• L'âme de Meneham

    C'est sur la côte du Finistère, à Kerlouan que se trouve "Menez ham", le hameau sur le mont.

    Sa vocation première était de surveiller le littoral breton d'éventuelles attaques par la mer.

    Le corps de garde se niche entre ces rochers impressionnants depuis les années 1760 environ...

    L'äme de Meneham

    Imaginez les gardes se faufilant entre les brèches de ces rocs...

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    L'äme de Meneham

    En 1792, la milice abandonne les lieux et les douaniers prennent le relais

    L'äme de Meneham

    qui abandonnent le site à leur tour pour laisser la place à des paysans-pêcheurs-goémoniers.

    Le village se construit à partir de 1840

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de Meneham

     

     

    14 maisons constituent le hameau, 80 habitants y ont vécu au plus fort de sa population

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    Des artisans d'art ont remplacé les habitants, mais on peut essayer de se projeter dans cette vie rude en visitant les maisons où quelques scènes ont été reconstituées

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    Le lit clos

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de Meneham

     

     

    quelques bâtiments partagés entre la population

    Le four à pain

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    un deuxième...

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    bâtiment agricole

    L'äme de Meneham

    Le puits

    L'äme de Meneham

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de Meneham

     

     

    ***

    En 1975, le hameau est classé. Les maisons se vident petit à petit, les nouvelles générations aspirent à une vie plus moderne.

    Le dernier habitant quitte Meneham en 2001.

    Les maisons tombent en ruines, un projet de restauration voit le jour en 2002. les travaux commencent en 2004 pour s'achever en 2009.

    L'architecture existante et les matériaux d'origine redonnent son âme à Meneham.

    Un gîte pouvant accueillir jusqu'à 19 personnes au coeur même du village:

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de Meneham

     

     

    L'âme de Meneham vagabonde sur les dunes

    Le linge sèche au vent venant du large

    L'äme de Meneham

    Le four à goémon est encore allumé de temps en temps pour extraire le sel

    L'äme de Meneham

    Peut-être, entendrez-vous des chants en breton, en flânant sur la dune

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    ou celui des sirènes en contemplant la mer

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

    L'äme de Meneham

    Trouverez-vous des traces du passage des Korrigans, gardiens des trésors de la dune...

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de MenehamL'äme de Meneham

     ramènerez-vous quelques brins de souvenir...

    L'äme de Meneham

     

     

    L'äme de Meneham

     

     

    Ken emberr!

    A bientôt!

     

    Source: Site de Meneham en côte des légendes

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Août 2019 à 10:54

    De Superbes photos de ce très beau site !

      • Dimanche 11 Août 2019 à 08:14

        Merci Vincent!

        J'y retournerai bien en hiver, lors d'une tempête! j'adore! ^^

    2
    Samedi 10 Août 2019 à 11:11
    Denise

    Bonjour Natalie,

    Merci pour tes superbes photos de ce très joli lieu avec toutes les explications.

    Cet endroit vaut la peine de le visiter et tu as bien fait.

    Je découvre toutes ces merveilles. Je ne connaissais pas, par contre, j'ai de

    beaux souvenirs de la côte de Granit Rose.

    J'espère que tu as bien profité :-)

    Je te souhaite un bon week-end avec mes amitiés et bisous ♥

     

      • Dimanche 11 Août 2019 à 08:18

        Bonjour Denise!

        J'habite à 1/4 d'heure de ce site, je ne me rappelais pas y être déjà allée, c'était l'occasion cette année, puisqu'on ne bouge pas!

        La balade est sympa, j'aime beaucoup en faire au bord de la mer, c'est vivifiant!

        Bon dimanche, chère Denise!

        Amitiés et bisous

    3
    Samedi 10 Août 2019 à 11:43

    Bonjour Nathalie , 

    Merci pour cette balade "aux pays des légendes "qui est  le mien , je suis native de Plouneour - Trez , je connais ces dunes pour les avoir fait en vélo   enfant pour aller me baigner dans le coin  , et appris à conduire  ensuite à 18 ans  .sur les petits chemins sinueux .

    J'aime mon pays. J'y retourne souvent me ressourcer  , c'est tellement beau  .

    Bonne journée Nathalie  , la tempête est passée    bisous  

    Marie 

      • Dimanche 11 Août 2019 à 08:27

        Coucou Marie,

        ha, je suis ravie de t'avoir promenée dans ton coin happy!

        J'ai fait un saut sur ton blog "Couleurs pays" pour vérifier que tu n'avais pas déjà fait un article sur Meneham et bien non!

        J'ai pas trouvé...

        Laurence, de "Coeur de Marie" s'y était promenée en octobre, ses photos sont magnifiques!

         

        Oui, j'ai souvent des envies irrésistibles de me rendre au bord de la mer,

        ça m'apaise de m'y promener...

        Bon dimanche Marie!

        Ca a l'air calme aujourd'hui, je vais tenter un barbecue à midi ;-)

        Bisous

      • Lundi 12 Août 2019 à 09:38

        Pays des légendes   Bonjour Nathalie ,

        Ha je te mets le lien  . 

        Bisous , je file au jardin  

        Marie

         

      • Mardi 13 Août 2019 à 08:48

        Merci Marie!

        J'ai suivi ton lien et je me suis baladée à Meneham en décembre smile

        Bisous

    4
    Samedi 10 Août 2019 à 12:11
    lejardindefatima

    J'essaie d'imaginer la vie dans ce petit hameau autrefois et puis aussi les korrigans malicieux...c'est super qu'il ait été restauré, c'est toujours triste de laisser s'effondrer une partie du patrimoine bâti, témoin du passé. Tes clichés sont superbes. Au fait Nathalie, est-ce que tu parles breizh wink2?

    Bon samedi, bisous.

     

      • Dimanche 11 Août 2019 à 08:36

        C'était une vie rude, Fatima! Mais, il y avait souvent des fêtes où les habitants chantaient et dansaient smile

        Je ne connais que quelques mots bretons, comme beaucoup de ma génération!

        Par contre, je parle couramment "le bretonnisme",

        tournure propre à la langue bretonne passée dans la langue française ; un idiotisme breton (ref: wikipedia)

        Bon dimanche Fatima!

        Bisous

         

    5
    Samedi 10 Août 2019 à 14:53

    Bravo Nathalie pour ce sublime reportage, avec de superbes photos. Oui Ménéham possède indéniablement ce supplément d'âme (s) ! Et j'aodre cette belle côte des Légéndes. Un Mary Lester s'y déroule si je me souviens bien. Cela fait un p'tit moment que je n'y point trainé mes guêtres et cela me manque, mais il est tant et tant de coins superbes en Bretagne et tout particulièrement en Finistère hein ce n'est pas toi qui me contrariera ! Bizzzzh et Beau w.e frisquet.

      • Mardi 13 Août 2019 à 09:00

        Merci Maryline smile

        oui, c'est vrai la côte est belle dans le Finistère, j'adore aussi me promener du côté de Portsall, Landunvez et sa côte surplombant la mer cool, Argenton, Porspoder...

        Je fréquente moins la "côte sud" du côté du Conquet, on a tous ses petits coins chouchous...

        Bonne journée Maryline! pas trop pluvieuse j'espère!

        Bises

    6
    Samedi 10 Août 2019 à 16:07
    catherine

    oh merci pour cette découverte!

    je cherche un lieu pour un grand WE de septembre, pourquoi pas cette côte nord du Finistère?

    ce hameau me semble magnifique, tu me donnes une envie de "bretonnisme" smile

    tes photos sont jolies, et raccord avec mon état d'âme de ce moment..

    grosses bises et passe un bon week end

      • Mardi 13 Août 2019 à 09:39

        smile Ravie de t'avoir fait découvrir ce coin Catherine!

        J'avais fait un petit reportage sur Lilia-Plouguerneau en janvier 2018 ici

        Ce n'est pas très loin de Meneham, ma soeur y a une jolie maison, qu'elle loue...

        Je ris encore quand tu m'avais dit que tu ne comprenais que la moitié de la langue "Bretonniste" he,

        le petit manuel de Hervé Lossec t'aurait été bien utile ;-)

        L'automne s'approche à grands pas de la Bretagne, c'est ce qui te donne "du vague à l'âme" Catherine?

        Bonne journée qui commence sous la grisaille!

        Grosses bises

         

    7
    Elmo
    Samedi 10 Août 2019 à 18:11

    Un reportage qui donne envie de vacances sarcastic. Merci pour la visite Biz

      • Mardi 13 Août 2019 à 09:44

        Tu as raison Elise, j'ai toujours l'impression d'être en vacances quand je me promène sur la côte.

        Les paysages sont si changeants en fonction des marées, tu ne t'ennuies jamais!

        Bonne journée!

        Bises

    8
    Samedi 10 Août 2019 à 21:58

    Belle visite! C'est super que ce village ai été rénové, les maisons sont très belles, ça doit être un endroit calme.

    Bonne soirée

      • Mardi 13 Août 2019 à 09:54

        Il y avait du monde mais on ne se marchait pas dessus smile

        J' y retournerai en hiver, l'ambiance doit être complètement différente, un endroit pour se ressourcer loin du tumulte.

        Bonne journée Cindy! Pas trop dure la reprise?

        Bisous

    9
    Céline/Bretagne
    Dimanche 11 Août 2019 à 08:05

    Bonjour Nathalie, une jolie découverte, les maisons sont très belles c'est bien que cet hameau soit préservé, bon dimanche gros bisous !

     

      • Mardi 13 Août 2019 à 10:01

        Bonjour Céline,

        les maisons en toit de chaume ont beaucoup de caractère,

        le gîte est sympa aussi, tu peux même dormir dans un lit clos ;-)

        Vu le monde qui venait visiter, on peut dire que les gens aiment ce genre d'ambiance tout au bout de la Terre !

        Bonne journée et gros bisous Céline!

    10
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:29

    Magnifique, j'adore la Bretagne ! C'est chouette ces petits villages d'autrefois avec les petits détails qui montrent comment les gens y vivaient, tout ça... Bon dimanche Nathalie

      • Mardi 13 Août 2019 à 10:04

        Merci Virginie d'aimer ma Bretagne smile

        On ne manque jamais de visiter ce genre de villages quand on se promène en France,

        leur histoire est toujours passionnante!

        Bonne journée Virginie!

        Bises

    11
    Dimanche 11 Août 2019 à 16:41
    Quelle belle visite tu nous offres là ! C'est chouette de faire revivre cet endroit. Je m'y verrai bien y passer quelques jours !
    Bisous, Véro.
      • Mardi 13 Août 2019 à 10:10

        Si tu viens passer quelques jours par ici, évite le 31 octobre!

        Les korrigans enlèvent des humains cette nuit-là... je ne voudrais pas te perdre ;-)

        Profite un peu des vacances dans ta région préférée!

        Bisous Véro

         

    12
    Carole Tahar
    Lundi 12 Août 2019 à 14:42

    Bonjour Nathalie!

    Meneham...incontournable de la destination Brest /terres océanes! 

    Brest et les terres océanes...c' est beau et ça sent bon, non? On se sent le  pas léger à te suivre, on serpente derrière toi dans ces petits sentiers côtiers, on cueille les même souvenirs, on souhaite croiser les gardiens de trésors...si d' autres trésors  il y a,  car en matière de richesse visuelle, peut-on espérer plus?

    Notre guide...du jour...s' appelle  aussi Nathalie, tiens, comme dans... il avait un joli nom mon guide...Nathalie...

    Pas de Place Rouge, mais quel charme ce village de chaumières! Son histoire est bien rapportée, merci! Le linge au vent semble  irréel, si présent et si absent; on entend presque une vieille porte s' entrebâiller et une sage Bretonne nous saluer, un sourire ridé par l' air parfois un peu rude des côtes Bretonnes. On se faufile sous ces voûtes de roche avec respect, toujours, pour ne pas déranger la mémoire, car c' est fragile la mémoire d' un lieu, la mémoire du coeur, des yeux, du vent qui chante encore et toujours, et puis la mémoire de... la mémoire, celle qui se raconte sur les  blogs/jardins; de très loin comme chez Catherine, ou tout à côté, là,  vers Brest, sur les terres océanes! 

    Pays des Légendes, comme dit Petite Rose!

    Bises Nathalie, pluie nous avons eu, pas de grêle, des sombres nuages et des magnifiques arcs en ciel!

    Carole.

     

     

      • Mardi 13 Août 2019 à 10:36

        Bonjour Carole!

        oh oui, ça sentait bon le goémon( frais wink2!) bon, dommage, c'était marée basse!

        Mais, je t'y ramènerai Carole, en pleine tempête, pour que tu sentes les embruns sur ton visage, et que tes lunettes gardent les traces du sel, envoyé par eux!

        La chanson "Nathalie" est sortie l'année de ma naissance, ma mère aimait beaucoup G.Bécaud smile

        Je prends énormément de plaisir à vous servir de guide sur les chemins de mon Finistère!

        Et ce linge, oui, séchant sur la dune au loin, c'était un peu irréel, comme tu dis!

        De la grêle en été! ça me paraît si... farfelu! je suis soulagée que tu aies échappé à ce fléau!

        Bonne journée Carole!

        Bises de l'Ouest!

    13
    Lundi 12 Août 2019 à 17:10

    Je ne connaissais pas du tout cet endroit, c'est très beau ! Il faudra que je le glisse dans un périple dans le Finistère ;) Bises !

      • Mardi 13 Août 2019 à 10:41

        Oh oui Marie, la côte du Finistère t'offre de belles balades, Kerlouan est magnifique par ses rochers impressionnants!

        Tu as aussi Landunvez et ses vues plongeantes sur la mer, à découvrir, vraiment!

        Après, tu fais un p'tit crochet vers Coat Meal, ce n'est pas très loin ;-)

        Bises Marie!

    14
    coeur de Marie
    Lundi 12 Août 2019 à 19:59

    Coucou Nathalie, tu racontes si bien Meneham! On y était hier après-midi. C'est un endroit magnifique! bonnes vacances biz

      • Mardi 13 Août 2019 à 10:47

        Merci Laurence smile!

        Avant d'écrire cet article, je me suis plongée dans le tien! Je ne voulais pas "plagier" ;-)

        Tes photos sont superbes, je me suis régalée :-)

        Ca fait tellement du bien, un tour au bord de mer! A consommer sans modération happy!

        Bonne journée!

        Bises laurence

    15
    Mardi 13 Août 2019 à 08:42

    Bonjour Nathalie,

    Quelle jolie balade, assurément, j'aurais visité ce petit village breton, on sent presque le parfum des embruns, j'adore !!

    Comme toi, j'aurais chipé quelques brins de souvenir ... J'adore ces graminées pompons :-)

    Merci également pour tes conseils de plantations, je vais les appliquer, je suis en pleine réflexion de réaménagement du jardin, mais cela suppose un grand nombre d'achats, et quand il s'agit du jardin, difficile d'être raisonnable, je suis faible he Quant à mes dahlias, et bien toujours en boutons !! Mais le feuillage reverdit avec le retour de la fraîcheur ... En tout cas tu m'as rassurée pour leur floraison !! Et une de mes anémones refait quelques feuilles, je croise les doigts :-)

    Voilà, à très bientôt Nathalie :-) mon article est enfin terminé, qu'est ce que j'ai trainé, difficile de rester devant l'ordinateur, même en vacances !!!

    Des bisous !!

      • Mardi 13 Août 2019 à 11:33

        Bonjour Nathalie :-)

        Tu as vu, j'ai fait un historique de ce hameau en pensant à la prof d'histoire!

        Ca rattrape la visite de la rue St Malo dont je ne me suis toujours pas penchée sur le passé (sulfureux à ce que j'ai pu en lire ;-)

        Ces graminées, on les appelle des chatons dans mon coin! Le nom botanique est: Lagurus ovatus. Je le découvre en même temps que toi!

        En ce moment, je fais le tour des jardineries! Elles bradent les vivaces d'été, j'ai fait le plein!

        J'ai repéré pas mal de trous dans les massifs à la période juillet/août, je pallie ces manques avec les soldes!

        C'est vrai, notre passion a un coût, et moi aussi, je suis faible devant les si jolis minois des fleurettes winktongue

        Ici, on est passé en mode automne, je plante à tour de bras, c'est ma saison préférée pour les plantations.

        L'hiver est doux en général, les plantes s'enracinent tranquillement.

        Mes anémones à l'ombre comment à fleurir, celles au soleil, sont cuites :-(

        Je suis passée quelques fois, voir si on n'avait pas oublié de me prévenir d'un nouveau billet "d'un Brin naturel"...

        Je me réjouis qu'il soit prêt :-)

        A très bientôt Nathalie!

        Bisous!

         

    16
    Vendredi 16 Août 2019 à 21:17

    Coucou Nathalie ,

    Toujours un plaisir de partir avec toi pour une balade ... surtout en bord de mer !!

    Elle me manque cette mer , ou le vent te fouette le visage et que tu rendre complètement vidé physiquement mais bien dans ton corps <3

    C'est drole mais il me semble que Laurence nous l'a présenté l'année dernière ....

    J'irai chercher sur son blog pour voir mais je me trompe peut etre hihiih

    Bisous

      • Samedi 17 Août 2019 à 14:32

        Coucou Coco,

        Oui, ça ne m'étonne pas qu'elle te manque la mer, et c'est loin pour toi d'aller faire un tour quand l'envie te prend...

        Oui, Laurence avait fait un reportage sur Meneham en octobre! Je suis allée voir avant de lancer mon article pour ne pas copier ;-)

        Ses photos sont très belles, j'ai beaucoup aimé voir la mer par son objectif yes

        Bisous Coco

    17
    Samedi 17 Août 2019 à 06:19

    Merci Nathalie, de me faire connaître ce lieu, si beau, et si plein d'histoir

    j'aime beaucoup

      • Samedi 17 Août 2019 à 14:40

        Merci Nanie! L'histoire des vieilles pierres me passionnent!

        Quelquefois, j'aimerais me téléporter dans le passé pour me rendre compte de la vie que les  gens avaient!

        En tant que visiteuse passagère, bien sûr ;-)

    18
    Istariel
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:26

    Coucou Nathalie,

     

    Ton superbe photo-reportage m'a transportée et je t'en remercie, le voyage fut des plus agréables ! :) 

    J'adore les vieilles pierres et l'âme des petits villages. A chaque découverte d'un lieu de ce genre, j'aime beaucoup ramasser un caillou et le garder en souvenir. :) 

    Pour ce qui est du souvenir "plumeux" qu'on voit à la fin de ton article (je ne connais pas le nom de cette plante) ; il y en avait justement qui avait été cueilli et déraciné en bord de route cet été, dans le Morbihan. Je l'ai donc embarqué et planté, comme les racines étaient encore présentes. Je doute qu'il reprenne si loin des embruns mais bon...je laisse au jardin, on verra bien ! Bises !

      • Dimanche 8 Septembre 2019 à 08:34

        Coucou Sophie,

        merci pour ce retour plein de sensibilité! A visiter sans doute hors période touristique pour mieux s'imprégner de l'ambiance particulière.

        Un jour d'hiver, lors d'une tempête, par exemple...

        Quant au souvenir "plumeux", que l'on appelle ici, "chaton", il s'égraine au vent et recouvre la dune:

        Lagurus ovatus

        je te mets le lien au cas où tu voudrais en savoir plus smile

        Bon dimanche!

        Bisous Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :