    Le mois d'octobre voit fleurir les Aconits en compagnie des dahlias

     

     

     

     

     

     Le cosmos Chocolat fidèle depuis trois ans

    ***

    Dans le massif d'André Le Nôtre, c'est un peu la pagaille...

    Euphorbe, dahlias, rose et nérines 

    ***

    Les héliantus ou Soleils de Maximilien prennent de la hauteur (merci Catherine et Coco pour leur identification!)

    ***

    Dans le massif Petit Paradis, ce n'est pas bombance! J'y avais planté des graminées mais elles n'ont rien voulu savoir!

    Heureusement les rosiers reviennent animés le coin

    Scepter'd Isle

     Rosier inconnu

    ***

    A la fin de l'été, j'avais remarqué une fleur, poussant sur le tard dans le poirier.

    J'étais loin d'imaginer qu'elle était porteuse d'un fruit ( c'est pour toi Denise :-)

    mais d'autres fleurs recouvrent le poirier... celles du solanum!

    J'étais persuadée l'avoir perdu lors de l'hiver rude 2017-2018.

    Il s'est juste réfugié bien à l'ombre pour m'offrir cette jolie floraison automnale

    ***

    Dans le coin Zen, asters, anémones du Japon et lys des cafres (Schizostylis coccinea) égaient ce massif bien à l'ombre

     ***

    Dans le puits, une petite remontée du rosier Mayflower

     

     

     

     

     

    ***

    Dans le massif du Sud, pas grand chose... ne serait-ce l'aster Ideal en pleine forme malgré la sècheresse estivale

    et une rose The Fairy

    ***

    un bouquet improvisé, pour cause de vent et pluie qui cassent tout frown

     

     

     

     

     

    ***

    Que regardes-tu Minoz?

    Ah, Pierre! Pendant que l'on se promène et que l'on papote, il s'active...

    Les piquets sont enfin plantés à la bonne place!

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:13

    C'est nouveau le plan du jardin ou mon cerveau en gruyère ne l'avait pas remarqué? ;-) En tous les cas, c'est très sympa.

    C'est vrai que l'automne peut être très gai si on sait trouver les bonnes plantounes, tu en fais une très chouette démonstration!! J'ai halluciné en voyant tes aconits, les miennes sont défleuries depuis longtemps et ne remontent jamais.

    Qu'est ce que ton Pierre prépare de beau....? Pergola?

    Vivement la suite :-)

    Des bisous pluvieux, Véro.

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:58

        Bonjour Véro! ou devrais-je dire Roquefort! he

        Il y a plusieurs mois, Marie du jardin de Pantoufle m'avait proposé de réaliser ce plan de mon jardin!

        Trop sympa, j'ai accepté avec plaisir!

        Il existe plusieurs sortes d'aconits, les miennes fleurissent à l'automne et les tiennes en été!

        Je ne suis pas très à l'aise avec ces fleurs comme elles sont très toxiques, elles me fichent la trouille...

        Pierre prépare une parade au soleil qui cuit les hortensias depuis deux ans,

        je vous en parle bientôt ;-)

        Ohlalala, Véro, ici il pleut tout le temps! On en a marre!!!

        C'est pas une cabane que je vais commander, c'est une arche de Noé!

        Bisous Véro!

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 09:36

        Je t'avais dit que j'avais un cerveau en gruyère!  Roquefort ça me va tout à fait ;-) ;-)

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 20:32

        wink2

        J'ai toujours eu un faible pour elle! Courageuse, tenace et pleine de gentillesse!

        C'est tout toi!

    2
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:37

    Je peux toujours rêver pour mettre des piquets de cette façon, impossible d'enfoncer quoi que ce soit sur plus de 10cm hihi

    J'aime bien le petit cosmos chocolat, j'ai la même euphorbe, j'ai découvert cette année ces plantes facile à vivre, du coup j'en ai mis plusieurs et j'en suis très contente. A voir ce que ça va donner après l'hiver.

    Minoz semble très interessé par tout ce qui se passe au jardin :)

    Bonne journée

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 10:07

        Bonjour Cindy!

        Oui, je comprends, t'as vu la longueur des piquets à mettre en terre! il y va à la masse, il y a quelques "cailloux" par ici aussi!

        Il se développe bien ce cosmos, la photo d'ensemble était ratée, j'ai pas pu refaire, il pleut trop!

        Je découvre les euphorbes cette année! Je suis contente, l'autre a bien pris aussi! mais comme tu dis,

        attendons l'année prochaine voir ce que ça donne.

        Minoz me suit partout, elle s'intéresse à ce qui m'intéresse smile

        Bonne journée!

        Bisous Cindy

    3
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 09:49
    catherine

    j'imagine que tu as pris les photos il y a quelques jours? car tes asters sont flamboyants, alors qu'ici ils sont déjà tous défleuris, et prêts à être divisés..

    il pleut fort en ce moment (25mm hier et cette nuit) ce qui n'est pas arrivé depuis des mois..profitons et ne râlons pas, la sécheresse de cet été a fait beaucoup de mal dans les jaridns..

    tu as encore quelques jolies beautés dans tes massifs et je suis très admirative!

    le cosmos chocolat ne daigne pas revenir ici, alors j'en plante chaque année, maintenant je vais les déterrer et les mettre à l'abri pour l'hiver, on verra bien..

    passe une bonne fin de semaine, Nathalie, bises et gros poutous à Munioz

    PS Pierre construit de arches? ici j'en ai 2 sur lesquelles poussent rosiers et grimpantes, ça structure bien le jardin!

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 10:21

        Bonjour Catherine,

        la plupart des photos avaient été tirées lors du premier tour de jardin!

        Bien m'en a pris, il pleut constamment ici ou presque!

        Si si, je râle ;-) j'ai plein de boulot!

        Je dois réfléchir à de nouvelles plantations, les graminées sont un fiasco, les dahlias ne sont plus,

        mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir planter pour fleurir l'automne dans cette partie du jardin! des chrysanthèmes?

        Quelques asters résistent à ces trombes d'eau mais plus pour longtemps, ils ont été bien attrayants jusque là!

        Oui, Pierre construit des arches ;-) j'ai des hortensias à protéger des rayons cuisants du soleil!

        Bonne semaine à toi aussi Catherine!

        Grosses bises

    4
    Céline/Bretagne
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 10:17

    Coucou Nathalie,

    très jolie la photo avec Minoz et l'entrée du jardin, tes massifs sont encore bien fleuris. Mac Gyver est en pleine action ! Hâte de voir la suite et ce que tu vas y faire grimper. Gros bisous et bonne journée smile

     

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 10:56

        Coucou Céline,

        Minoz est un guide extra, elle sait où s'arrêter pour que je puisse prendre des photos ;-)

        Les fleurs sont commandées pour grimper au poteau mais j'en ai aussi qui attendent dans des pots, grâce aux amies smile

        Le jardin décline avec les pluies et le vent quotidiens, pas de bel automne en Bretagne cette année, tu en sais quelque chose...

        Bonne journée Céline ( on va essayer quand même, hein!)

        Gros bisous

    5
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 12:12

    Grrrr je joins mes lamentations aux tiennes, on va faire un concerto, grrrr la météo ce matin des trombes ! Et il pleut quasi chaque jour depuis le 15 septembre. Alors oui je le crie haut et fort on nous vole notre automne. Rien à voir avec l'an passé où les végétaux avaient pris de si jolies couleurs. Coup de frein chez certains crysanthèmes toujours en boutons mais il vaut mieux du coup. Pour un peu je mettrais bien tout ce petit monde au sèche-linge ! Sauf que je ne peux l'utiliser pour cause de travaux ! Tu parles je dois jongler entre les éclaircies et ne pas oublier le linge sur le fil ! Mais trêve de grognements et râleries, ton jardin est bien joli quand même. J'adore cette petite rose froufroutante, j'adore quand elles vacillent entre le rose et l'abricot. Quel est son nom ? Et cette anémone blanbche est Wirlind ? Superbe ! Quelle chance d'avoir un homme en pleine force de l'âge ! Regardes toutes les raisons que tu as de jubiler ! Et ce petit ange ravissant. J'aime beaucoup le bleu de ton aster au-dessus du bégonia et j'ai le même schysos que toi, j'aimerai l'avoir en blanc et en rose pâle. Mais cette couleur est parfaite en mélange avec notamment la rose Léonard de Vinci et du violet. Bon on a plus qu'à attendre la fin du travail de Pierrot, vivement. Passe une bonne semaine malgré ces pluies éternelles tout là-haut. Bizzzzh.

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 14:15

        Coucou Maryline,

        hihihi, héhéhé, on devient neuneu avec cette humidité continuelle! Dans mon petit mag, les clients se joignent à nous pour ronchonner!

        Je suis déçue, des iris Germanica  étaient en boutons, ils sont tout pourris maintenant :-(

        Oui, c'est un de mes tons préférés, le rose oscillant vers l'abricot. Elle m'a été vendue comme Sir Lancelot...

        Cette anémone blanche m'a été offerte et sur l'étiquette il était indiqué: Joubert (ou Jobert?)

        je penche pour Wirlind au vu de ses nombreux pétales!

        Hihihi, il est tout content mon Pierre pour" homme en pleine force de l'âge", même à 55 ans? ;-)

        L'aster bleu s'appelle Aster cordifolius Little Carlow,
        il est chouette!

        Le schysos. je l'avais en rose pâle mais il a subitement disparu! Je vais voir si des clientes en auraient à donner, ça pousse bien, hein Maryline!

        Pour l'instant, le chantier est en stand bye, il y a un nid de guêpes juste à côté, il s'est fait piquer!

        Bon, c'est pas grave, les poteaux seront suffisants pour l'instant.

        Bonne journée Maryline! Il y a un semblant d'éclaircie, profites-en pour étendre le linge ;-)

        Bises

    6
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 12:43

    Coucou Nathalie ,

    Hum hum , que ce trame dans le jardin pour que M Pierre installe des piquets ???

    Qu'il est beau ce Minoz meme de dos hihihhi ....

    J'ai déjà tenter le cosmos chocolat mais rien y fait , il disparaît très rapidement .... exit de chez moi .... Na !!

    Par contre , tes Lis de Cafres sont géants .... j'espère que les miens prendrons de la hauteur pour l'année prochaine , mais ils se portent pour le moment très bien !

    Ici , on jongle entre le soleil et des averses pas très fortes .... juste bien pour le jardin .

    Bonne journée

    Bises

     

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 15:53

        Coucou Coco,

        T'inquiète, tu ne vas pas tarder à le savoir! Je brûle d'envie de tout vous avouer he

        Minoz est d'une douceur incroyable, je confirme que les chats sont un anti-stress naturel!

        Le cosmos chocolat est peut-être plus fragile, il forme un joli bouquet, il craint malheureusement des températures trop froides.

        Quoique, il a survécu à -7°...

        Rigole avec tes petites averses, ici on a reçu tellement d'eau que le viburnum que je croyais fichu, s'est mis à refaire des feuilles wink2

        Bon aprem Coco!

        Bisous

    7
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 12:46

    Oh, je vois dans tes poteaux (merci Pierre ;) ) une sorte de construction de cloitre végétal, pour faire le tour du jardin à l'ombre tout en protégeant les hortensias... j'ai bon dis ??? L'idée me plait en tout cas !

    Je partage ton idée d'arche, avec toute cette pluie, et ma fournée de chats ! Elle tomberai à point nommé !

    Plus sérieusement, j'espère que la pluie va finir par cesser un jour... sinon mes bulbes ne seront jamais plantés :/

    Ton Sceptre d Isle est magnifique ! et le cosmos chocolat aussi. C'est un begonia sur la photo sous les lys des cafres ? Il a l'air joli et léger.

    Bonne et humide journée Nathalie, bises !

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 16:06

        Coucou Marie (l'intuitive :-)

        Tu as tout bon! L'idée est bien de protéger les hortensias du soleil et de me faire plaisir en cheminant dans le jardin yes

        Pierre est un peu exaspéré parce que je change d'avis au sujet de la cabane, on verra qui l'emportera ;-)

        Il y aura des changements sur le plan ;-)

        Je te rassure, j'ai encore 200 bulbes à planter! Pas moyen avec le temps des dernières semaines!

        Sauf aujourd'hui, il fait beau!

        Je vais faire des boutures de Sceptre d Isle, j'avais réussi l'année dernière. Il est parti chez Marie Petite Rose!

        Oui, c'est bien un begonia rustique et vivace, pour l'ombre: begonia grandis evansiana

        Je vais regarder s'il fait des pousses. Je t'en mettrai avec des tiges de l'hortensia Cassiopée et les graines (enfin, j'espère qu'il y en a!) du delphinium Chacha.

        Bon aprem Marie!

        Bisous

    8
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 13:43

    bonjour Nathalie 

    ton jardin est encore joli  en cette saison . j'aime bien l' abreuvoir  petit ange :))

    ton rosier inconnu est  il grimpant ?  il y a Raubritter qui donne des roses boules comme ca , regarde sur le net s'il correspond .

    ras le bol de cette flotte , j'ai ete ce matin chez Stervinou chercher mon camélia  , j'ai pensé a toi , mais pas trop le temps de m'arrêter .

    cette apres midi je plante ..

    bonne semaine Nathalie  bisous 

    Marie

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 16:17

        Bonjour Marie,

        oui, il est cool ce petit ange, je l'aime bien aussi!

        Non, Marie, le rosier inconnu est plutôt un hybride de thé! je l'aime bien lui aussi, il est généreux et la rose est parfumée.

        j'aurais apprécié Raubritter ;-)

        Ah lalala, pas le temps de venir boire un jus chez les copines! j'étais là! Tu m'aurais cueillie en robe de chambre ;-)

        Alors, tu en as eu un bon prix?

        Bon, le positif dans ce déluge, c'est que ton camélia a été bien arrosé!

        Allez, je vais bosser au jardin, j'ai plein de bulbes à planter!

        Bisous Marie

    9
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 16:03
    Tiens un homme planteur de poteaux ! Le mien aussi plante les poteaux que je lui demande ( d'ailleurs c est tout ce su il plante au jardin !) Quel est ce nouveau projet ?
    Tu as plein de jolie scènes chezvtoi en ce moment.
    Le temps, oui c est bien la pluie, mais le mauvais temps est parti pour plus ou moins 5 mois !
      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 19:27

        Ah, tu me rassures Jacqueline! je croyais que c'était toi qui plantais les poteaux! ;-)

        Je ne vais pas tenir ma langue bien longtemps, je cogite encore un peu sur l'ordre des plantations ;-)

        J'ai réussi à planter quelques bulbes aujourd'hui, nous avons eu droit à une belle journée smile

        Bonne soirée Jacqueline!

         

    10
    Elmo
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 19:20

    J'attends la suite des installations de Pierre et du nouvel aménagement. Qu'est ce que tu comptes faire et planter ?

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 19:31

        smile Bientôt je dévoile "le pot aux roses"...

        Je cherche avant tout à protéger les hortensias, impossible d'imaginer mon jardin breton sans eux ;-)

        Bonne soirée Elise!

    11
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:33

    Coucou Nath,

    Décidément, quelle beauté ce cosmos, il est franchement splendide

    Ici aussi il pleut à verse, je ne peux plus allez bosser dehors c'est impossible, aujourd'hui encore je n'ai pas pu avancer mes travaux de jardinage et les herbes folles recommencent déjà à émerger, j'en ai marre... je trouve quand même un intérêt, je peux reprendre mes siestes ;-), je vois que Pierre est sur un nouveau projo, tu lui fais monter une arche ?? une gloriette ?? haaa je veux savoir, je sais, je suis curieuse na d'abord

    Blague à part, il va franchement falloir que j'avance sinon le froid va arriver et le gel avec et ça sera trop tard pour la plantation de mes bulbes, cela dit j'espère que le froid ne va pas venir tout de suite, le poêle a rendu l'âme depuis fin mai et nous attendons le nouveau qui sera installé mi novembre

    J'envie tes rosiers encore en fleurs, ici ils sont en mode sommeil depuis longtemps

    Gros bisous Nath, prends soin de toi et transmets mes amitiés à Pierre, il est bien courageux ton mari

     

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 19:43

        Coucou Chris!

        Cet aprem, j'ai nettoyé le coin où poussent les cosmos, il était envahi par des plants de fraises des bois!

        Là, j'ai vu qu'il n'avait pas pu se développer comme il aurait dû, je serai plus vigilante l'année prochaine.

        J'ai commandé ce qui poussera sur les arches, j'ai aussi des arbustes présentés sur un autre billet et des plantes en attente.

        Je suis à réfléchir pour intégrer tout ce petit monde de manière cohérente et selon les besoins de chacun.

        Après, je vous dis tout ;-)

        J'ai planté des bulbes aujourd'hui, je suis encore loin du compte!

        J'ai aussi beaucoup de nettoyage à faire, ça pousse trop vite les mauvaises herbes et le temps file...

        Bon courage pour la suite, en faisant gaffe à ne pas trop forcer!

        Gros bisous Chris et Zhom!

    12
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 13:13

    Bonjour Nathalie,

    Décidément, rien n'est plus beau qu'un aconit ! À part peut-être un rosier qu'on ne sait nommer, qui ajoute à sa beauté l'attrait de l'inconnu...

    Au fond, il n'y a aucune raison d'avoir la trouille des aconits et autres ciguës et daturas (pour ne citer qu'elles) : les plantes toxiques ne sont dangereuses qu'à partir du moment où les humains en font mauvais usage. Il suffit de les connaître pour éviter tout risque. J'ai toute une plate-bande de toxiques dans le jardin, pour apprendre aux enfants à les reconnaître. C'est si beau, un aconit, une digitale, un if, etc. Pourquoi s'en priver ?

    En tout cas, ton jardin est très beau en automne, et les conditions météos semblent lui convenir ! Tout ce vert !

    Bises,

    Geontran.

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 19:55

        Bonjour Geontran!

        Ahlalala, ne reviendras-tu pas habiter à Brest!

        Tu me donnerais des cours de botanique et je serais une élève attentive car le sujet me passionne!

        Tu es pédagogue, c'est une idée excellente d'apprivoiser les toxiques et d'enseigner aux enfants leurs caractéristiques!

        Oui les aconits et les digitales sont des fleurs superbes que je cultive... avec des gants!

        Ah, oui tu as raison, c'est vert et c'est ma couleur préférée smile

        Aujourd'hui, nous avons eu une accalmie, quel bonheur de travailler au jardin, enfin!

        Bonne soirée Geontran!

        Bises et amitiés Brestoises :-)

    13
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 15:26
    Denise

    Bonjour Nathalie,

    Je viens faire ma petite curieuse pour voir de l'autre côté. Et bien, je peux te dire que tout

    est magnifique, tes arrangements sont superbes et merci pour la belle poire ah,ah!! :-)

    Je trouve que la tienne et la mienne ont la même couleur! J'aime!

    A chacune de tes photos, je dis des oh et ah tant c'est beau et coup de coeur

    pour les dahlias et les aconits. Deux couleurs qui vont à merveille.

    Merci pour tout, c'est si beau.

    Bel après-midi, chez nous, c'est gris.

    Avec toute mes amitiés et bisous et belle continuation dans ce bel automne.

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 20:07

        Bonjour Denise!

        Ah mais tu es attendue pour ces tours de jardin auxquels je vous convie! yes

        Hihihi, oui, cette poire, c'est assez extraordinaire! Nous avons le même réflexe pour nous extasier des petits miracles de la nature!

        Je suis ravie que tu aimes l'association de l'aconit et du dahlia.

        C'est une amie de 80 ans qui me l'avait suggérée quand elle était venue m'offrir des boutures de l'aconit de son jardin!

        Elle a l'oeil, Marcelle :-)

        Gris chez toi et bleu chez moi (enfin!) j'ai pu continuer les travaux d'automne.

        bonne soirée Denise!

        Je t'embrasse douce amie de Genève

    14
    Carole Tahar
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 16:00

    Bonjour Nathalie!

    Une petite rallonge à ton titre de billet  " et pour qui sait faire sourire les journées trop grises, Maximillien ensoleille son jardin"

    (j' ai l' autorisation de Céline Blondeau pour la rallonge...mais point trop n' en faut qu' elle me dit!)

    Et qui ose passer le portillon, découvre rosiers bien dégourdis, (je persiste, Céline freinera mes ardeurs au passage)

    Qui suit Minoz, petite prairie traversera...et au puits se désaltèrera...ou pas!

    Qui aime l' ombre, en mi-soleil prospèrera, dit l' hortensia.

    (ça c' est pour les indications de plantations qui peuvent être un vrai casse-tête: soleil, mi-ombre, ombre, et l' ombre moyennement ensoleillée à mi-journée? c' est bon aussi?)

    Qui brave les empoisonneuses offre des éclats de vie à son jardin.

    Qui apprivoise les éléments, fleurit son broc en abondance.

    Arrivée vers l' angelot dubitatif, j' entends des petites voix : "chut! regarde, ça suffit!"

    Les citations ont bien raison, je me tais ou...je n' écris plus car c' est juste  beau l' automne à Brest!

    Bises

    Carole.

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 20:26

        Bonjour Carole!

        hahaha, tu as le don de me faire rire he

        C'est vrai que l'on peut dire tout et n'importe quoi avec des p'tits bouts de phrases qui commencent par des "qui" et des "que" ;-)

        Apparemment, Céline a beaucoup de succès avec ses maximes! Tu serais une concurrente redoutable Carole!

        Des petites remontées de roses mais A. Le Nôtre est très généreux même tout déplumé!

        D'ailleurs j'en profite pour remercier tout le monde de n'avoir pas pointé le doigt vers le mur qui a verdi de trop d'intempéries ;-)

        Tu l'as dit, toutes les plantes, à part quelques exceptions, ne voudraient pas trop cuire au cagnard de l'après-midi,

        c'est casse-tête, oui, oui yes Va falloir cogiter un max!

        Pour le coup, je subis les éléments déchaînés, tout était à terre! Bah, y a plus qu'à cueillir, pour ne pas gâcher complètement ces jolies fleurs.

        Et puis ce broc, il n'avait pas encore servi!

        Merci Carole, pour cet éclat de rire! Je me sens toute guillerette de t'avoir lu happy

        Grosses bises!

         

         

    15
    coeur de Marie
    Jeudi 17 Octobre 2019 à 20:58

    Coucou Nathalie, il est loin d'être triste l'automne chez toi! Tu as encore de belles floraison! Tes nérines sont déjà en fleur! Les miennes ont peut-être disparu! Tes asters bleues sont magnifiques et apportent de la légèreté. J'adore ton p'tit ange. Biz

      • Jeudi 17 Octobre 2019 à 22:56

        Coucou Laurence!

        Je suis tellement contente de ta visite!

        Bah, les pluies ont fait pas mal de dégâts depuis! Et là, maintenant, les éclairs et de nouveau des trombes d'eau :-(

        J'ai moins de nérines cette année, la chaleur? pourtant il faut les planter au soleil!

        Je vais demander à ma cliente qui me les avait offertes de m'en donner d'autres. Elle sera toute contente smile

        Je t'en garderai!

        Tu pourras passer par ici, prélever des pousses de l'aster, tu sauras faire mieux que moi! ;-)

        Il est chou cet angelot, j'aime bien sa nonchalance :-)

        Bonne nuit Laurence!

        Bises

         

         

    16
    Samedi 19 Octobre 2019 à 15:11
    Heureusement que certains travaillent pendant que tu te promènes. Bravo Pierre !
    17
    Samedi 19 Octobre 2019 à 15:15
    C'est pas vrai ! Presque la totalité de mon commentaire à disparu
    18
    Samedi 19 Octobre 2019 à 15:17
    Bon rebelote☹️ fini la tablette. Désormais j'utiliserai mon PC. Bisous
      • Dimanche 20 Octobre 2019 à 07:23

        Coucou Judith,

        désolée pour la disparition de ton commentaire, je sais comme c'est énervant pour l'avoir vécu!

        Je n'arrive pas à commenter par le biais de la tablette, je n'aime pas les mots pré-écrits qui déconcentrent au final!

        Le chantier est à l'arrêt pour cause de nid de guêpes dans le talus, Pierre s'est fait piqué, pas content!

        Le talus est au voisin, il lui a montré le nid. Le voisin est allé chercher une bombe anti-guêpes et il s'est affublé d'un bonnet sur la tête!

        Pierre l'a empêché de faire, c'est quand même très dangereux!

        Il va falloir trouver une solution... Happy Api connait peut-être la meilleure méthode?

        Merci Judith pour ta visite smile

        Bisous

         

    19
    Dimanche 20 Octobre 2019 à 15:49

    Je reviens à la charge mais cette fois avec le PCwink2 

    Zut alors pour les travaux interrompus. Nous avons connu ça dans le passé et je me souviens que Happy Api a été piqué copieusement. Malheureusement je ne peux pas te donner de conseils car il s'occupe uniquement de récupération d'essaimages d'abeilles. Ce n'est pas du tout la même chose. Bon courage! Dans mes paroles qui ont disparu je te disais que j'avais planté un solanum jasminoïdes avec l'espoir qu'il deviendra aussi beau que le tien. Je crains qu'il ne résiste pas au froid d'hiver. Je vais le pailler généreusement et croiser les doigts. Depuis plusieurs jours il pleut sans arrêt et on se croirait en Bretagne. J'étais un brin jalouse quand tu parlais de la pluie dans ta belle région mais maintenant ça commence à bien faire! Je veux du soleil arf Bisous trempés de l'est.

      • Lundi 21 Octobre 2019 à 09:24

        C'est gentil Judith de repasser par ici smile

        c'est sûr que j'aurais préféré que ce soit des abeilles squattant le talus...

        On m'a conseillé d'aller voir à la mairie. Il y aura des frais, on partagera avec le voisin ;-)

        Croyant avoir perdu le solanum, c'était une belle surprise de le découvrir dans le poirier!

        Il est parti de lui-même à l'ombre mais la tête au soleil, il est malin ;-)

        Il résiste à -18°, j'avais de la marge, finalement ( - 10° au plus froid) ! J'espère que le tien résistera, avec une bonne couche de paillis, on croise les doigts :-)

        Nous, nous n'en pouvions plus de la pluie! Une averse par ci, par là, ça va mais des trombes d'eau, c'est beaucoup trop!

        Le soleil est revenu par ici, ouf! J'ai encore des bulbes a planté!

        Bonne journée! Bisous Judith

         

      • Lundi 21 Octobre 2019 à 16:23

        oh punaise, je ne sais plus écrire oops je devais plutôt écrire " j'ai encore des bulbes à planter"!

    20
    Lundi 21 Octobre 2019 à 18:14

    Coucou douce Nathalie,

    Merci pour ton joli tour de jardin en compagnie de Minoz ;-) Il n'a pas encore ses quartiers d'automne à ce que je vois, du moins d'un point de vue des couleurs qui sont presque printanières, tout ce rose, ce mauve j'adore !! Et j'adore encore plus ton bouquet dans ce joli pichet blanc, un adorable air champêtre et estival !!

    Comme je suis en vacances je vais pouvoir m'occuper un peu de mon jardin, j'ai encore des muscaris à planter, et j'ai envie d'y accentuer le côté récup' de ma déco, peut être pour en faire un ti billet ^^

    Je te souhaite une belle semaine, je t'embrasse et à bientôt wink2

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 07:28

        Chère Nathalie,

        Minoz est mon chat-chien, elle me suit partout mais avec une nette préférence pour le bureau quand j'écris un billet,

        elle peut faire une bonne sieste à portée de ma main smile

        Merci pour le bouquet! L'anisodontea donne un air désinvolte à l'ensemble, il est toujours aussi pimpant, les roses A. Le Nôtre sont fanées...

        Il me reste aussi des bulbes à planter, hier j'ai nettoyé, taillé les dahlias fanés, d'autres arrivent mais ça sent la fin!

        Les feuillages sont abimés et grignotés, j'ai tiré quelques photos avant le grand sommeil!

        Ca va être un chouette billet sur tes décos! j'en ai aussi chiné dans les vide-greniers qui attendent d'être placés...

        Sûrement,  tu m'inspireras smile

        Profite bien de ton temps libre!

        Je t'embrasse douce Nathalie

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :