• Du côté de l'Aber Wrac'h

    L'Aber Wrac'h est un petit port de plaisance en Finistère Nord,

    c'est le seul port en eaux profondes entre Morlaix et Brest.

    C'est le lieu idéal pour les plaisanciers qui veulent découvrir les Abers et la Côte des Légendes

    ( Le petit futé) - photos internet

     

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     

    Le décor est planté, rendons-nous chez Sofi et Armel qui ont accepté que je fasse un reportage dans leur jardin.

    Quand j'arrive, Armel est à tondre pour mettre propre avant que je ne sorte mon appareil photos ;-) trop adorable!

    Sofi m'a prévenue :" c'est pourri!", vous noterez le vocabulaire choisi selon les régions:

    chez nous, "c'est pourri", chez vous "c'est cramé", bon, ben on va faire avec...

    Il fait bien beau, le galet est sec ;-)

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    Ils ont une belle maison en bois sur les hauteurs de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    et un monstre bleu trône dans le jardin ;-)

    Du côté de l'Aber Wrac'h

     

    Ici, nous recyclons beaucoup, surtout les palettes...

    comme support de toboggan

    Du côté de l'Aber Wrac'h

     

    comme salon de jardin installé à l'ombre d'un mimosa

    Du côté de l'Aber Wrac'h

     

    comme cache-talus servant d'appui pour

    petites décos rigolotes et poétiques que Sofi disperse dans ses massifs

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    et des plus insolites...

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     

    Armel quant à lui, aime le potager et remporte quelques succès

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    il mélange les genres, légumes et fleurs se côtoient sans problème

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    et pour les plus fragiles, comme le basilic, il a fabriqué cette mini-serre

    Louzaoueg bihan: petit herbier ou petite maison des plantes (Armel, t'es d'accord avec ma traduction?)

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     

    il crée des tables originales avec des structures de machine à coudre

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    campé sur roulettes, le barbecue se déplace facilement suivant les vents

    Du côté de l'Aber Wrac'h

     Pendant qu'Armel met sa dextérité au jardin, Sofi qui est couturière,

    crée des vêtements pour enfants et divers objets de déco dans son atelier

    la voilà ma p'tite Cocotte smile

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     

    mais revenons au jardin! Sofi affectionne les coins pause-café, comme celui-ci...

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    ...installé devant un petit massif très bord de mer

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     

    Les p'tites bêtes ne sont pas oubliées

                                                                               abri à insectes                                                                                              Ker buzhug: la maison des vers de terre- composteur fait maison

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     ni les enfants avec cette poupe de bateau pirate, entièrement conçue par Armel

    La photo tangue un peu, il y a du roulis ce lundi ;-)

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     les poules  bénéficient d'un confort sur mesure

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    ici, leur entrée privée pour regagner la chambre à coucher.

                                       Vous remarquerez la trappe à laquelle est fixée un câble,  rattaché à cette poulie, permettant la fermeture sans entrer dans l'enclos, pratique et sécurisé!

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

     Madame Roussette nous fait la visite guidée ;-) la couchette est en mezzanine, les poules préfèrent dormir en hauteur, ça les rassure!

    Du côté de l'Aber Wrac'hDu côté de l'Aber Wrac'h

    Du côté de l'Aber Wrac'h

    La balade se termine, j'espère que vous aurez pris plaisir à découvrir ce lieu,

    où les talents de Sofi et Armel animent chaque coin et recoin.

     

    " Merci Sofi et Armel pour votre confiance,

    vous m'avez laissée déambuler dans le jardin sans aucune contrainte"

    A bientôt!

    Du côté de l'Aber Wrac'h

     

     


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 11:50
    Estelle

    Extra ! J'ai adoré ! yes

    Merci Nath pour ce reportage que tu m'avais promis.

    J'adore ces jardins de recyclage, sans chichi et plein de vie. Je vais transmettre à mon chéri parce que la cabane à poule me plait beaucoup aussi.

    Big bisous Nath

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 13:32

        Ha chouette Estelle smile Merci pour eux deux! Ils ont un jardin qui sort des sentiers battus, fait principalement de recyclage, je pensais bien que l'idée t'aurait plu ;-)

        Je crois que leur poulailler ne présente pas de grandes difficultés de réalisation, il est simple et pratique pour les poules et leurs propriétaires :-)

        Ton potager est plus grand, tu pourras semer du gazon spécial basse-cour, plus résistant que la pelouse classique, elles seront heureuses comme tout tes poulettes!

        Merci pour ce retour sympathique, gros bisous Tite Etoile!

      • Estelle
        Mercredi 5 Septembre 2018 à 16:21
        Estelle

        Ah mais tu m'apprends qq chose là ! Il existe du gazon spécial basse-cour ? Je suis en train de me fournir des graines de gazon d'un côté, du trèfle de l'autre, etc... wink2 Je vais regarder ça de plus prêt cool Merci, bisous bisous

      • Vendredi 7 Septembre 2018 à 07:16

        Coucou Estelle,

        il y aussi "prairie fleurie" pour basse cour où tu as tout un mélange de plantes. Nous aussi, on doit se pencher sur la question, on avait penser mettre du gazon anglais réputé très résistant, à voir cet automne... bisous

    2
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 13:20

    Coucou Nathalie , 

    J'adore ce genre de jardin , fait de récup et pleins d'idées qui débordent  , quel plaisir de découvrir chaque objet 'détourné, permettant de redonner une deuxième vie  au jardin  .

    Bravo à Sofia et Armel  , merci pour cette découverte , Nathalie 

    Bises 

    Marie 

      • Mercredi 5 Septembre 2018 à 13:55

        Coucou Marie,

        merci pour ce gentil message :-) Sofi et Armel ont un jardin que l'on visite comme un pays imaginaire, où les sirènes surveillent les bateaux de pirates et les graminées "Cheveux d'ange" peuvent se recoiffer après rafale de vent ;-)

        Bonne journée! bises Marie

    3
    Carole Tahar
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 13:51

    Bonjour Nathalie! Donc, des lieus, des endroits, des gens comme ça existent! Mais qu'est-ce que je fais à Miserey-Salines!!!! Qu'est-ce que j'ai raté dans ma vie!!!

    A première vue, surtout celle de cette maison de dingues, (au sens admiratif!!!), on se dit que ça va être épuré, genre maison des bords de mer, quelques bois flottés de ci, de là, un coquillage cendrier et voilà/voilou! On est sûr que la maison est habitée par "le blond" de Gad Elmaleh et sa famille nickel! Pas du tout! La visite absolument régressive et enchantée parle d'un "cabinet de curiosités" à grande échelle! Comme, et ce n'est pas péjoratif du tout, de la maison du Facteur Cheval mais de notre époque, ou de ce jardin de coquillages vers Lyon je crois. Et visiblement, ça rend heureux, et c'est un coin que cet Aber Wrac'h , ça j' en suis certaine,  où le ciel ne se déchaîne jamais, pour ne pas abimer ce singulier endroit!  Mais comme tu as du te régaler, bien loin l'idée parfois préconçue de ce que doit être un jardin, ou une maison bien sous tout rapport!  Voilà pourquoi j'aime vos blogs à toutes et toutes, vous avez l'audace de nous faire découvrir ce qui ne rentre pas dans les clous, dans les normes! Ce que les magazines hésitent à partager.  La vie des gens heureux réserve parfois de si belles surprises, comme je suis ravie d'avoir rencontré ce couple et leur univers, qu'est-ce que ç 'est bon!!!

    Merci et des bises pour la planète "blogs/verts/fleuris ou pas/inventifs ou pas/dans les clous ou pas" !!!

    Carole.

     

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 14:40

        Coucou Carole,

        héhéhé, oui on est bien par ici :-) la mer était aussi bleue que sur la 2 ième photo, ce lundi, magnifique...

        J'ai visité la maison du Facteur Cheval par le biais d'un reportage, j'adore!

        Armel est le frère de Pierre,  c'est la famille et des amis aussi! leur maison est à 10 minutes de chez moi, un saut de puce ;-)

        Merci pour eux et pour ce joyeux enthousiasme Carole! ils vont être ravis :-)

        Bises du pays enchanteur ;-)

      • Carole Tahar
        Vendredi 7 Septembre 2018 à 13:32
        Carole Tahar

        Hello Nathalie! En Franche Comté...la réflexion se fait en retard!!! Armel est le frère de Pierre...je dis ...oui, bon, bien! J'y réfléchis, je décrypte, et je reviens dessus après déductions évidentes!!! Si Armel est le frère de Pierre, et si Pierre est bien ton mari et...bricoleur de talent, tout s'explique! C'est bien une famille de doux-dingues-attachants! Tu m'étonnes que des trésors à recycler se retrouvent sur tes jolis billets, tout s'explique!!! Mais vous devez passer des dimanches fabuleux à tourner et retourner vos trouvailles dans tous les sens!

        Des bises!

        Carole.

         

         

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 07:39

        Ravie que ma famille te plaise, Carole :-)

        Le top avec un bricoleur-cogiteur, c'est quand je lui expose mes idées et qu'il les transpose sur papier, les rendant possibles, c'est jubilatoire!

        Si je retrouve ces "plans sur la comète", je ferais bien un billet là-dessus, l'avant-l'après...

        Bon dimanche Carole!

        Bises

    4
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 20:47
    Denise

    Bonsoir Nathalie, que ton billet est joli et l'endroit de tes amis est charmant et plein de belles idées. Tout est beau et bravo à eux.

    La mer me manque beaucoup mais c'est si loin. Peut-être qu'un jour, je reverrai la Bretagne.

    Je te souhaite une douce soirée avec mes bisous ♥

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 14:56

        Bonjour Denise,

        le jardin de Sofi et Armel n'est pas très grand mais il fourmille de tant de jolis coins à contempler que la balade se prolonge :-)

        J'espère Denise que tu pourras revenir prendre un bon bol d'air par ici, heureusement tu as un très beau lac par chez toi avec des goélands!

        Merci pour ton message, chère amie de Genève et bisous

    5
    Elmo
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 20:54

    un vrai jardin d'artiste ça se voit dès les 1ères photos. C'est très sympa leurs bordures en palettes avec ou sans les décos A +

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 15:02

        Merci pour eux Elise :-) Sofi pratique aussi le Raku avec succès!

        Bonne idée, oui, les palettes mais il vaut mieux bâcher derrière pour éviter qu'elles ne se dégradent trop rapidement

        Bonne journée!

         

    6
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 09:38
    Véro

    Il y a plein de choses à découvrir chez tes amis! Ils ont une sacré imagination et du talent pour réaliser leurs idées. J'aime beaucoup le salon de jardin en palettes et le poulailler quatre étoiles!

    Petite bruine aujourd'hui, je pars à la chasse aux limaces...;-)

    Bisous!!

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 15:21

        Coucou Véro,

        "on ne ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis" pour le coup j'ai eu de la chance de rallier les deux! Armel est le petit frère de Pierre ;-)

        Oui, moi aussi j'aime beaucoup le recyclage des palettes, pour certains, c'est un effet de mode, peut être obsolète aujourd'hui mais qu'est-ce qu'on s'en fiche!

        Quelques coussins auraient pu l'agrémenter tiens, ce salon de jardin...

        Le poulailler est coco, je crois que Estelle va s'en inspirer pour le sien smile

        Garde ta bruine, hein Véro! ;-) on en a soupé avec tout ça, place au soleil!

        J'aimerais tant t'aider dans l'éradication des limaces... Je te donnerai mon retour sur les cosses de blé noir, ici aussi on cultive les baveux en tous genres ;-)

        J'avais aussi essayé le cacao, j'ai pas aimé l'odeur par temps de pluie et l'espèce de bouillasse qu'il devient!

        Bisous Mignonne!

         

    7
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 09:51

    Hello ma belle ! Quel charme ! 

    J'adooooore la table p'tit Lu ! Excellent ! Un jardin où se mêlent poésie, créativité et zeste de folie....tout ce que j'aime !

     

    Merci pour ce beau billet, il m'a donné un sacré sourire ! Vraiment génial !

     

    Bisous !!

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 15:25

        Coucou Istariel,

        smile oui moi aussi la table Petit Lu est ma préférée ;-) Pierre avait copié et en avait réalisé une pour un ami Nantais, c'est sa femme qui avait versé une larme

        sous le coup de l'émotion!

        C'est un jardin avec tout ce que tu en dis, je ne m'en lasse pas!

        Merci pour eux!

        Bisous Istariel

    8
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 22:44
    catherine

    il est trop rigolo ce jardin! j'aime cette poésie champêtre au jardin, avec plein de décos décalées.. et quand on se prend pas la tête!

    merci pour la visite si sympa chez ton beau-frère et ta belle soeurù!

    bises du soir!

    9
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 07:20

    Bonjour Catherine,

    oui, c'est ça, ils ne se prennent pas la tête, ils sont cool ;-) Sofi aurait sûrement préféré que je passe au printemps quand il y avait des fleurs mais déjà pas trop fleuri, ça vaut le détour :-)

    Merci pour ton gentil message!

    Bises du petit matin!

    10
    Samedi 8 Septembre 2018 à 16:27

    Coucou Nathalie , Trop rigolo ce jardin meme si c'est pas mon truc !! J'adore ce coté recylage car je suis une anticonsommation à outrance ......Par contre ce potager est excellent et j'adore le poulailler !! Un bon moment de partage et félicitations à Armel et Sofi pour ce coté un peu "barré" " décalé "<3

     

      • Dimanche 9 Septembre 2018 à 07:16

        Coucou Coco, alors cela montre que tu as une grande ouverture d'esprit, c'est tout à ton honneur :-)

        Je n'ai jamais trouvé un jardin inintéressant, même s'il est différent du mien, il y a toujours quelque chose qui m'accroche, sûrement le coeur que met le jardinier pour composer ses plate-bandes!

        Je trouve aussi que Armel se débrouille bien avec son potager, surtout avec les salades! je me demande quel est son secret contre les limaces... C'est p'tête bien le goémon qu'il épand sur la terre wink2

        Mais tiens Coco, tu n'as pas de poulailler, toi dans ton jardin? du moins, tu ne nous as jamais présenté de tites poulettes ;-)

        Bon dimanche Coco! beau temps pour nous, ça commence à être sec au jardin... en ce moment, il y a les grandes marées d'équinoxe, le beau temps va prendre avec!

        Bisous!

         

         

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 22:19

        Une réponse un peu tardive mais je recois jamais tes réponses alors parfois j'oubli de refaire un tour pour voir !

        Non pas de poules chez moi car avec les chats , les chiens , chons et sans oublier les vaches , j'ai bien assez de boulot hihihhi

        Par contre mes beaux parents en ont de trés belles .... je ferais un petit billet , tiens rien que pour toi tongue

        Bises

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 22:54

        Oh merci Mignonne sarcastic!

        Oui, je comprends que tu as pas mal d'occupations avec cette faune variée et si attachante...

        Bonne nuit Coco! fais de beaux rêves... Bisous

    11
    Carole Tahar
    Lundi 10 Septembre 2018 à 17:11

    Chut...je repasse en douce! Bonjour Nathalie!

    Il fait parler de lui cet Aber Wrac'h...jusque dans mon mag bien aimé: ESPRIT D'ICI, n° 40 septembre octobre 2018!

    Des bises!

    Carole.

     

     

      • Mardi 11 Septembre 2018 à 06:34

        Bonjour Carole!

        Merci! j'aime beaucoup ce magazine aussi! j'achète plutôt "Jardins d'ici" à chaque saison mais l'esprit reste le même!

        Je le note sur ma liste de courses ce numéro sur l'Aber Wrac'h ;-)

        Bises Carole

    12
    sofi
    Samedi 22 Septembre 2018 à 22:40

    hello hello , merki merki mesdemoiselles  pour tous ces billets charmants .... oui je confirme , Armel et moi sommes des doudingues les idées ne manquent pas ....merki a super Nath qui vous régale avec ses jolies photos et sa verve poétique et inimitable ...tu nous fait rêver et notre esprit vagabonde avec grand plaisir...

    ps.  tu as vu j ai enfin pris un peut de temps pour ma bafouille ...moi qui aime tant l ordi ....

    je t envoie tout pleins de becs du bout de la terre et continue a donner du plaisir aux yeux ...

    a très vite ....        Sofi 

      • Dimanche 23 Septembre 2018 à 09:15

        happy Ravie que tu sois venue visiter ton jardin Sofi! La balade t'a plu, on dirait ;-) et un message! malgré ton aversion pour l'ordi... je suis comblée!

        J'ai montré ce billet à Simone, ma maman, elle a bien ri de tes fantaisies, c'était un chouette moment smile

        Je vais repasser par chez toi sous peu, te piquer des bouts du rosier "Parfum d'Evita", il me plaît vraiment beaucoup et je ne le trouve nulle part ailleurs que dans ton jardin, alors...

        Ca doit bien souffler sur l'Aber Wrac'h aujourd'hui, j'espère que tes p'tites décos sont bien accrochées!

        Grosses bises Sofi, et à la petite famille aussi!

    13
    Mardi 25 Septembre 2018 à 06:50

    excellent ce jardin 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :