• travaux

    Joël n'a qu'une parole, il est venu dégager le coin en friche, je ne le supportais plus!

    Ce chantier a mobilisé trois personnes toute la journée du 3 mars,

    je les remercie chaleureusement d'avoir pris de leur temps pour me faire plaisir :-)

    Il a fallu un tractopelle et un tracteur avec remorque pour évacuer

    les nombreuses pierres qui envahissaient cette partie du jardin.

    Voici mes sympathiques ouvriers :

     

                                Joël                                                                                        Jean-Yves                                                                               Pierre

    travauxtravauxtravaux

    Avant les travaux: la friche

    travaux

    et puis, le déroulement du chantier:

    travauxtravauxtravaux

     

    travauxtravauxtravaux

    travauxtravauxtravaux

    Un voisin de notre rue nous a donné de la terre noire, avec le tracto c'est un jeu d'enfant de l'étaler!

    Jean-Yves a fait trois voyages avec son tracteur jusqu'à la côte pour déposer les pierres sur un terrain familial.

    Depuis j'y ai planté sept rosiers et Pierre, une arche de son cru ;-)

    travaux

    quelques vivaces en pot attendent des jours meilleurs pour être installées.25 m² à fleurir!

    c'est un peu déprimant pour l'instant, mais ne nous décourageons pas

    le printemps va tout arranger smile

    travauxtravauxtravaux

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Mars 2018 à 13:52
    catherine

    tes trois mousses ont bien travaillé! tu as un beau terrain de jeu maintenant, alors éclate toi! tu vas bien t'amuser happy

    bon après midi Nathalie, pas folichon par ici, des bises bien fraiches..^^

    2
    Mercredi 14 Mars 2018 à 14:37

    Merci pour eux Catherine :-) je leur devais bien ce petit reportage un peu technique mais l'aménagement d'un jardin passe obligatoirement par ce genre de travaux.

    Il me tarde de planter mais juste un peu, voir ce que ça donne avec les rosiers. Un sachet de graines en mélange viendra boucher les trous cette année, il y a le choix parmi ces cache-misères ;-)

    Pas terrible du tout chez nous, pluie et vent au programme...pour dimanche, quelques flocons frown, c'est pas gai!

    bon après-midi, bises Catherine

    p.s: j'ai essayé une dizaine de fois de mettre ton lien de blog  dans la rubrique "mes amies jardinières", pas moyen! alors comme je ne voulais pas te laisser seule dans une case,

    je vous ai rassemblées Estelle et toi ;-)

    3
    Mercredi 14 Mars 2018 à 15:37

    ça ce sont de sacrés bons copains !

    Et ils sont bien équipés happy.

    Ce nouveau terrain de jeu est formidable, tu vas pouvoir t'éclater.

    L'arche de Pierre est encore une belle réussite.

    J'ai hâte de voir l'évolution de cet immense massif !

    Aude.

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 13:58

        J'ai de la chance d'être si bien entourée happy je ne te dis pas le temps qu'il aurait fallu pour enlever toutes ces pierres sans ces beaux joujoux ;-)

        Oui! t'as vu comme il est doué, mon Pierre sarcastic du coup, j'ai commandé une deuxième arche pour le rosier Jasmina.

        Je sais que je ne dois pas me précipiter pour planter à tout va, les rosiers sont en place, j'ai quelques vivaces des soldes à intégrer et puis je verrai au fur et à mesure...

        Bonne journée Aude, bises

    4
    Mercredi 14 Mars 2018 à 16:01
    Mademoizellezou

    Mais c'est un super terrain de jeux que tu t'es trouvé là! Bravo à tes ouvriers, quel boulot....et merci au voisin pour cette belle terre! Tu vas pouvoir te régaler quand le gel sera passé!

    Bisous, Véro.

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 14:04

        Hein, Véro, il y avait un sacré potentiel sous les ronces et les pierres! C'est un peu la gadoue pour l'instant, va falloir attendre un peu de soleil ( c'est pas gagné) pour la suite.

        Bonne journée, bisous Véro

    5
    Mercredi 14 Mars 2018 à 16:22

    En lisant ton article j'ai pensé à Rome qui n'a pas été construite en un jour et comme je comprends ton impatience, les projets qui fusent, les idées qui voient le jour

    Savoir profiter de ces petits moments bénis ou enfin on a ce que l'on veut, n'est-ce pas là un moment dont il faut profiter à fond sans se préoccuper du lendemain, il sera bien temps de prendre possession de ce grand terrain de jeu qui vous attend

    Un joli projet à construire, à faire évoluer et à dompter

    Gros bisous

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 14:23

        Comme tu as raison Christine :-) je l'ai attendu ce nouveau massif et le voilà, tout neuf et bien désert... J'ai quelques dahlias à y planter et les vivaces des soldes mais je me rends qu'elle seront loin du compte, un peu de réflexion sera bienvenue en observant le développement des rosiers.

        Bonne journée, gros bisous Christine

    6
    Mercredi 14 Mars 2018 à 18:33
    Sylvaine

    C'est super ! Bravo aux travailleurs !

    Tu as retrouvé un beau massif pour tes plantations.

    Bonne soirée

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 14:29

        Sympas les copains et pas les deux pieds dans le même sabot ;-) même Pierre qui voyait son massif de confitures de mûres se désintégrer, y a mis toute sa bonne volonté!

        A moi de jouer maintenant!

        Bonne journée, bisous Sylvaine

    7
    Mercredi 14 Mars 2018 à 19:29

    Beau travaille . J’aperçois une arche qui attend un rosier grimpant. J'arrive du jardin je suie k o. belle soirée.

    Mon blog créé pour mes fleurs  .  http://01-rue-troenes.over-blog.com 

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 14:35

        Rondement bien mené! Une arche et le rosier déjà planté à son pied, on ne voit pas très bien sur la photo. Je ferai mieux quand il prendra son envol :-)

        Les premiers temps au jardin sont un peu douloureux, petit à petit le rythme revient. Prends ton temps!

        Je rectifie le lien vers ton blog Thérèse, j'y suis passée et j'ai admiré tes jolis chrysanthèmes .

        Bonne journée, bises

    8
    Carole Tahar
    Mercredi 14 Mars 2018 à 22:42

    Bonsoir Nathalie! Premières vues, on se dit que...tiens, ça doit être une démo d'une grande boite de  travaux publics,  mais très vite, on voit le" truc" venir...les 3 mousquetaires ayant eu raison de cette terre hostile,  le "truc" se trouve être une belle page blanche, et il y a déjà tout pour que l'histoire soit belle...un mur en pierres...du bois aux tempes grises, une terre qui sent bon quand elle se chauffe au soleil!  Même si en ce moment , c'est vrai, le temps, allié indispensable de la jardinière, joue vraiment le timide! 

    Belle fin de semaine.

    Carole.

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 15:01

        J'ai hésité avant d'appuyer sur le bouton envoi pour cet article :-) mais voilà, c'est le commencement, tous ces engins avec les bruits d'un chantier mais comme ils étaient doux à mon oreille, pleins de promesses de fleurs à venir.

        Ces mousquetaires ;-) se sont échinés non pas pour des ferrets mais pour des roses qui plaisent tant à leur amie.

        J'imagine le tableau avec la description que tu fais de de lieu: le mur en pierres bientôt encadré de roses et le bois grisé de la cabane accueillant de simples pois de senteur se réchauffant au soleil :-)

        Merci douce Carole de m'avoir entrainée vers cette rêverie où tout devient possible.

        Bises

    9
    Jeudi 15 Mars 2018 à 09:08

    Peu à peu cet espace va devenir très agréable avec des plantations. Douce journée , chez nous vent et pluie! Couson

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 15:15

        Merci beaucoup pour ce sympathique encouragement. J'ai suivi le fil de ton nom pour arriver sur un joli blog de broderie, je le mets en lien sur le mien, cela pourrait intéresser des amies jardinières :-)

        Belle journée à toi aussi, sous les grains pour Brest!

    10
    Jeudi 15 Mars 2018 à 11:26
    Estelle
    Ah oui je comprends mieux pourquoi tu ne supportais plus cette friche !! Maintenant tu as de la place pour un grand projet dis-moi ! Tu n'aurais pas voulu garder les pierres pour en faire quelque chose ? Bon, entre toit et Pierre, je sais que vous allez créer un super truc ! D'ailleurs l'arche est très belle ! Bisous Nath
      • Jeudi 15 Mars 2018 à 15:27

        Je me suis efforcée de cacher ce lieu le mieux que je pouvais, tu comprends bien pourquoi! Comme sa dernière heure était venue, il n'y avait plus de raison d'en faire abstraction ;-)

        Ce sera, je l'espère, un massif plutôt romantique, je le veux empreint de douceur pour accueillir les visiteurs (il donne sur la porte d'entrée de la maison)

        Cette arche, on en avait discuté ensemble mais elle a été fabriqué dans le secret de l'atelier de Pierre :-) un jour, je suis rentrée, elle trônait dans le massif! Pierre adore me faire ce genre de surprises,

        j'en redemande yes

        Pas trop douloureux le perçage du panaris? arf

        Bisous Tite Etoile

         

      • Jeudi 15 Mars 2018 à 16:01

        pour les pierres, elles ne sont pas perdues! Pierre pourra aller en chercher quand il  en aura besoin. Ce terrain est à 1/4 d'heure de la maison ;-)

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 09:05
        Estelle
        Malgré les perçages, le panaris persistait. J'ai fini par aller voir mon généraliste mercredi qui m'a mise sous antibiotique. Aujourd'hui ça va mieux. Je suis kaput mais mon doigt désenfle petit à petit. Elle m'a mise au repos aussi pour cette fin de semaine. Je ne suis pas bien vaillante. Mais il faudra tout de même que j'aille mettre à l'abris les quelques frileuses du jardin en prévision du week-end.
        Ton Pierre aime te faire plaisir :-) Le mien fait pareil, surtout quand j'ai râlé pendant longtemps et que je ne m'y attends plus ;-)
        Bisous Nath
    11
    Jeudi 15 Mars 2018 à 11:28
    Estelle
    Je n'avais pas vu tes amies jardinières, c'est sympa :-)
      • Jeudi 15 Mars 2018 à 15:29

        T'as vu, je m'améliore (avec l'aide de Léna ;-) j'étais hyper fière quand ton nom est apparu avec le lien de ton blog happy

    12
    manickqb
    Jeudi 15 Mars 2018 à 11:38

    Bonjour Voisine ! j'ai découvert ton blog dernièrement grâce à tes commentaires sur le blog d'Isabelle (little bit of paradise) . c'est formidable d'avoir des copains si bien équipés !! quand je vois la taille des pierres , je comprends...les miennes ,à Morlaix , sont plus petites mais tout aussi génantes, dur de créer des massifs ! et quelle belle terre .. bravo à tes amis  m.aintenant, il te faudra attendre quelques jours avant de te lancer,la météo n'est pas géniale pourvu que la semaine prochaine soit meilleure, j'ai des plantations à commencer...bonne journée marie-annick

    13
    Jeudi 15 Mars 2018 à 15:58

    Bonjour Marie-Annick! Une bien jolie ville que Morlaix où j'aimais me rendre en train avec une de mes soeurs, il y a bien longtemps...

    Le blog d'Isabelle est une de mes priorités de chaque matin! très intéressant son article du jour sur la taille des hortensias, ouf j'ai coupé comme il fallait ;-)

    Ces pierres sont issues d'une ancienne étable accolée à la maison, c'est catastrophique d'en avoir dans un jardin: on ne peut pas créer de parterre par contre les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie arf

    Comme tu dis, la météo n'est pas géniale, j'ai quand même réussi à planter les rosiers, la pluie, ils aiment bien à la plantation après il faudrait que ça se calme, le marsonia est un fléau!

    J'attends la semaine prochaine aussi pour le reste, il est prévu des gelées pour le week-end, voire quelques flocons, quelle poisse!

    Aurais-tu un blog Marie-Annick? ça me plairait bien d'aller m'y promener si c'est oui :-) en tous cas, merci de ta visite sympathique

    Bises

      • manickqb
        Vendredi 16 Mars 2018 à 11:46

        Bonjour Nathalie...hélas non,je n'ai pas de blog ,(l'informatique me fait peur !) mais comme toi le blog d'Isabelle ( et ceux de ses amies) sont mes références matinales ( et maintenant ,le tien aussi bien sûr !). Ayant toujours vécu en ville ,je m'occupe de mon premier jardin à St Martin des Champs (dur la caillasse et le vent !!). j'avance peu à peu apprenant à connaitre les plantes ,c'est pour cette raison que vos blogs m'apprennent tant de choses! et j'y sens tant d'amitié que ça fait chaud au coeur ! bonne journée et patience car ce w-e nous n'aurons pas chaud (je vais renrer mon bébé clématite même s'il est dit supporter -15) les narcisses et les tulipes sont déjà habituées! à bientôt   marie-annick

    14
    Jeudi 15 Mars 2018 à 20:50

    C'est le moment que je préfère cogiter sur les plantations à faire. On attend la suite ...Bonne soirée

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 06:35

        Bonjour Elise, un large choix s'offre à nous... Ce parterre est à mi-ombre, fleurs de soleil et fleurs d'ombre vont se côtoyer. Il faudra bien observer la position du soleil durant la journée.

        Bonne journée!

    15
    Jeudi 15 Mars 2018 à 21:40

    Coucou Nathalie ,

    Quel bon travail qu'ils ont fais les gars smile 

    9a change énormément et ça agrandit le coin ....ça va etre beau au printemps !

    Dis moi , tu as changé ta présentation de blog ... c'est super avec le nom de tes rosiers sur le coté yes

    Il faudrait que je prenne 5 minutes pour remettre à jour le mien mais en ce moment je cours après le temps , sniff bad

    Caresses aux minous , ils sont au top !

    Belle soirée .

     

      • Vendredi 16 Mars 2018 à 07:23

        Bonjour Coco,

        un boulot monstre nous attendait sans le tracto et le tracteur! je ne les remercierai jamais assez pour le travail qu'ils ont accompli en une journée!

        Je devrais moi aussi remettre cette rubrique des roses à jour... La nouveauté c'est la rubrique "mes amies jardinières" ;-)

        Vu le temps merveilleux, je vais faire un tour en jardinerie cet aprem, je voudrais trouver quelques vivaces basses pour accompagner les roses.

        Quelques flocons prévus pour nous ce week-end, à 2 jours du printemps!!!

        Bonne journée Corinne, bisous

    16
    Samedi 24 Mars 2018 à 05:36

    un sacré chanytier en effet

    mais c'est top maintenant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :