• "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    " Août mûrit les fruits, septembre les cueille"

    Un dicton choisi pour vous parler des fruitiers du jardin...

    Le petit pommier croule sous les pommes comme tous les ans.

    Cette année, je les trouve même bien grosses pour ce début août, c'est un pommier d'hiver récupéré dans le jardin de mes parents.

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    Le vénérable poirier d'une cinquantaine d'années a peu de poires, cet été. Il ne faudra pas rater le moment de leur maturité, elles s'abiment en tombant. Elles sont délicieuses!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    Le pêcher de vigne a été malade au printemps: la cloque du pêcher. Je ne sais pas si le temps sec de juillet a été salutaire mais elle a disparu! une vingtaine de petites pêches , seulement...

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    ***

    La vigne a subi une taille drastique cette année. Pierre n'y est pas allé de main morte! Je craignais le pire...

    et bien c'est tout l'inverse! Elle n'a jamais produit autant de grappes!

    Chasselas Doré

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    Le massif des dahlias devra être remanié à l'automne!

    J'ai planté la Mauve et le sedum en avant du massif, ils sont trop hauts et me cachent le rosier Bonica et quelques jolies vivaces, c'est dommage!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    Cet automne, j'ajouterai des échinacées qui ont le bon goût de fleurir dès juillet et jusqu'en octobre,

    je choisirai des couleurs un peu plus fortes que celles du massif pour lui donner du pep's!

    Quelques scènes, cependant, tirent leur épingle du jeu :-)

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    'Wizard Of Oz'Dahlia pompon " Frantz Kafka "et Wittem

    La monarde Mélissa, noyée parmi le géranium Azure Rush et le dahlia Take off

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    L'année dernière à cette époque, j'avais eu la folie de planter L'Hydrangea paniculata 'White Diamond', il va très bien!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    La Rose trémière Double Saumon'Chater's est plus claire cette année, son feuillage est très moche mais comme sa fleur est jolie!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    A ses côtés, une nouvelle clématite, plantée ce printemps pour grimper sur l'échelle arboricole: 'Sweet Summer Love', elle est adorable avec sa fleur rose et son revers blanc

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    Au fond du massif, le Sambucus nigra Black Tower qui devrait monter à 2m50 sera du plus bel effet avec la rose Laure Davoust

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    qui me fait une petite remontée. J'attache ses longues tiges sur l'arche, au fur et à mesure.

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    toujours dans ce coin, l'Alcalthaea Parkallee a choisi de grimper très haut, à près de 3 m!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    Le feuillage, vert frais du Selinum wallichianum dont j'aimerais voir les belles ombelles, cette année! C'est pas gagné!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    Le Thalictrum rochebrunianum toujours en fleurs! Je lui ai donné un autre Thalictrum comme compagnon qui s'apprête à fleurir, quand on aime...

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

    ***

    Dans le massif de Nell, ça pousse tranquillement je lui ai ajouté une suspension d'où déferlera une ipomée, la grenouille s'y est préparée ;-)

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

     

     

    ***

    Dans le massif du Poisson, un dahlia de petit gabarit, 60 cm, il est lumineux: Crazy Love

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    Des glaïeuls ont souffert de la tempête de début de semaine

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    Le rosier Lavender dream  planté en juin, prépare une nouvelle vague de floraison

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    Dans le coin romantique, Rosarium Uetersen fleurit comme au printemps!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

     

     

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

     

     

    ***

    Doucement mais sûrement, la vigne vierge s'empare du vieux cyclo...

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    L'enclos des poules est tout proche...  le coq se fait entendre!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    En revenant vers la maison, j'aperçois Minoz qui s'amuse avec des herbes folles, en attendant que je finisse mon tour :-)

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    presque fini, Minoz...

    un coup d'oeil vers les panneaux où Blush Noisette ne cesse de fleurir en compagnie de la clématite Ville de Lyon

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    Opaline aime aussi sa compagnie

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

     A son pied, les phlox s'en donnent à coeur joie

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

     

     

    ***

    Merci à Yann pour ce joli carillon, il a enfin trouvé sa place au jardin!

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille.""Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    "Août mûrit les fruits, Septembre les cueille."

    ***

    A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Août 2019 à 13:33

    Coucou Nath

    il fait meilleur cette année vivre en Bretagne plutôt qu'ailleurs, quelle météo c'est incroyable quand même

    tu arrives à avoir des floraisons en nombre, je suis toujours impressionnée de vos jardins tous plus resplendissants les uns que les autres à vous les bretons

    Ta rose trémière est de toute beauté avec ses beaux jupons voluptueux, une belle danseuse au jardin de scouarnec

    Gros bisous Nath, passe un bon week-end (ici travaux et jardinage)

     

      • Dimanche 4 Août 2019 à 10:01

        Coucou Chris,

        oui, c'est vrai, il fait bon en Bretagne mais la terre est sèche!

        Hier aprem, je suis allée au jardin, enlevée la Mauve que je ne supportais plus! La terre était poudreuse!

        M'étonne pas que certains dahlias restent malingres...

        Je vais te garder des graines de la rose trémière, tu pourras les récupérer en septembre lors de ta visite smile

        Bon dimanche Chris! Il pleut à Brest!

        Gros bisous

    2
    Samedi 3 Août 2019 à 14:07
    lejardindefatima

    Coucou Nathalie, quel bonheur de retrouver ton jardin! Il est foisonnant et plein de fraîcheur, ta vigne est tellement prometteuse. J'adore la scène avec le vieux vélo, le massif de Nell prend tournure...bref une belle douceur de vivre!

    Bon week-end, bisous.

      • Dimanche 4 Août 2019 à 10:12

        Coucou Fatima,

        moi aussi je suis contente de te retrouver smile

        Certains coins restent assez fleuris mais je vais essayer d'améliorer les parterres, je me rends compte que j'ai commis des erreurs...

        Va y avoir du boulot à l'automne! Première étape, protéger les hortensias des rayons du soleil, leurs fleurs sont déjà passées!

        Merci pour la douceur de vivre, surtout quand on est en vacances :-)

        Bon dimanche Fatima! Bisous

         

         

    3
    Samedi 3 Août 2019 à 15:46

    Vraiment ravissante ta vigne sur cette jolie façade, ton Pierre a bien fait de la tailler Les miens de Pêchers de vigne ont chaque année la cloque qui disparait toujours après, et cela ne les empêchent pas de donner des pêches, c'est juste très moche au moment "m" ! j'adoooore le duo Ville de Lyon Opaline, on en mangerait, un effet très sorbet fruité Ton coin poulailler est très bucolique il donne une de touche de plus de charme à ton jardin qui n'en manque déjà pas Et je craaaaaaque pour cette rose trémière Double Salmon Chatter, je l'avais déjà remarqué chez Istariel , si tu as des graines je suis plus que preneuse ! Quant à l'alcathea c'est une de mes chouchoux aussi ! J'ai déjà coupé pas mal de passeroses qui après la tempête de début de semaine n'avait plus aucune allure après pourtant avoir été attachées ! C'est le p'tit problèmes de ces demoiselles de l'air ! Encore une belle promenade chez toi Nathalie En te souhaitant un doux we avant une semaine qui devrait s'annoncer humide apparemment ! Bizzzzzh

      • Dimanche 4 Août 2019 à 11:08

        Bonjour Maryline,

        oui, moi aussi j'adore les feuilles de la vigne sur la pierre, c'est très frais!

        Une année, j'avais mis des petits bouts de cuivre autour du pêcher, sur le conseil de ma voisine, et bien figure-toi, qu'au printemps suivant, il n'y avait pas eu de cloque!

        Je vais en remettre cet automne, Pierre m'a préparé un stock ;-)

        Oui, oui, Maryline, je vais te garder des graines de la rose trémière! moi, aussi, je l'avais vue chez Istariel et la semaine qui a suivi, je l'avais trouvée en godet dans un "Point vert"! j'ai sauté dessus!

        Très joli ce terme de "passerose", je retiens pour un futur billet smile

        L'enclos des poules devrait devenir un petit verger, Pierre y a planté quelques fruitiers, on verra l'année prochaine :-)

        Je suis allée voir la météo, hé oui, plutôt humide pour la semaine prochaine.

        Bon dimanche Maryline!

        Bises

    4
    Céline/Bretagne
    Samedi 3 Août 2019 à 18:10

    Coucou Nathalie, chouette tu vas avoir de belles récoltes, la vigne est superbe sur le mur en pierre ! j'adore tes associations rosiers/clématites, ici cela fait un moment que les fleurs des clématites sont fanées.  Sweet Summer Love est adorable, c'est joli sur l'échelle, une création de Pierre j'imagine ? cool Trop mignon Munoz ! C'est chouette le vieux cyclo, cela fait une jolie scène, tu as toujours de bonnes idées yes Merci pour cette belle ballade, bonne soirée Nathalie et à ta famille, gros bisous !

      • Lundi 5 Août 2019 à 08:56

        Coucou Céline,

        j'espère que la pluie, tombée cette nuit, ne va pas apporter le mildiou sur la vigne...

        Oui, c'est Pierre qui a réalisé cette échelle! je sens que je vais beaucoup aimer l'association avec cette clématite toute mignonne :-)

        Pierre n'est pas très fier de cette échelle: " elle est tout de traviole" m'a-t-il dit wink2

         

        Bonne journée Céline! un peu de pluie aujourd'hui? Quoique, le ciel redevient bleu!

        Gros bisous

    5
    Samedi 3 Août 2019 à 22:02

    C'est pas juste toute cette végétation ... et je suis épatée par tes pommes : tu verrais les miennes :-( Bon dimanche

      • Lundi 5 Août 2019 à 09:17

        Beaucoup de personnes dans mon entourage ont perdu leurs pommes, pas encore mûres, lors de la tempête, de lundi dernier!

        C'est peut-être parce que c'est un pommier d'hiver, que les pommes ont tenu sur l'arbre, chez moi...

        Oui, de la végétation mais la terre est sèche! je me demande comment font les rosiers pour tenir!

        Mes hortensias sont moches, ils ont trop de soleil l'aprem, je réfléchis à une solution pour les protéger...

        Bonne journée Elise

    6
    Samedi 3 Août 2019 à 23:23

    Waaa il y'en a de partout! Le massif de Nell est vraiment très beau, le carillon est super sympa.

    Cette année je devrai avoir 4 pommes lol, elles sont riquiquis.

    Les chats ont l'air épuisé de ne rien faire mdr.

    Bonne soirée, bises.

      • Lundi 5 Août 2019 à 09:30

        Merci Cindy!

        Les liriopes commencent leur floraison dans le massif de Nell, j'ai hâte de voir leurs fleurs!

        Ce petit pommier m'épate! il a au moins 40 ans et donne toujours autant de pommes chaque année!

        Un jardinier m'avait prédit qu'il ne supporterait pas la transplantation,

        c'est ma plus grande fierté qu'il ait coupé court à cette rumeur en s'enracinant dans mon jardin winktongue

        Le tien est peut-être jeune...

        Les chats et leurs bons plans de sieste...wink2

        Bonne journée!

        Bises Cindy

    7
    Carole Tahar
    Dimanche 4 Août 2019 à 18:28

    Bonjour Nathalie!  Avant que j' oublie...passerose...c' est moi la première qui ai vu ce très joli nom plus commun donné aux roses-trémières, je le revendique, si si, c' est moi la première!!! Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça très poétique et  léger ! Ici, encore une année peu favorable à ces belles,  partout en me promenant, je les vois faire grise mine, je les aime tant, mais à ce jour, elles n' ont pas dépassé un petit mètre et quasi rien dessus.

    Nathalie, si août mûrit les fruits et si...septembre les cueille, il ne fera pas recette par chez nous! mirabelliers, cerisiers, pommiers et poiriers du coin ont du s' associer pour faire entendre leur mélodie  du "y a rien à mûrir, y a rien à cueillir, pooooommmes, pooooires, y en a rien à dire".

    Début août, nous offrir une telle virée fraiche, fleurie, généreuse et gourmande, mais que personne ne fasse les valises, pas besoin!!!

    En un clic, un de ceux qui font ...vous savez bien...ce clic si particulier, un de ceux qui vous démange les doigts, qui vous fait sourire même avant d' avoir lu le thème du billet, un de ceux dont la destination n' est que petits et grands bonheurs assurés, pas de parkings bondés à l' entrée, y a toujours une place réservée pour les lectrices/eurs de passage, même tard, ça reste ouvert, et si au contraire, vous êtes du genre lève- tôt pour partir ramasser un peu de bois flotté ou des coquillages refoulés par la marée, un peu plus loin, au large du jardin, il suffira d' effleurer de la main le carillon, la maîtresse de maison saura qu' un de ses hôtes est parti pour s' enivrer du grand air breton! 

    Et si tombe la pluie en août du côté de Brest...qu' importe, il en fallait encore un peu pour que septembre soit content de sa...cueillette!

    Bises Nathalie et bises aux jardinières/iers d' août!

    Carole.

      • Lundi 5 Août 2019 à 10:28

        Hihihi, Carole, il me reste une variété de "passeroses" que je n'ai pas encore montrée ;-)

        Je crois que je vais pouvoir abuser de ce joli terme, dommage, je n'ai pas trouvé son origine, lointaine certainement...

        Ah mince pour les fruits! Il me semblait qu'ils aimaient se gorger de soleil pour devenir gros, juteux, sucrés...

        Bon, ils aiment aussi un peu de pluie!

        Pas de bouchons dans le sens Bretagne mais ça se presse vers les régions du Sud, une centaine de kilomètres de voitures à l'arrêt

        pour ... la course au soleil, chaleur et farniente au bord de la piscine!

        C'est drôle mais cela ne me fait pas rêver, du moins pas en août ;-)

        Bises Carole

    8
    Lundi 5 Août 2019 à 10:44
    Que dire à part comme d'habitude : quelle merveille ce jardin ! Quelle luxuriance! Quand je vois l'état desséché et moribond du mien. .
    Tes roses trémières sont vraiment formidables, je retenterai le semis, mais en godet cette fois. Semer en pleine terre chez moi est pratiquement toujours perdu d'avance !
    Bonne journée dans ton paradis ! Bisous Véro.
      • Mardi 6 Août 2019 à 08:16

        Ca tu l'as dit Véro! Quelle luxuriance de liserons, de ronces et d'acanthes... je suis à défricher un coin que je n'avais pas touché cette année!

        Au secours, c'est la jungle!!!

        Je vais récupérer le maximum de graines de la rose trémière.

        Cette année, elle a passé drôlement vite, j'ai même pas eu le temps de lui tirer le portrait quand elle était potable!

        Voilà qu'il pleut! j'espère que ce ne sera pas pour la journée, j'ai encore du boulot de défrichage!

        Tu n'es pas encore en vacances? Un jour, j'irai vers le Pays Basque, c'est une région qui me plairait beaucoup de visiter smile

        A bientôt!

        Bisous Véro

         

    9
    Lundi 5 Août 2019 à 11:05

    Coucou Nathalie ,

    Bon un peu de retard mais j'ai enfin trouvé le temps de venir te voir !

    Mes parents ont une vieille vigne qui date des grands parents .... et il est pas rare que mon père lui fasse une taille sévère mais à priori cela ne la dérange pas hihihih

    Quand je vois ton jardin si foisonnant , j'ai unpeu honte de présenter le mien mais que veux tu , c'est comme ça ... tant pis :p

    Mes petits glaïeuls " Bambino" font des graines ... je pourrais tant mettre de coté :)

    J'ai laissé mes dahlias en terre cet hiver et j'étais heureuse de voir une fleur en juin mais depuis plus rien .... ils souffrent de ette chaleur et dés que j'arrose de trop , les feuilles se couvrent de "blanc" ... grrr , pas facile ce climat à la tartare !!

    Les chats sont bénèzes ( ?? ) , caresses à eux

    Bonne semaine

    Bisous

     

      • Mardi 6 Août 2019 à 08:37

        Coucou Coco,

        oui, on dirait que la vigne aime les coupes sévères! enfin là, Pierre n'avait laissé que la tige principale, j'ai eu un gros moment de doute sur sa reprise...

        J'ai vu de jolies fleurs chez toi, tu n'as pas à rougir! Mon jardin serait une ruine s'il était dans ta région...

        Pour les graines de ton glaïeul, il y a une méthode plus sûre. Les enlèves-tu à l'automne? ils sont gélifs à partir de -5°...

        Je te mets ce que j'ai lu:

        "Une fois les feuilles jaunies, en automne, il faut arracher les cormes (bulbes) du sol pour les préserver pendant l’hiver. c’est à ce moment là qu’on va prélever les bulbilles. On peut également procéder à cette opération au printemps, c’est à dire au moment de la plantation."

        Ne t'embête pas Coco, j'en avais vu dans une jardinerie près de chez moi.

        ***

        J'avais lu, en effet que tu étais contente de voir tes dahlias revenir relativement tôt cette année!

        Certains sont minus aussi chez moi :-( Je leur mettrai de l'osmocote au printemps, l'année prochaine!

        Je suis allée voir ce qu'était "bénèze", je me suis demandée si c'était du breton ;-),

        " être heureux de vivre et dont le sourire béat trahit le contentement"

        T'as tout bon wink2

        Bisous Coco

      • coco
        Mardi 6 Août 2019 à 12:10

        J'avais surtout un gros doute sur l'écriture du mot " Bénèze " mais j'ai appris que c'était un mot d'origine des Charentes !

        !Pour les glaieuls , je les laisse en terre l'hiver sans aucune protection particulière et ils reviennent à chaque fois .... Par contre , ils sont jeunes et ont du mal à se multiplier pour le moment :(

        Tu me le rediras si tu changes d'avis ... de toute façon , moi , je m'enquiquine pas avec les semis :p Je récupère les graines et hop dans un coin du jardin et ça prend si ça veut tongue

        Cette année , j'ai un "bébé" glaieul qui pousse dans mon massif rose gourmand mais j'ai aucune idée de sa couleur future ... surprise pour 2020 !! ...c'est surement une graine qui a poussé là :p

        Bonne journée et bien le bonjour à M Pierre .

    10
    Lundi 5 Août 2019 à 11:58

    Bonjour Nathalie 

    Tes fruits me font envie ,  quelle chance tu as ! 

    Il ne faut pas avoir peur de tailler  surtout la vigne,  les pommiers peuvent être tailler "au vert " en Aout  , c'est à dire tailler la tige verte qui pousse après le fruit .

    Si tu veux garder le fruitier avec une hauteur raisonnable , 

    Ton jardin  au teinte douce est reposant  .

    Bisous Nathalie  

    Marie

      • Mardi 6 Août 2019 à 08:43

        Coucou Marie,

        merci pour le conseil sur le pommier smile, je vais faire ça!

        j'aime qu'il reste petit, il est à ma taille ;-)

        J'ai enlevé la Mauve, j'ai un gros trou maintenant... je réfléchis au remaniement de ce parterre,

        l'avant ne me plaît pas beaucoup!

        Bonne journée Marie!

        j'espère que ça va se lever...

        Bisous

    11
    Lundi 5 Août 2019 à 16:39
    Denise

    Coucou Nathalie

    Ton jardin est chaque fois plus beau avec d'autres variétés de fleurs qui s'accordent à merveille entre elles.

    C'est absolument bucolique.

    Et bientôt, les bonnes tartes aux pommes puis plus tard le bon raisin.

    Ce matin, j'ai acheté des pommes en magasin et toi, tu n'as qu'à tendre la main :-)

    Bravo encore pour ces superbes arrangements et ton chat semble vraiment heureux.

    Douce fin de journée avec de gros bisous ♥

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:11

        Coucou Denise

        Contente de te retrouver après ta pause smile

        Merci pour le compliment, certaines scènes sont jolies et d'autres méritent d'être améliorées ;-)

        Il va falloir attendre un peu pour la cueillette des pommes, c'est un pommier d'hiver...

        Je ne manque jamais, d'en apporter à ma maman, il vient de son ancien jardin,

        elle est très fière qu'il se porte si bien après sa transplantation!

        Les chats ont la vie douce ici, ils choisissent toujours les meilleurs fauteuils,

        moi, je suis souvent sur le banc... sans coussin ;-)

        Mes amitiés Denise et de gros bisous

    12
    Isabelle
    Lundi 5 Août 2019 à 19:36

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand on aime le thalictrum on ne compte pas...

     

      • Mardi 6 Août 2019 à 09:17

        Et celui-là te plaira beaucoup wink2

        Il s'appelle Thalictrum delavayi Hewitt double:

        ici

        Tu peux cliquer sur le mot "ici" pour voir ce qu'il donne ;-)

         
    13
    Mardi 6 Août 2019 à 20:45

    Bonsoir Nathalie,

    Je reviens doucement sur la blogosphère et je découvre ton nouveau petit tour au jardin/verger :-)

    Toujours aussi fleuri, le mien sèche désespéramment ... Heureusement aujourd’hui il a plu ! Grâce à toi en tout cas j'ai des dahlias (en retard, ils sont encore qu'en boutons, peut être à cause de la chaleur ?? les feuilles ont beaucoup séché en mon absence, ils n'ont pas apprécié la canicule ...) et je vais planter un thalictrum, trop trop joli !! Selon toi il préférera quel emplacement ?? Plutôt ombragé ou plein soleil, je ne me suis pas encore renseignée à son sujet ...

    Aller, je retourne travailler un peu mon prochain billet (faut bien que je m'y remette !!), tu verras, tout en légèreté ;-)

    Des bisous, à bientôt et papouille à Minoz ;-)

      • Mercredi 7 Août 2019 à 09:04

        Bonjour Nathalie :-)

        Ici, aussi, la terre est bien sèche, malgré quelques averses ici et là.

        Toutes les anémones qui sont au soleil sont grillées, je vais revoir ce massif, il souffre trop depuis quelques années...

        Les dahlias sont merveilleux à cette époque, ils fleurissent en août normalement, alors tout va bien pour les tiens :-)

        Les thalictrums seront mieux dans un coin ombragé surtout à notre ère caniculaire...

        Ils peuvent être plantés à mi-ombre ( soleil du matin ou du soir, ombre l'après-midi)

        J'en suis à 6 variétés différentes, je craque complètement pour cette plante, son feuillage ressemble à celui des ancolies.

        J'ai hâte de découvrir ton nouveau billet, la légèreté me sied en période de vacances :-)

        Une petite balade, hier,  au bord de la mer m'a rappelé que j'y suis ( en vacances) alors il faut profiter!

        A très bientôt Nathalie!

        Bisous

         

         

         

    14
    Jeudi 8 Août 2019 à 10:49
    catherine

    Je suis en retard, mais quel beauté ton jardin!

    si tu voyais le mien, brûlé, sec, les petites plantes du printemps qui sont mortes, j'en ai le coeur gros..

    ce matin il pleuviote, j'espère quand même qu'il y aura un peu de pluie sur les massifs, j'en suis à me demander si je vais pas complètement cesser de me faire du mouron et laisser tomber les massifs qui ne me donnent pas satisfaction..

    j'en ai un peu marre de tout porter à bout de bras sans résultats, ici il n'a plu que 15 mm depuis le 24 juin (un arrosoir 1/2 sur un m²)!

    les nuages ne s'ouvrent pas en bord de côte..pas d'orages, pas de pluies diluviennes ouch

    je remarque le plan de ton jardin, il est super bien fait!

    voilà, je te souhaite une bonne journée de vacances, grosses bises

      • Vendredi 9 Août 2019 à 11:25
        hopopop Catherine, un coup de déprime? As-tu songé au paillis qui garde une certaine humidité à la terre? pas les écorces de pin qui acidifient et appauvrissent mais il y a beaucoup d'autres choix! Chez moi ce sont les anémones du Japon, si pimpantes il y a quelques années, qui dépérissent pour cause de sècheresse, il faut dire qu'elles sont en plein soleil dans l'après-midi et c'est un souci à notre époque en manque d'eau. Hier ici, il pleuvait à verse et aujourd'hui, le vent est fort. Je viens d'aller relever les glaïeuls, je n'en remettrai pas, trop fragiles au vent! Un petit lilas, planté au printemps, a retrouvé son fringant après la pluie, ses feuilles étaient racornies malgré mes arrosages. En me promenant dans mon coin, j'ai vu des hortensias brûlés et d'autres magnifiques, l'ombre qu'on leur apportera, jouera sur leur pérennisation en Bretagne... Les miens sont passés, trop de soleil! En juillet à Brest, il y a eu 36,9 mm de précipitation contre 13 mm à Lorient... Hier, nous avons eu 5,6 mm à Brest et à Lorient: 0,2 mm... Quelle différence à si peu de kms! Sympa Marie de me proposer ce plan! Il montre bien la disposition du jardin :-) J'ai l'intention de planter à l'automne, les plantes seront plus fortes pour l'été 2020 ;-) A bientôt Catherine! Grosses bises
    15
    Vendredi 9 Août 2019 à 12:59

    Coucou Nathalue  

    Comment s'appelle ta rose sur ta bannière ?  J'ai une bouture en fleurs en ce moment qui ressemble beaucoup  , peut-être vient elle de chez toi ? 

    Mets des galets ds tes poches pour ne pas t'envoler  ,, ça souffle fort  aujourd'hui  ! 

    Bisous 

    Marie 

      • Vendredi 9 Août 2019 à 13:42

        Coucou Marie,

        il s'agit de Blush Noisette. Oui, tu en avais cueilli une tige quand tu étais venue :-)

        Un rosier très florifère! Il fleurit sans s'arrêter depuis juin! cool

        Quelle tempête! je n'aurai plus de pêche, j'ai l'impression que le pêcher va s'envoler!

        Bisous Marie

      • Samedi 10 Août 2019 à 11:47

        Merci Nathalie , je suis tellement contente de ma bouture  et qu'elle vienne de chez toi  , la rose sent bon  , je la planterai près de la terrasse  .

        Merci encore,  bisous 

        Marie

    16
    coeur de Marie
    Lundi 12 Août 2019 à 20:13

    Ton jardin a toujours autant de charme! j'adore la clématite qui monte sur l'échelle. Tes chats ont l'air trop malheureux :-) biz

      • Mardi 13 Août 2019 à 11:53

        Merci Laurence! smile

        Moi aussi, j'adore cette clématite! elle est trop mignonne!

        J'aimerais être un chat dans une prochaine vie! Je mangerais que des croquettes! les souris et les rats, c'est pas ma tasse de thé winktongue!

        Bises

    17
    Samedi 17 Août 2019 à 06:21

    ton jardin, me fait rêver, et me donne plein d'idée pour le notre, et je l'avoue cela prend belles tournures 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :