• Petit paradis

    Je l'ai nommé ainsi ce massif, créé à l'automne 2016, suite à la lecture du livre d'Isabelle: "Des compagnes pour mes roses" :-)

    J'ai choisi un petit bout de son "Little bit of paradise" et j'ai tenté de le reproduire dans mon jardin! surtout dans le choix des rosiers!

    Débuté en fin 2016 , j'ai poursuivi mes efforts au printemps 2017 et cet automne .

    Ce printemps, j'ai ajouté quelques dahlias et autres petits bulbes.

    Petit paradis

     

    Le thalictrum Elin atteint des sommets, plus de deux mètres! (mon mètre n'était pas assez grand!)

    ce que vous voyez en arrière-plan , les branches sèches, c'est le solanum! il ne va pas tarder à se remplumer.

    Petit paradis

     

    Au pied du thalictrum, le rosier Félicia commence sa floraison. J'adore tout chez lui!

    Ses boutons, ses fleurs et son parfum

    Petit paradisPetit paradisPetit paradis

    Petit paradis

     

    A ses côtés, je découvre avec vous le rosier Cardinal de Richelieu. Je l'avais planté au printemps dernier, il n'avait pas fleuri.

    Il a émis de longues tiges au printemps que je n'ai pas coupées sous peine d'être privée de ses fleurs, il est non remontant!

    Un gros coup de vent l'a fait ployer, j'ai mis un tuteur en fer à béton et il tombe en cascade de fort jolie manière :-)

    Petit paradisPetit paradisPetit paradis

     

    Le géranium "Blue Cloud" accompagne avec bonheur ces rosiers, je ne sais plus s'il se resème...

    Petit paradisPetit paradis

     

    Et la première graminée du Petit jardin sur la terre: "Amourette", une briza media très mignonne avec ses petits coeurs suspendus dans les airs

    Petit paradisPetit paradisPetit paradis

     

    Au premier plan Bossa Nova, appelé aussi The Faun  ( j'émets une réserve sur l'identification de ce rosier) est un petit rosier bien sain et florifère

    Petit paradisPetit paradisPetit paradis

     

    A sa gauche, un rosier de chez David Austin, commandé sur leur site :  Scepter'd Isle

    " Ce charmant rosier porte de nombreuses fleurs en coupe garnies d’un bouquet d’étamines jaunes. Parfum puissant de myrrhe. Très sain." voilà ce qu'ils en disent...

    Petit paradisPetit paradisPetit paradis

     

    Petit paradisPetit paradis

    Petit paradis

     

    Tout près de lui, William Shakespeare, avec son pourpre velouté,  rehausse son teint clair. Une seule rose est épanouie, les boutons sont nombreux!

    Petit paradis

     

    Le dernier rosier de ce massif: Jasmina. Je l'ai vu sur d'autres blogs en plus clair! j'espère que c'est bien Jasmina que j'ai planté! A suivre...

    Petit paradisPetit paradisPetit paradis

    Du côté du puits, American Pillar entame sa floraison spectaculaire, cette scène a un petit air provençal qui n'est pas pour me déplaire :-)

    Petit paradis

    Je vous conseille d'aller visiter le beau blog de CATHERINE  "Côté terre" qui nous propose

    une visite extraordinaire du Vallon du Stang-Alar à Brest!

    "Un grand merci Catherine pour ce reportage très bien documenté! Grâce à toi

    j'ai appris plein de choses sur ce parc que j'ai foulé bien des fois quand j'habitais à Brest!"

     

    Bonne journée! A bientôt!

     

     


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Mercredi 13 Juin à 11:06
    Estelle

    Mon Geranium 'Blue Cloud' ne s'est pas ressemé chez moi. Ton petit paradis est plein de charme, tu dois être contente. Chez moi Jasmina est effectivement plus clair. Mais ais-je le bon ? ;-) Ton petit The Faun est vraiment adorable. Bisous Nath

      • Mercredi 13 Juin à 14:12

        Coucou Estelle,

        Il va falloir y aller avec la bêche pour le multiplier ce géranium alors! Il est aérien, j'en mettrais bien dans d'autres coins du jardin :-)

        Merci Estelle, oui j'aime beaucoup ce massif encore bien jeune mais bien fourni quand même sarcastic

        Ton Jasmina n'a pas encore fleuri? je ne l'ai pas encore découvert chez toi... Isabelle avait répondu à une de ses lectrices qui le trouvait plus foncé chez elle, que la terre y était pour beaucoup! je trouve les roses très jolies quand même et elles parfument bien ;-)

        Hihihi, moutig ce Faun wink2

        Bisous Tite Etoile

      • Estelle
        Mercredi 13 Juin à 17:49
        Estelle

        Oui je pense même que Jasmina commence avec des fleurs plus foncées au printemps et plus claires en remontant. Cette année il a été entièrement bouffé par je ne sais quelle bestioles. Feuillage, boutons… mad Il me fait seulement quelques fleurs aujourd'hui, tu verras une photo bientôt.

      • Jeudi 14 Juin à 15:58

        J'adore ce rosier, j'ai hâte de le voir chez toi! Véro en a un aussi, un sacré phénomène mais tu découvriras ça bientôt, veinarde wink2

    2
    Mercredi 13 Juin à 11:33
    catherine

    un joli massif, plein de charme, avec les nombreuses roses, et les "compagnes", comme dit Isabelle..

    la dernière photo, whaou! j'ai aussi American mais plus à l'ombre, je le trouve beaucoup moins fleuri que le tien..

    grosses bises Nathalie, je publie un billet que tu vas reconnaitre!happy

      • Mercredi 13 Juin à 14:25

        Merci Catherine smile d'autres compagnes vont fleurir pendant l'été, si les escargots et limaces les laissent tranquilles!

        L'American Pillar que tu vois sur la photo est une bouture de l'original qui pousse le long d'un mur... Je le montrerai plus tard, j'attends son apogée ;-)

        Oui Catherine, j'ai vu ton billet avant de revenir par ici. Tu as su le mettre en valeur cool j'ai adoré!!! je reviendrai ce soir te laisser un message, j'attends de lire ce qu'en disent tes lectrices! j'ai rajouté le lien vers ton blog sur mon article ;-)

        Il faut que je file au boulot! dommage, il fait beau...

        Grosses bises Catherine!

    3
    Carole Tahar
    Mercredi 13 Juin à 13:44

    Bonjour Nathalie...nouvelle adresse en cours...Le Paradis!!!  Alors, Provence ou joli village de montagne pour cette vue du puits en compagnie d' Américan Pillar, vue savamment étudiée par un talent de  photographe: "habiller" ce nouveau venu d'un clic très judicieux en lui donnant un arrière plan qui laisse planer un doute...<< mais finalement le puits de mamie Luce et papi Jeannot...il a  bien vieilli! Et le vieux rosier derrière, tu te rappelles? il était déjà là quand on jouait à s'attraper et se cacher derrière les pierres...>> Le Paradis, Nathalie, il existe bien quand un jardin donne l'impression très agréable qu'en passant devant sa grille, ou en rasant les murs chauffés au soleil, que rien n'a bougé, et qu'on pourrait voir, si on y regarde bien, mamie Luce et papi Jeannot, là, sur le perron! (toute ressemblance serait fortuite, bien-sûr)

    Et si Jasmina ne s'appelle pas Jasmina au final, qu'importe, elle sera aimée aussi! 

    Réussir une vue de "prairie fleurie"...avec des rosiers, si ce n'est pas le Paradis, ça y ressemble fortement!

    Bises Nathalie!

    Carole

      • Jeudi 14 Juin à 14:37

        Bonjour Carole,

        dans ma maison, c'est Philomène et Jean-Louis qui hantent la maison et le jardin ;-) Le rosier doit être vieux, il était déjà bien implanté quand nous avons posé nos valises dans cette petite ferme, il y a 19 ans.

        Si le puits semble avoir toujours été là, c'est sûrement parce que les pierres sont celles de la crèche qui était accolée à la maison, où les vaches dormaient et où naissaient les veaux. Nous avons gardé le fer à cheval, fiché dans le mur du couloir, il servait à attacher le veau!

        J'aime cette belle rose parfumée qui n'a pas demandé à se faire nommer et puis :" C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante"...

        Merci Carole d'aimer toujours faire le tour du jardin en ma compagnie ... elle est à chaque fois empreinte de poésie :-)

        Bises Carole!

         

         

         

    4
    Mercredi 13 Juin à 14:13
    Denise

    Quel ravissant petit Paradis, c'est une merveille. Du as le don pour harmoniser si joliment tes fleurs. Le puits et le rosier en arrière plan sont superbes.

    Mes amitiés chère Nathalie et mes bisous.

      • Jeudi 14 Juin à 14:52

        Merci Denise :-) Je me suis bien aidée du livre d'Isabelle et j'y ai mis aussi ma touche comme cette délicate graminée toute en tendresse sarcastic

        La couleur rose fuchsia du rosier donne du pep's aux vieilles pierres, je dois garder ça en tête quand je choisirai celui qui vivra dans le puits.

        Merci pour ta visite, Denise :-) Mes amitiés et des bises

    5
    Mercredi 13 Juin à 17:25

    Ce massif est un petit Paradis à lui tout seul et porte effectivement bien son nom ! Tu m'en mets plein les yeux, avec tous ces superbes rosiers, et l'association avec le Geranium Blue Cloud est une belle réussite !

    Ton amourette est trop belle ! La mienne n'est pas encore à ce stade...je guette ! Bisous !

      • Jeudi 14 Juin à 14:58

        Avoir un petit bout du paradis d'Isabelle dans mon jardin me tenait à coeur :-) Ses associations sont douces et harmonieuses, j'aime tout cela!

        Sur la photo de la briza en macro, tu aperçois le rhodo dans le mur, ça fait quelques semaines qu'elle me gratifie de ses jolis épis!

        Bisous Istariel

    6
    Mercredi 13 Juin à 17:43
    Quel jardin magnifique ! Bises
      • Jeudi 14 Juin à 15:00

        Merci beaucoup Béatrice smile! je t'envoie des bises à mon tour!

    7
    Mercredi 13 Juin à 20:08

    Coucou Nathalie ,

    je pense que parfois il peut y avoir des différences de couleurs sur les rosiers de meme nom sans importance si la forme de la rose reste la bonne  !

    Pour exemple , nous avons repris des vaches de mes beau-parents et figures toi , que lorsqu'elles arrivent chez nous , elles changent totalement de couleurs de robe !

    Elles pouvaient etre très marrons foncé chez mes beau-parents  et devenir presque blonde chez nous ! le terroir y est pour beaucoup ...

    Peut etre un début de piste happy

    Et puis tant pis si tes rosiers ne collent pas à leur étiquette , le principale est qu'il te plaise ...

    En tout cas , ton jeune massif au doux nom de "petit paradis " est plein de charme .

    bisous

      • Jeudi 14 Juin à 15:07

        Coucou Coco,

        Je te l'ai déjà dit comme j'adore ta poésie bucolique smile! ça doit être sympa de voir ces vaches changer de garde-robe quand elles broutent l'herbe de tes champs!

        C'est sûrement ce qui se passe avec cette rose! la terre bretonne lui donne le rose vif aux joues ;-)

        Merci Mignonne, j'espère que la suite saura te charmer autant :-)

        Bisous

    8
    Mercredi 13 Juin à 22:07

    Coucou Nathalie,  Ton rosier Jasmina a une couleur soutenue et il ressemble au rosier "penthouse". Si tu l'as acheté à la Vallée verte, ils se sont peut-être trompés. Ils se sont trompés pour ma commande, il y a 5 ans. J'ai eu deux rosiers fellowish alors que j'en avais commandé 1 et il m'en manqué un sur ma commande!  Le puits est mis en valeur avec le rosier Américan Pillar. C'est magnifique. Biz

      • Jeudi 14 Juin à 15:20

        Coucou Laurence,

        Je suis allée voir ce rosier Penthouse (drôlement piquant ce petit nom, pas mal pour un rosier ;-) c'est vrai qu'il y a un petit air de ressemblance! mais mon rosier vient de chez Promesse de fleurs, Penthouse n'est pas dans leur catalogue! Jasmina est un grimpant qu'il faudra que je déplace cet automne, trop près de W.Shakespeare.

        Je n'ai jamais commandé à la vallée verte, ma soeur a eu aussi quelques surprises...

        Dommage qu'il ne t'avait pas envoyé un Léonard De Vinci, en double, tu aurais craqué ... ;-)

        J'aime bien cette scène avec le puits, ça me fait voyager!

        Des bises Laurence

    9
    Jeudi 14 Juin à 08:01

    Rosier Bossa Nova...hop, inscrit sur ma liste des plantes à avoir au jardin! ;-) J'ai aussi une briza au jardin et j'en suis fan! Je les avais découvertes en Normandie, tous les jardins visités en avaient et je suis tombée "en amour" avec les graminées que je n'aimais pas du tout avant. Du coup, j'en mets dans tous les coins maintenant :-) Mon Jasmina est effectivement plus clair...et tout pourri avec les pluies que nous avons eu!

    Merci pour cette jolie visite :-)!

    Bisous et bonne journée, Véro.

      • Jeudi 14 Juin à 15:45

        Il est bien sympa ce petit rosier, il ne dépasse guère les 50cm et même chez moi, il n'est pas malade ;-) Estelle en a un aussi, un peu différent du mien, on va s'échanger des boutures à l'automne, ce parterre va s'agrandir ;-)

        Idem pour moi et les graminées... Judith m'avait encouragée à en planter, j'ai bien fait de l'écouter happy j'adore cette "Amourette", j'en mettrai bien partout moi aussi!

        Tu as d'autres variétés, Véro? ça me plairait de les découvrir chez toi car je les connais très mal et j'ai peur de prendre des plantes qui deviennent encombrantes!

        Ici, le Jasmina commence seulement sa floraison, ses roses sont pimpantes du coup, pas eu trop de pluie:-) je suis déçue pour le tien, j'avais hâte de le revoir chez toi même si sa taille m'avait fait un peu peur! mais quelle merveille! il va te refaire des roses, il est bien généreux!

        Merci à toi pour ta visite et bisous!

      • Jeudi 14 Juin à 16:37

        Si tu cherches Bossa Nova chez Pdf, tape plutôt "The faun", c'est le même!

      • Vendredi 15 Juin à 07:32

        J'avais regardé chez pdf mais ils ne l'ont pas, pas grave, je le trouverai plus tard, peut être dans une foire d'automne. Pour les graminées, il faudra que j'en fasse un article, Mais je vais attendre que certaines (nouvelles) soient bien poussées! Tu m'as donné une idée d'article! :-)

        Bon weekend, bisous!

      • Vendredi 15 Juin à 13:47

        Chez Pdf, ils auront The Faun en octobre en racines nues! Je n'ai pas très envie de planter en juin, il faut arroser tout le temps, je préfère en automne, c'est le ciel qui s'en charge ;-) J'attends ton article...

        Bon week-end, et bons papotages avec Estelle :-) bisous

    10
    Jeudi 14 Juin à 11:11

    J'aime tout ce que tu as installé dans ce massif: chaque rosier, le géranium "Blue Cloud", le thalictrum et la graminée Briza media !

    Aude.

      • Jeudi 14 Juin à 15:53

        Oh merci Aude sarcastic! Isabelle est de bons conseils, son livre ne quitte pas mon chevet! Ce géranium est d'une telle douceur avec son bleu pastel, la graminée se mélange à ses fleurs, c'est une scène pleine de tendresse à laquelle tu ne pourras pas résister :-) j'espère que le thalictrum développera ses étoiles roses le long de ses tiges sinon ça va être compliqué de tirer des photos à 2m50 de hauteur!

        Bonne journée, bises Aude!

    11
    Jeudi 14 Juin à 22:43

    C'est super joli, je vais essayer de me procurer ce livre

    J'adooore ta graminée, je vais prendre des notes pour copier à mon tour

    Excellente soirée

      • Vendredi 15 Juin à 13:52

        Merci Asht :-) Un très bon livre! Isabelle est très généreuse de nous partager ses idées.

        Les blogs sont des mines de découverte, fais-toi plaisir smile

        Très bonne journée!

    12
    Elmo
    Lundi 18 Juin à 21:32

    Moi aussi, j'ai un vrai coup de coeur pour Félicia. Je retiens ton géranium blue cloud dans un coin de ma tête ;) Bonne soirée

      • Mardi 19 Juin à 15:40

        Quelle belle rose romantique! Blue cloud lui va à ravir, c'est presque un géranium grimpant, très sympa!

        Bises Elise

    13
    Jeudi 28 Juin à 14:05

    je pense que ton rosier rose n'est pas jasmina, il est rose clair, avec des fleurs très denses en forme de coupe, les fleurs sont lourdes et ne sont belles que si on peut les regarder par en dessous!

      • Lundi 2 Juillet à 18:50

        Merci Geneviève de ton retour sur Jasmina :-) je ferai un petit bouquet avec cette rose qui évolue et a maintenant la tête penchée vers le sol.

        Peut-être que...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :