• Avant l'automne...

    Avant que ne revienne l'automne, j'avais eu le temps de tirer quelques photos de l'arrière de la maison, côté sud.

    Elles datent donc de la semaine dernière. Avec le vent fou qui soufflait hier, elles auraient été de piètre qualité.

    Estelle souhaite mieux connaitre l'agencement du jardin.

    J'ai exaucé son souhait, en faisant le tour des fenêtres de l'étage,

    en essayant de cheminer au plus juste par la voie des airs ;-)

    Après avoir traversé la cour, deux panneaux marquent une entrée aboutissant sur une clairière

     

                                                                                                                                                                   Opaline et ses bouquets fruités

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    ***

     Vue de la chambre de Léna, côté ouest

    Cet espace vert n'est pas très exploité, la cuve de gaz enterrée interdisait toute plantation.

    Elle sera enlevée dans les prochains mois, des projets fusent à la vitesse de la lumière

     La clairière

    Avant l'automne...

    Le passage

    Deux claustras recouverts de la passiflore et d'une bouture du rosier La Giralda.

    Le grand hortensia Cassiopée prend ses aises et commence à boucher l'entrée...

    Avant l'automne...

    Avant l'automne...

     on se faufile et on arrive au sud :-)

    ***

    Vue de la chambre de Marie, côté plein sud

    Le rosier Ghislaine De Féligonde s'offre une belle grimpette, on peut admirer ses rosettes de la chambre.

    L'allée des hortensias apportera la couleur d'ici peu, une vague bleue se prépare.

    C'est sur cette partie de  pelouse que nous aimerions intégrer un bassin et un coin repos, on en discute encore...

    Avant l'automne...

     

     

    Avant l'automne...

     

    Vue de ma chambre, plein sud

    Avant l'automne...

    Vue d'une petite chambre, toujours plein sud

    Avant l'automne...

    Et si on allait voir de plus près...

    En sortant par la baie vitrée de la cuisine.

    Avant l'automne...

     

    Avant l'automne...Avant l'automne...

                                                                                      The Fairy  parmi le généreux géranium Johnson's blue                                                                                                                               

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    Avant l'automne...

    Avant l'automne...

       Ballerina entre le fenouil bronze et le Népéta Six hills Giant

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    Avant l'automne...

    Avant l'automne...

    Devant lui, la spirée Little Princess, un petit buisson plein de charme

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    ***

    Pour s'approcher de la Giralda, on peut s'aventurer par le chemin emprunté par Minoz

    mais il faudra baisser la tête pour éviter les griffures du rosier American Pillar

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    Les roses de la Giralda ont subi les pluies, hélas

    Avant l'automne...

     

     

    Avant l'automne...

     

     

     

     

     Ghislaine de Féligonde se moque des intempéries mais apprécie la douceur du soleil qui a fait une brève apparition, hier soir, juste avant son coucher...

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    Avant l'automne...

    ***

    quelques vues d'ensemble, c'était hier soir

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    ***

    Au fond du jardin, le massif Petit paradis s'étoffe

    Avant l'automne...

    Les campanules à feuilles de pêcher se sont resemées

    et sont de jolies compagnes pour les roses claires

    comme Scepter'd Isle

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    Avant l'automne...

    Bossa Nova dans les coeurs de la Briza

    Avant l'automne...

    Cardinal de Richelieu et sa rose pourpre-violette

    Avant l'automne...

    ***

    Le thalictrum Elin pigamon, la tête dans les nuages, il culmine à 2m50

    Avant l'automne...

     

    Avant l'automne...

     

     

     

    ***

     Le puits prend des couleurs, The Mayflower est intarrissable

    Avant l'automne...

    American Pillar hisse ses roses  sur une petite arche, installée cet hiver

    Avant l'automne...

    Avant l'automne...

    ***

    Retour vers la maison où Sir Lancelot s'épanouit en rosissant

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    ***

    Le plant mystère que j'avais pris pour une digitale est un muflier!

    Merci à celles qui m'ont aiguillée en ce sens!

    Je ne sais comment il est arrivé là, je n'en ai pas planté depuis des années...

    Avant l'automne...Avant l'automne...

    Les températures oscillent entre 11 et 12° en journée du côté de Brest!

    On attend le retour du printemps, voire l'arrivée de l'été pour profiter des plus jolies floraisons de l'année...

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Juin 2019 à 10:51

    Bonjour Nath

    Hé bien, quelles vues ;-) j'ai été ébahie par tant de fleurs et de couleurs, c'est de toute beauté

    Je découvre un peu plus ton jardin à chacun de tes posts, on y découvre les massifs présentés habituellement d'un peu plus près, c'est surtout celui près de la terrasse qui m'éblouit, c'est foisonnant à souhait, j'aime beaucoup cette myriade de couleurs

    Ton jardin est vraiment très beau Nath, tu peux être fière de toi, il est sans nul doute à ton image, généreux est le mot qui convient le mieux je pense

    Bon je file, j'ai mon joint de carrelage à faire

    Gros gros bisous Nath, profite bien de ton joli jardin et du beau climat breton (sans vent c'est mieux)

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 18:53

        Coucou Chris,

        Oui, ces vues d'en haut me font prendre conscience que j'ai encore du boulot pour atteindre l'harmonie ;-) mais bon, ça se fait petit à petit...

        Ce massif près de la terrasse est le plus ancien, je rajoute des plantes tous les ans, il y a un petit quelque chose qui me chiffonne, je crois que j'ai mis trop de ton sur ton, il faut que je corrige cette monotonie!

        Le soleil et des températures plus clémentes devraient revenir la semaine prochaine, idéal pour tailler les roses abimées par toutes ces pluies, snif...

        Bon courage pour tes travaux!

        Gros bisous Chris

    2
    Mercredi 12 Juin 2019 à 10:56
    catherine

    tu as raison, ce temps est affreux!  il est le même ici, 12°C à l'heure où je t'écris.. hier j'ai fait du feu, j'étais gelée dans la maison! (il faisait bien meilleur à Londres où j'étais ce we, c'est marrant!)

    ton jardin est magnifique, très fleuri, et cette promenade vue de haut très intéressante, mais en vrai, parmi les fragrances des rosiers et leurs compagnes, ça doit être magique smile

    tu as l'art d'harmoniser couleurs, formes, et plantes, tu as les doigts tout verts!

    si tu veux une mare, fonce, c'est le bonheur ensuite..même s'il faut attendre quelques années pour qu'elle soit vraiment mature,

    bon mercredi Nathalie, plein de bises, courage pour le temps!

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 19:03

        Coucou Catherine,

        J'ai hâte que les vivaces fleurissent, je sens que le massif des dahlias va être une vague fleurie, d'ici peu. J'ai rajouté quelques plantes et arbustes car l'année dernière j'y voyais des trous!

        Pour la mare, c'est Pierre qui va prendre les commandes, il y a deux chantiers qui doivent être synchro, du coup c'est pas dans mes cordes ;-)

        En tous cas, je me réjouis de venir voir la tienne, merci Catherine pour l'invitation smile

        Bon week-end! Encore un peu de pas terrible et lundi devrait voir l'arrivée de ... l'été peut-être (22°, prévu!)

        Grosses Bises Catherine

    3
    Mercredi 12 Juin 2019 à 11:26

    Qu'il est beau ton jardin malgré cette météo exécrable. La pluie devient vraiment pénible en ce moment, même si les plantations sont ravie.

    Et comme je l'avais proposé (et réalisé) pour Coco, si jamais ça t'intéresse, je peux te faire un plan de ton jardin dans le même style que celui que j'ai sur mon blog ?

    Tu me dis si ça t'intéresse.

    Bises Nathalie, et bonne fin de semaine, avec un peu de soleil, j'espère !

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 19:25

        Merci Marie smile Avec cette météo, on repère facilement les rosiers qui tiennent la route ;-) Même des très clairs comme  Scepter'd Isle de David Austin supporte ce temps exécrable ou The mayflower (dans le puits), je ferai des boutures en fin d'été de ces rosiers merveilleux qui ne craignent pas le climat breton ;-)

        Oh, un grand merci pour ta proposition de plan! Tu penses avoir compris comment est agencé mon jardin? En tous cas, j'accepte avec grand plaisir happy

        Bon week-end pas encore très chaud mais la semaine prochaine semble aller vers le bons sens, de l'été!

        Bisous Marie

         

         

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 12:20

        Coucou Nathalie, je t'ai envoyé un premier jet pour voir si les éléments sont bien en place, avant de m'attaquer aux massifs et détails. J'ai pris l'adresse mail qu j'avais sur ton msg privé du blog, j'espère que tu l'as reçu ?

        Bon dimanche bisous !

      • Lundi 17 Juin 2019 à 11:13

        Ca y est Marie, je t'ai envoyé les modifs! J'espère que ça va aller...

        J'ai hâte de voir le résultat smile

        Bisous

    4
    Estelle
    Mercredi 12 Juin 2019 à 11:40
    Estelle

    Et bien malgré ce temps automnale, ton jardin est plein de fleurs. C'est beau… Ta maison a l'air sympa aussi.

    Moi ça commence à me déprimer ce temps. Et tout et moche et détrempé au jardin :-(

    Bisous Nath, profites bien

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 19:43

        Il me semble avoir vu plein de roses chez toi aussi Estelle! yes

        Je suis contente, certains rosiers sont plus tardifs et ne sont encore qu'en boutons, eux, ils auront du beau temps pour s'épanouir et tiendront plus longtemps!

        Les températures remontent, je crois que l'été sera au rendez-vous, ça vient... J'ai hâte d'avoir chaud à mes os et de retrouver plus d'énergie avec le soleil!

        La prochaine fois, je te ferai visiter le massif de Nell, je lui ai encore rajouté des plantes, elles sont adorables smile

        Bon week-end Estelle! Bisous

    5
    Sophie
    Mercredi 12 Juin 2019 à 12:03

    Quel magnifique jardin tu as Nathalie !!! happy Il est vraiment de toute beauté, cela laisse rêveuse sarcastic cool  Tu devrais également le mettre en ligne sur FB, il mérite d'être plus connu yes

    Comme Estelle, je vais finir par déprimer avec ce temps gris, effectivement l'automne semble revenu .. Pfff, il faut rester positive..

    Malgré tout, je suis super contente de la floraison de mes premières nouvelles roses, dont Irène Watts, Guirlande d'amour, Robin Hood.. Par contre, j'ai perdu ma clématite Piilu et le rosier Annapurna qui est à côté n'aime pas la pluie.. Peut-être faudra-t-il mieux que je le déplace.. Pas simple..arf

    Voilà, voilà..

    Très belle journée Nathalie smile

    Bises

     

      • Vendredi 14 Juin 2019 à 20:05

        Coucou Sophie!

        ça me fait plaisir de te retrouver! J'espère que tu vas bien!

        FB? C'est quoi ce truc? winktongue Je plaisante! J'y vais très rarement, en fait! J'ai un compte mais je ne poste rien, j'sais pas faire ;-)

        Je suis allée voir Annapurna, quelle beauté! Bon s'il n'aime pas la pluie, il n'est pas fait pour la Bretagne ;-) Déplace-le, si besoin, à l'automne, il s'enracinera mieux.

        Irène Watts est super, j'adore sa couleur et il fleurit abondamment, un rêve!

        Je ferai des boutures de rosiers en fin d'été, n'hésite pas à me dire si tu en repères! J'avais bouturé le beau Sweet Love, un succès! Il est parti chez ma grande fille dans le Morbihan.

        Ta barbe de bouc est en fleurs! enfin, une hampe... Je suis super contente! Ton phlox blanc a bonne mine ainsi que l'anémone de Japon, tu les verras fleurir du côté de Brest smile

        Merci pour tes gentils compliments, il est joli mon jardin grâce aux roses mais bon, je connais ses limites ;-)

        A bientôt Sophie! Bon week-end!

        Grosses bises

    6
    Mercredi 12 Juin 2019 à 13:20

    Il est très beau ton jardin malgré le mauvais temps, ici ce matin il faisait 7°C, j'avais remis le chauffage.

    De belles vues depuis les fenêtres c'est agréable! J'aime beaucoup le rosier Ghislaine de Féligonde, il est généreux et les roses qui changent de couleurs c'est vraiment sympa.

    Bon après-midi

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 07:47

        Merci Cindy! smile

        Ici, dans les maisons, il faisait 16°, tout le monde a rallumé son chauffage ou sa cheminée ;-)

        Si tu n'as pas G.De Féligonde, je pourrai t'envoyer des boutures en août, il prend très facilement! J'en ai plusieurs exemplaires m^me à l'ombre où il fleurit de façon moins spectaculaire qu'au soleil.

        Bon dimanche!

        Bisous Cindy

    7
    Mercredi 12 Juin 2019 à 13:29

    Bonjour Nathalie 

    Belle vue plongeante sur ton jardin 

    C'est très beau avec les roses  , j'adore ! 

    Dis moi ? Quelle est cette dernière fleur rose double , j' ai du mal à l'identifier  , merci. 

    Bon mercredi , ça fait du bien de revoir le soleil :)

    Bises 

    Marie 

     

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 07:59

        Bonjour Marie et merci! smile

        J'ai entendu une sonnette d'alarme quand tu as mentionné la rose que l'on m'a vendue pour Sir Lancelot!

        L'année dernière, quand elle a fleuri, je m'étais dit qu'elle ne ressemblait pas trop à la photo de l'emballage! je l'avais achetée en grande surface, elle était présentée dans un carton avec sa photo dessus! Hum, j'ai l'impression que je suis encore victime d'une erreur! Elle me fait penser à " Marie Curie", je la trouve sublime :-)

        Courte apparition du soleil, et j'étais au boulot! et pour aujourd'hui? c'est pas terrible...

        Bon dimanche!

        Bisous Marie

         

    8
    Emmanuelle
    Mercredi 12 Juin 2019 à 13:44

    En voilà une jolie balade  vue du haut vers le bas c'est un très beau jardin avec des floraisons et rosiers superbes .

    Il doit faire bon d'y vivre .

    Je vous souhaite une belle journée et merci à vous pour cette belle balade .

    Emmanuelle

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 08:23

        Merci Emmanuelle smile

        Oui, il fait bon vivre dans mon petit coin de campagne où le chant des oiseaux m'accompagne pour le tour du jardin.

        Merci à vous de m'avoir accompagnée dans ce cheminement autour de la maison, à la découverte des roses.

        Bon dimanche Emmanuelle!

    9
    Carole Tahar
    Mercredi 12 Juin 2019 à 13:56

    Bonjour Nathalie!

    Merci à Estelle d' en avoir demandé plus...merci à cette belle Bretagne d' être si généreuse...merci à toi pour cette si joyeuse carte postale!  

    Voilà, je ne vois pas ce que je peux dire de plus!

     

    Oh oh oh! C'est mal me connaître, je ne vais pas me promener dans ton jardin de cette façon furtive, ça non!!!

     Accoudée aux fenêtres du haut, côté sud, chambre de Marie, je crois que je peux y rester des heures, la vue y est paisible, lointaine. J' aime tant ces maisons bretonnes, leurs toits gris pour ne pas se faire remarquer, pour faire corps avec les couleurs du ciel, (oui, le ciel gris Breton, c' est très beau), les pierres qui racontent les murs, et si je ferme les yeux, j' entends le seau rempli d 'eau qui remonte et retombe au fond, ce sont des bruits si connus  et si particuliers que ce roulis sur son axe et le seau qui se cogne sur la pierre... (même si ce puits est fictif et vide d' eau, on le devine à une autre époque, la réussite du bricoleur!)

    Je suis très mal placée pour parler des roses, pas assez érudite, mais me laisser porter par ce que je vois et ressens, ça j' aime! Une déclaration d' amour de ma part ne les rendrait pas plus belles, elles le sont et pour l' éternité.

    J' ai suivi  Minoz à la trace,  je ne l' ai pas lâché d' une semelle, il connaît par coeur son domaine...il a raconté les massifs à sa façon, il a dit qu' il adorait la bruine du fenouil  bronze, il a dit que la lumière est si belle et intense, qu' à elle seule elle remplace le soleil qui parfois manque un peu...

    Puis, Minoz s 'est à nouveau retourné pour s' assurer que je le suivais bien, il a guidé mes derniers pas vers la porte vitrée de la cuisine; le sol était parsemé de pétales de roses, celles dont je ne saurais en dire suffisamment pour leur faire honneur; merci au vent et à la pluie d' avoir eu cette belle attention, je me suis sentie  un peu comme dans une...suite royale!

    Voilà, je ne vois pas ce que je peux dire de plus...ah! si!, c' était très beau!

    Des bises Nathalie! Et d' autres bises à toutes les jardinières un peu en mal de jardin en forme à cette période, quand la pluie tant attendue en fait de trop!

    Carole.

     

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 09:10

        Bonjour Carole,

        quand je lis tes messages, je t'imagine les écrire, non pas avec un clavier mais avec un stylo plume, penchée sur une feuille blanche à la remplir de si jolis mots :-)

        Merci pour le ciel breton qui s'harmonise si bien avec les toits d'ardoises de nos maisons. Mes lectrices du coin auront été aussi sensibles que moi à cette évocation.

        Quant aux roses,  je n'en suis pas experte non plus et me contente de raconter leur histoire en les regardant fleurir dans mon jardin!

        Je vais rester sur l'image de Carole, contemplative à la fenêtre de la chambre de Marie. Tu trouveras un fauteuil confortable à ta gauche et si le coeur t'en dit, tu auras de quoi peindre ce paysage car juste là se trouve mon petit bazar de palettes et de tubes de peinture...

        Merci Carole pour cette balade haute en couleurs

        Bises de mon ciel gris, troué de bleu aujourd'hui :-)

    10
    Mercredi 12 Juin 2019 à 14:38

    Comme c'est sympathique ce tour de ton Eden ! Merci à toi et à Estelle si je comprends bien. Je t'envie le bel Américan Pillar et je trouve sir Lancelot pêchu à souhait, quelle gaité il offre ! Je t'envie aussi ces belles pierres bien jointoyées ce qui n'est pas le cas ici. Ton jardin d'emblée on s'y sent bien, et tous les deux vous n'y êtes pas pour rien ! Un bassin et un espace repos seraient effectivement bien vus sur ta jolie pelouse. Et nul doute que vous saurez à merveille venir à bout de ce charmant projet. Pour le moment je n'aperçois pas de semis naturels de muflier ici et c'est bien dommage car j'adore cette planotune si facile et si gratifiante. Hop en ce moment un timide rayon de soleil fait son apparition et je vais peut-être en profiter pour un nettoyage de fleurs fanées. Bizzzzzh de la vallée de l'Aulne.

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 09:26

        Merci Maryline smile

        Si tu m'envies American Pillar, n'hésite pas à m'en demander des bouts à la fin de l'été, il se bouture très facilement et je dois dire qu'il aurait toute la place qu'il lui faut par chez toi, pour caracoler sur tes nombreux murs en pierres!

        Pierre prend beaucoup de soin à jointoyer les pierres, il n'aime que quand leur joint est creux, pour mieux les faire ressortir :-)

        Ce projet de bassin nous tient vraiment à coeur, une scène qui comblera cet espace un peu trop vide à mon goût!

        Bon dimanche Maryline, un peu de ciel bleu remonterait le moral des troupes ;-)

        Bises!

         

         

         

         

    11
    Mercredi 12 Juin 2019 à 15:34

    Superbe tour de ton jardin qui me paraît énorme. Il fait quelle taille? Les plantes aussi me paraissent énormes, j'ai l'impression que l'air breton leur fait un bien fou! Je vois qu'en Bretagne les Fairy sont déjà en fleurs. Par ici ils sont encore au stade de boutons. Merci pour cette balade dans ton jardin si foisonnant. Bisous de l'est où il fait un peu frisquet pour la saison mais plus chaud que chez toismile

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 09:48

        Merci Judith! smile

        Mon terrain mesure 1400 m²avec tout dessus! Il te parait peut être si grand parce que nous l'avons morcelé en plusieurs parties, j'aime cet esprit aventureux où l'on va découvrir des coins créés par les claustras...

        J'ai peu taillé The fairy cette année, me contentant de l'égaliser, le résultat me plaît mieux que quand je le taillais court!

        Les températures ont remonté mais c'est encore juste à si peu de jours de l'été! On ne mange pas dehors et pour midi, ce sera plutôt fondue bourguignonne que brochettes ;-)

        Bon dimanche!

        bisous Judith

         

         

    12
    Mercredi 12 Juin 2019 à 17:18
    Denise

    Bonjour Nathalie, ton jardin vu ainsi depuis les fenêtres est magnifique. Admirer l'ensemble me plaît beaucoup.  Je me répète mais l'association des couleurs est merveilleuse. Quant à ton puits, il a belle allure avec ces belles roses. Merci pour tout.

    Chez nous aussi, pour un mois de juin, il ne fait pas chaud, 10° le matin.

    Je suis désolée Nathalie mais je ne connais pas le nom de ma clématite. Je vais me renseigner auprès d'un jardinier. Au fait, il vient vendredi!

    Douce fin de journée avec une brassée de bisous ♥

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 09:57

        Bonjour Denise,

        Merci! smile

        Ces vues d'en haut permettent de mieux comprendre l'agencement du jardin et pour moi, d'en voir plus nettement les " No man's land" qu'il faudra améliorer :-)

        J'espère que ton jardinier aura trouvé le nom de cette clématite qui peine à produire des boutons floraux... Tu me diras, hein Denise!

        Alors que l'on soit à Genève ou à Brest, c'est le même combat pour réclamer plus de degrés! ;-)

        Une envolées de bisous de Brest où il vente toujours!

    13
    Céline/Bretagne
    Mercredi 12 Juin 2019 à 18:16

    Bonsoir Nathalie,

    c'est sympa de nous  montrer les vues de l'étage, on comprend mieux l'agencement de ton jardin, effectivement il y a de la place pour imaginer un bassin et un coin repos ! la vue de la chambre de Marie me plait particulièrement, comment accroches-tu Ghislaine de Féligonde si haut ? un escabeau suffit pour les branches hautes ? le massif Petit Paradis est vraiment chouette, j'adore l'habillage en bois derrière, ce sont des planches de récup ?

    gros bisous et bonne soirée à vous deux !

     

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 10:29

        Bonjour Céline,

        oui, oui, il y a de la place pour imaginer de nombreuses scènes avec des structures car je les adore!

        C'est Pierre qui s'y colle d'habitude pour tailler Ghislaine d'un tiers mais cette année, on a raté la période! C'est pour cela qu'il est si haut! Bah, il ne nous en veut pas, il est d'une grande générosité de bas en haut!

        Une grille particulièrement solide le maintient contre le mur, quelques ficelles autour des branches charpentières pour défier le vent d'ouest et ça marche! ;-)

        Dans le massif "Petit paradis" les roses pourpres commencent à s'ouvrir, j'y ai rajouté des anthémis et des graminées, j'ai hâte de voir tout ça se mélanger mais, ce massif est encore jeune...

        Pour cacher le mur en parpaings, Pierre a installé du bois de palettes récupérées. Le résultat me plaît beaucoup :-) J'avais pensé à du bardage agricole mais il y avait pas mal de palettes qui trainaient, autant les utiliser...

        Bon dimanche Céline!

        Gros bisous

         

    14
    Mercredi 12 Juin 2019 à 19:55

    On se rend mieux compte de l'agencement de ton jardin avec ces vues aériennes. Ce projet de mare est enthousiasmant, j'ai hâte d'en connaitre les étapes suivantes.

    Aude.

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 10:39

        Il y a eu des plans griffonnés de ce projet sur papier, j'attends de voir "le propre"! Je vous montrerai ça ;-)

        Cet espace à l'arrière est bien trop vide, ça manque d'harmonie! Une cabane pour faire grimper des rosiers, c'est vrai c'est enthousiasmant wink2

        Je cherche un petit arbre pour le planter par là et donner de l'ombre à cette mare. Il faudrait qu'il soit persistant pour ne pas la polluer avec des feuilles mortes!

        Si tu as des idées, je suis preneuse! Je n'aime pas les pins ;-)

        Bonne balade avec Estelle!

        bisous

      • Vendredi 21 Juin 2019 à 15:00

        Je viens justement d'emprunter un livre à la bibliothèque sur les arbres et arbustes, pour en trouver des espèces qui aient un attrait toute l'année mais qui ne deviennent pas géants. Je garde ta question dans un coin de ma tête au fil de ma lecture, promis !

        Aude.

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 10:06

        C'est sympa! Merci beaucoup Aude!

        Bon dimanche! Et voilà la pluie qui s'invite encore ce dimanche!

        Bisous

    15
    Jeudi 13 Juin 2019 à 09:12

    Quelle bonne idée ces plans larges! Et quelles vues tu as de tes fenêtres! Tu fais location de vacances? J'y passerais bien les miennes dans ton paradis :-)

    Ton jardin est magnifique malgré les pluies et la température d'automne, qu'est-ce-que ce sera quand le soleil se décidera à arriver...un jour!?!

    Bisous et à bientôt, Véro.

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 10:50

        J'adore aussi quand tu fais des plans larges de ton jardin Véro! smile Surtout avec le beau Jasmina ;-) Il grimpe sur quel support chez toi? Il va falloir que je lui en mette un, d'ailleurs! Il pousse bien tu sais, il a même des boutons sur la nouvelle tige qui a poussé au début du printemps! Chouette! happy

         

        C'est vrai toi qui aimes tant te promener au Pays Basque, il est dit que c'est un peu le même climat qu'en Bretagne ;-) et c'est moins loin!

        La chambre de Marie est libre, enfin il faudra cohabiter avec le lapin et le hamster de Léna ;-)

        Bon dimanche Véro, j'espère avec du soleil, un peu, le temps d'une balade pour se changer les idées.

        Bisous Mignonne!

    16
    Martine
    Jeudi 13 Juin 2019 à 12:30

    Bonjour Nathalie, 

    Merci pour cette visite, votre jardin est incroyablement fourni... Que de merveilles!!! 

    Je vous envoie le soleil que nous avons ici en Ardèche, il a fait son retour après deux jours de pluie et d'orage!

    Douce journée

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 11:30

        Bonjour Martine,

        merci pour ces gentils compliments smile et pour le soleil qui a en effet brillé pendant quelques jours!

        Je suis à l'affût du massif des dahlias, qui reviennent pour mon plus grand bonheur car je les adore!

        C'est très gratifiant de planter des fleurs et de les voir revenir les années suivantes, je le prends pour la plus belle des récompenses!

        Merci pour votre passage dans mon jardin breton et à bientôt!

        Bon dimanche, Martine!

         

    17
    Jeudi 13 Juin 2019 à 15:41

    C'est sympa de voir ton jardin d'un peu plus prêt ;-) Merci à Estelle !! Ton jardin est rempli de trésors fleuris !! On y voit tout le travail que tu y as effectué, les années de jardinage soigné ... J'ai encore beaucoup de travail dans mon jardin mal fichu, et mon mari qui veut déménager erf

    J'ai repéré que nous avions (en plus du Ronsard) un Cardinal de Richelieu en commun, j'adore ses roses qui s'ouvrent après avoir formés de petits pompons !! Mes roses sont comme les tiennent en ce moment, sitôt épanouies, sitôt gâtées par la pluie, et mon Richelieu dégoulinait même parterre :-( 

    Il paraît que la semaine prochaine il va faire meilleur !!! J'ai envie de soleil et de douceur !!!

    Belle fin de semaine Nathalie, des bisous et à bientôt :-)

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 11:48

        Coucou Nathalie :-)

        Ha bon, tu vas peut-être déménager! je suis sûre que si cela se fait, tu choisiras ta maison avec un critère pour l'extérieur, un jardin plus facile à aménager...

        C'est sa deuxième année au jardin pour le rosier Cardinal de Richelieu, et avant qu'il ne soit couvert de roses, je l'ai encerclé de tuteurs  en fer à béton, comme ton papa est bricoleur, ce serait un jeu d'enfant pour lui de t'en confectionner ;-) . L'année dernière, il s'effondrait sur ses voisines! Et là, malgré la pluie et le vent, il reste bien sage :-) moi aussi, je l'adore,  ses roses violettes sombres et son parfum!

        Moi aussi, je rêve de douceur! Les vivaces ne sont pas enclines à ouvrir leurs fleurs avec la fraicheur! J'en ai tant à vous montrer, celles de l'année dernière qui reviennent et celles plantées cette année, que je découvrirai avec vous happy

        Bon dimanche chère Nathalie, avec du soleil pour un tour dans la nature :-)

        Grosses bises!

         

         

         

    18
    coeur de Marie
    Jeudi 13 Juin 2019 à 20:56

    Coucou Nathalie, tu as encore des projets! Tu n'arrêtes jamais! Ton jardin est charmant! Très belle floraison. Biz

      • Dimanche 16 Juin 2019 à 12:02

        Coucou Laurence,

        hihihi, tu me fais rire Laurence, toi qui n'hésites pas à déménager tes plantes ( même des grandes!) pour remodeler ton jardin ;-)

        Chez moi, le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie, un bassin pourrait les réconcilier. Pour la blague, je suis du signe de la Balance mais c'est vrai que je suis en quête continuelle d'un équilibre entre chaque chose.

        Bon dimanche Laurence!

        Bises!

    19
    clématite
    Mardi 18 Juin 2019 à 14:30

    votre jardin est vraiment magnifique , il donne envie de roses . Avez vous des journées porte ouverte.

    Clématite

      • Mercredi 19 Juin 2019 à 07:57

        Merci pour ce gentil compliment! smile

        Mon jardin manque de maturité, il n'est pas prêt pour ce genre de manifestation! Un jour peut-être...

        Merci pour votre visite! Clématite... un pseudonyme bien choisi pour une dame amoureuse des roses, il me semble :-)

        Bonne journée!

    20
    Jeudi 20 Juin 2019 à 19:09
    Bonjour Nathalie,

    Ton jardin offre - c’est si rare - une exacte moitié de beauté, et l’autre de projets.

    Il est tout simplement extraordinaire. Merci pour cette visite par le sol et les airs !

    À te lire, à le voir pour de vrai un jour prochain !

    Geontran.
      • Dimanche 23 Juin 2019 à 10:18

        Bonjour Geontran,

        Merci smile!

        Comme tu peux voir, je ne fabule pas, il y a encore de quoi faire dans ce jardin! Cogiter est un exercice qui me plaît, alors vive les coins déserts! ;-)

        Je suis absolument ravie, j'ai trouvé la silène que tu nous avais présentée lors de ton escapade dans le Morvan, enfin presque la même...

        Au plaisir de te rencontrer dans mon petit bout de terre aux portes de Brest :-)

        Bon dimanche! Bises Geontran

    21
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:06

    Coucou Nath,

     

    Cette visite guidée était absolument exquise ! Bon, si un jour je suis de passage dans le coin, pas de doute : je m'arrête pour un petit (dé)tour par chez toi !

    Ton jardin a toute l'opulence dont je rêve ; et quelle abondance de fleurs ! Un vrai régal ! Bravo, mille fois bravo ! Gros bisous !! <3 

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 10:27

        Coucou Sophie,

        C'est sûr, tu trouverais quelques graines à cueillir en venant par ici, je serais ravie qu'elles viennent compléter ta belle collection de vivaces smile

        Merci pour ton enthousiasme, ça fait chaud au coeur!

        Gros bisous Sophie!

    22
    Elmo
    Jeudi 20 Juin 2019 à 21:42

    Moi aussi, j'aime bien les plans larges qui permettent de ressentir l'atmosphère du jardin. J'ai l'impression qu'il a pris du volume ton jardin et tes massifs, je me trompe ? Bonne soirée

      • Dimanche 23 Juin 2019 à 10:29

        Tu ne te trompes pas Elise! j'ai rajouté des plantes ces trois dernières saisons. Les massifs sont plus étoffés mais il y a encore du boulot ;-)

        Bon dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :