• Ephéméride de l'année 2019

    Je ne pensais pas revenir par ici avant 2020 mais voilà Elise et Marie , en nous conviant à leur rétro de l'année 2019, m'ont fait envie!

    On peut considérer l'exercice comme un calendrier des clichés, représentatifs de chaque mois de l'année écoulée.

     

     Janvier:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Février:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Mars:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Avril:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Mai:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Juin:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Juillet:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Août:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Septembre:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Octobre:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Novembre:

    Ephéméride de l'année 2019

     

    Décembre:

    Ephéméride de l'année 2019

    Ephéméride de l'année 2019

    Ephéméride de l'année 2019Ephéméride de l'année 2019

    Allez, cette fois-ci, c'est pour du vrai, je vous dis à l'année prochaine!

    Mes amitiés et des bises en cette fin d'année!

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 15:09
    catherine

    très joli calendrier de 2019! ton jardin est beau chaque mois...

    j'aime bien ce camélia déjà en fleurs, et ce rosier jaune encore en fleurs..(Graham Thomas?)

    je t'avoue quelque chose, chaque année depuis longtemps, je fais faire un calendrier A3 sur un site de photos, pour chaque membre de ma petite famille, avec des photos de mon jardin.. finalement, c'est une rétro, mais je n'aime pas ce nom...et à chaque fois qu'ils jettent un oeil sur ce calendrier, ils pensent à moi...astucieux, non? wink2wink2

    peut être que je mettrai ces photos sur mon blog..

    en attendant, bon réveillon sur la côte et gros bisous

    à l'an prochain!

     

     

     

      • Dimanche 29 Décembre 2019 à 17:01

        Si tu n'aimes pas le mot rétro, moi non plus! je préfère "éphéméride", qui me parle plus en qualité d'effeuillage de l'année passée!

        Tu m'en bouches un coin, là! quoi, tu offres un calendrier de ton jardin... de l'année passée!

        Bien sûr que oui, c'est astucieux! Une pensée de Maman ou Fifille chaque mois, je devrais m'y mettre wink2

        Hé oui, je cherchais G. THomas mais ne l'ai point trouvé! je me suis rabattue sur Bataclan ( le mal nommé, dorénavant...) mais il ne me déçoit pas!

        Il fleurit abondamment jusqu'aux gelées!

        Peut-être que tu mettras tes meilleurs clichés de l'année sur ton blog... j'espère que oui!

        Appelle ça, " Ephéméride", Cath, on se fiche des dénominations, hein?

        A toi aussi, un bon réveillon au bord de la mer!

        Je tâcherai d'en ramener quelques photos smile

        A l'an prochain! ( j'adore l'expression! si lointaine en apparence mais juste à quelques jours, en vrai... ;-)

        Grosses bises!

    2
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 15:53

    Coucou Nathalie ,

    Ton jardin a bien représenté cette année 2019 qui s'achève !

    J'adore ton mois de juin avec toutes ces couleurs ... un rosier en fond qui en impose dis donc ......

    On se dit alors à l'année prochaine pour de nouvelles aventures jardinesques hiiiih

    Bisous et à très bientot :p

      • Dimanche 29 Décembre 2019 à 17:13

        Coucou Coco,

        Merci Mignonne!

        Forcément, j'adore aussi , le mois de juin wink2 aaaah, le géranium Blue Cloud, quelle présence!

        Et pas un mais deux rosiers sur cette photo! L'arbustif "Hugues Aufray" et le liane " American Pillar", un ton sur ton bluffant ;-)

        Oui à l'année prochaine Coco! Ca va venir vite maintenant happy!

        A très vite! Gros bisous!

         

    3
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 20:39

    Hihi à l'année prochaine alors :D

    J'adore les cœurs de Marie, c'est vraiment joli!

    Bonne soirée, bises!

      • Lundi 30 Décembre 2019 à 06:36

        Difficile de résister à ces petits coeurs en chaine smile

        Laurence du blog "Coeur de Marie" m'en a offert des blancs de son jardin,

        j'ai hâte de voir s'ils ont pris!

        Je ne te dis pas encore à l'année prochaine, Cindy...

        J'ai vu que tu as un nouveau billet ;-)

        Bonne journée, bises Cindy

    4
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:13

    Par ta rétrospective de 2019, on voit bien que le mois pour aller visiter les jardins c'est juin. Opulence de floraison <3. Septembre - Octobre ne sont pas mal non plus. Bonne fin d'année 2019 et meilleurs voeux pour 2020. Biz

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:06

        C'est vrai Elise, j'aimerais que les visites se fassent en juin mais pour l'instant elles se sont plutôt passées en début d'automne wink2

        Je vais donc, soigner cette époque en ajoutant encore des dahlias et des chrysanthèmes!

         je n'ai pas encore trouvé le temps d'écrire un billet de voeux!

        Ce qui ne m'empêche pas de te souhaiter, également, une bonne année 2020!

        Bises Elise

    5
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:30
    Coucou Nathalie
    De jolies photos !
    J aime bcp juin, quel beauté ce coin, exubérant, tu as bien reussi cette scène.
    Bon réveillon...et a l année prochaine
      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:13

        Coucou Jacqueline,

        si tu veux un coin tout en frivolité comme le mois de juin, plante un géranium "Blue Cloud"!

        Je vais en replanter un pour équilibrer l'ensemble mais aussi parce que je l'adore!

        On le dit remontant en septembre mais malgré la taille après floraison, il n'a pas refleuri chez moi!

        Dis donc, j'ai trainé pour répondre! le réveillon est loin déjà ;-)

        On a beaucoup chanté, ri, c'était une belle nuit!

        Bonne année 2020 Jacqueline!

        A bientôt!

        Bises

    6
    Lundi 30 Décembre 2019 à 08:36

    On peut voir que chaque mois, une plante sort du lot. C'est un éternel recommencement, mais c'est à chaque fois différent ... j'apprécie chaque mois, car il y a des floraisons uniques, comme celles des hellébores dans peu de temps et des camélias ... pour nous faire patienter jusqu'au printemps. Pour moi c'est le mois d'Août qui pose problème, je ne plante pas de dahlias ... cela doit être pour cela que je n'aime pas ce mois ... Bisous et à l'année prochaine !!! passe un bon réveillon

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:25

        J'ai vu plein de plantes sortir du lot à chaque mois, dans ton beau jardin!

        Ah bon, pas de dahlias chez toi? Question de climat, de nature du sol ou du goût de la jardinière?

        Tu as tant de beaux arbustes que je l'ai trouvé bien attrayant quand même ton mois d'août! smile

        Je suis à chercher un lilas rose, le tien m'a tapé dans l'oeil! je bave devant le lilas "Rose de Moscou",

        je sens que je vais craquer ;-)

        Le réveillon était super sympa, l'occasion de pousser la chansonnette,

        ah, j'adore!

        Bon dimanche Valérie!

        Bisous

    7
    Lundi 30 Décembre 2019 à 11:11

    Jolie rétro, et tellement de beaux rosiers chez toi ! Et ce n'est pas en 2020 que ça va se calmer... hâte de voir ta nouvelle construction se remplir de roses :)

    Bises et joyeux réveillon Nathalie ! PS : la petite carte est-elle bien arrivée ?

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:31

        Il va falloir attendre quelques années avant de voir les arches recouvertes de roses ;-)

        mais, je suis patiente!

        Oui, j'ai reçu ta carte si sympathique! Léna l'a adorée! et toi, tu as dû recevoir mon mail, tardif, j'suis débordée sarcastic

        Bisous Marie

         

    8
    Carole Tahar
    Mardi 31 Décembre 2019 à 13:31

    Bonjour Nathalie!

    Vite....vite....venir égrener cette éphéméride végétale et fleurie avant que 2019 n' y inscrive ces derniers mots et une ultime ponctuation...

    Non, surtout pas de point final, pas d' exclamation ni d' interrogation, quelques virgules en suspension, et pour inviter 2020 à pousser la grille du "Petit Jardin sur la Terre", trois petits points en guise de liaison...car rien ne se termine au jardin, jamais...

    Notre oeil, parfois sévère, souhaite  qu' il y ai une fin et un début...comme l' hiver et le printemps, mais à tout bien observer, rien ne s' arrête, le jardin trompe sa jardinière en lui offrant, grand seigneur, une belle éphéméride...

    "Grand seigneur" mais avec humilité, en délicatesse, en douceur, le jardin est ainsi...

    Il accepte la lumière, puis comme un  bon élève, use son fond de culotte (étrange pour un jardin, je suis bien d' accord, mais la comparaison me semblait réaliste), et fera de chaque mois de cette éphéméride, un cartable de devoirs bien faits, poésies récitées à la lettre et rosiers multipliés, ajoutés...

    Surtout pas de point final...2020 doit pouvoir pousser timidement une grille, un portail, une barrière...

    trois petits points suffisent bien au jardin...

    Des bises et merci pour cette belle demoiselle bien féminine au joli nom d' éphéméride...

    Carole.

     

     

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:54

        Bonjour Carole,

        yes oui, c'était tout à fait ça! Vite, plus que 2 jours avant la fin 2019,

        en faire le bilan fleuri, voilà qui a un peu regonflé le moral de la jardinière!

        Et puis 2020... le coup de pen baz de janvier!

        L'envie de laisser les soucis de 2019, rester en 2019!

        Je me mets un peu dans ma bulle, je peins des petites choses naïves qui ne demandent pas trop d'attention,

        des pancartes de jardin... en rêvant à de nouvelles plantations :-)

        j'aime bien ta tirade " , un cartable de devoirs bien faits, poésies récitées à la lettre et rosiers multipliés, ajoutés..."

        je la trouve réconfortante happy

        Merci Carole et des bises!

         

         

         

    9
    Mardi 31 Décembre 2019 à 16:38
    Denise

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour toutes ces magnifiques brassées de fleurs. Que c'est beau :-)

    Je te souhaite une toute belle nouvelle année 2020 et plein de petits bonheurs.

    Gros bisous ♥

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 19:30

        Bonjour Denise et merci pour ce gentil message smile

        A toi aussi une très bonne année 2020!

        Je t'embrasse bien fort!

    10
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 07:11

    Un bien joli moment sur l'année 2019, et j'aime cela

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 19:31

        Merci Nanie, on espère que l'année 2020 sera un bon cru pour les jardins!

    11
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 07:59

    Coucou adorable Nathalie,

    Merci pour ton petit tour fleuri au jardin qui donne envie de printemps !! Du coup depuis que tu as publié ton article je suis allée voir ce qui se passait dans le mien ... La bruyère est en fleurs, le daphné en boutons (mais ses feuilles tombent, je suis inquiète :-/), le mahonia commence à faire ses jolies grappes de boutons aux senteurs de miel, j'ai quelques hellébores, mais peu cette année ... et les narcisses sortent de terre !!

    Je te souhaite à présent une douce année, à toi et à tes proches ^^ J'espère que les fêtes se sont bien passées et maintenant en route pour une nouvelle année au jardin ou ailleurs ;-) Bisous doux :-)

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 19:51

        Coucou Nathalie :-)

        j'avoue, je rêve aussi de printemps! Ici, le temps n'en finit pas d'être gris, je suis en manque de lumière!

        Mais les jours rallongent, ça fait du bien!

        Mon daphné n'a pas non plus apprécié, la sècheresse de juillet! Il n'a plus de feuilles et encore moins de boutons!

        Le tien est vivant s'il prépare des fleurs, tu peux garder espoir smile

        Oui, dans les paniers et en pleine terre, les bulbes se réveillent!

        Les hellébores sont plantés bien à l'ombre, leurs fleurs se préparent à s'ouvrir, on voit la couleur des pétales!

        Oui, c'était un réveillon très sympa! On a chanté jusqu'au bout de la nuit ;-)

        Je bricole des pancartes de jardin avec des citations et des dessins naïfs, ça occupe pendant ces mois tristounets.

        A toi aussi une très bonne année pleine de créativité, de fleurs et de jolis tutos!

        A très bientôt!

        Gros bisous!

         

         

    12
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 16:05
    Du soleil et des fleurs, voilà qui fait du bien quand on est balade,en train de se boucher le dez, un grog à la main, en grelottant...
    Bisous pleins de miasmes, Véro.
      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 19:58

        Hihihi, ici on est cerné par la gastro et la grippe! Les bretons tombent comme des mouches oh

        J'espère passer à travers les mailles du filet!

        Comme je vois que tu as trouvé le bon traitement, ton rhume va vite trépasser ;-)

        Bisous, garantis sans virus!

        A bientôt Véro

         

    13
    Lundi 6 Janvier 2020 à 16:46

    BONNE ANNEE Nathalie!!!!!!
    Vive ton beau blog, ton splendide jardin et ta créativité!
    Mille bisous!

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 09:09

        Merci Christel! et comme on ne le dit jamais assez... Bonne année à toi aussi!!! smile

        Le jardin frémit, les bulbes montrent le bout de leurs feuilles, comme chez toi ;-)

        Il fait si doux que même les rosiers ont envie de fleurir encore!

        Plein de bises Christel!

    14
    Carole Tahar
    Mercredi 15 Janvier 2020 à 20:24

    Bonsoir en passant.......très vite, Nathalie!

    Juste pour dire que j' aime bien "l' emmaillotage" de ce coeur en morceaux mais...si amoureusement planté de mousse !

    Il ne faut pas se fier aux apparences de ta bannière!!! Y a de la vie dans les brisures d' un coeur...y a de la vie!

    Bises.

    Carole.

     

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 09:26

        Je crois que tu as raison, ce coeur constitué de brisures et si joliment enmmailloté était destiné au cimetière!

        Je l'ai acheté après la Toussaint!

        Il y poussait une bruyère, si je me rappelle bien, trop volumineuse pour un si petit contenant.

        La mousse s'y est installée et j'y ai vu le symbole des jardiniers:

        la verdure en plein coeur!

        Bises Carole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :