• A l'orée du jardin

    Avant toute chose, je voudrais me libérer d'un poids, d'une verrue qui me gratte : le bordel à Pierre!

    Il est pile poil dans l'entrée, voilà sur quoi se porte votre regard quand vous arrivez dans la cour arf

    Un jour, cet espace devrait accueillir une serre, je vais être bien soulagée ;-)

     

    Maintenant, je vous invite à une balade bien plus jolie, devant l'enclos des poules.

    Le velouté Burgundy Ice pousse à côté du daphné Eternal Fragrance et le rosier Astronomia, à côté du penstemon mais il a déjà fini sa floraison

     

     

    quelques bricoles, trouvées dans des vide-greniers animent la ganivelle, rappelez-vous, je ne suis pas très loin de la mer mais un peu plus que ce, suggéré par le panneau ;-)

     

    Au dessus, l'arche de Sweet Cathy, un rosier inconnu rebaptisé ainsi en souvenir d'une amie.

    Deux clématites Viticella prennent le relais du rosier qui n'est pas remontant.

    La clématite "I am Lady Q",  bien prospère qui couvre la totalité de l'arche

     

    de l'autre côté de l'arche, la clématite "Etoile Violette", plus petite mais comme elle est belle!

     

    On rentre dans l'enclos, on fait abstraction du bazar, et là on est attiré par le rosier Albéric Barbier et sa compagne, la clématite Piilu

     

    quand on rentre ici, on est sous haute surveillance...

     

    Il serait peut-être temps d'aller voir si Nathalie est là :-) direction la maison...

    un coup d'oeil à gauche, tiens le nouveau massif... on en reparle une autre fois, ça risque d'être trop long ce billet tongue

     

    un coup d'oeil à droite, vers un claustra qui accueille trois rosiers et une clématite

     

     

    la clématite Ville de Lyon est moins fleurie cette année, elle a subi les fortes gelées de mars alors qu'elle était déjà en boutons

     

                                    Ghislaine de Féligonde                                                              Dorothy Perkins                                                                                   Blush Noisette

     

    maintenant, je vais prendre un peu de repos dans le fauteuil en palettes fabriqué par Pierre, l'année dernière.

    Ah mince! il est rangé dans le hangar...

    (photo été 2017)

    Bonne journée! A bientôt!

     


  • Commentaires

    1
    Estelle
    Mercredi 27 Juin à 11:31
    Estelle

    Moi quand je vois un gros tas de bazar comme ça, je suis immédiatement attirée et à l'affut de ce qui peut être réutilisé ! Et là, il y a une sacré quantité de choses à réutiliser pour fabriquer des trucs super chouettes winktongue

    Il faudrait définir une zone cachée où Pierre puisse poser ces matières premières. Il est beau ton poulailler, il est beau ton jardin. Chez moi Vlle de Lyon n'est toujours pas en fleurs… Depuis 2 ans qu'elle est plantée, je ne l'ai pas encore découverte :-)

    Belle journée Nath

      • Jeudi 28 Juin à 14:28

        Coucou Estelle,

        Je vois tout ça arriver petit à petit, alors je ne regarde même plus ce tas de matériels échoué dans l'enclos des poules ;-) enfin, si... la vieille machine à coudre en bois mais elle est toute à refaire, c'est pas demain la veille que je pourrai poser des pots dessus! Et si tu voyais l'intérieur du hangar, avec un étage de surcroît... Moi qui rêvais d'un grenier avec plein de vieilleries me voilà exaucée au centuple!!!

        La clématite Ville de Lyon te donnera beaucoup de joie quand elle se décidera à fleurir, c'est une championne dans la durée de floraison (plusieurs mois!)

        J'ai du mal à trouver mon jardin "beau", j'y vois surtout les défauts mais heureusement avec le blog, je découvre avec vous les jolis coins qu'il renferme winktongue

        belle après-midi Estelle, au retour du boulot, écoute F.Inter, on rigole bien avec Charline et sa bande he

        Bisous

         

         

    2
    Mercredi 27 Juin à 12:12
    catherine

    je suis vraiment sous le charme de ton jardin, et la balade guidée est très agréable yes elle me plairait encore plus en "vrai"!

    (zut oublié de t'écrire, je fais demain!)

    ici Albéric était bien plus blanc que chez toi (est ce une illusion, le jaune d'or d'une rose?)

    je partage avec toi nombre de clématites et rosiers, LOL!

    bon après midi au soleil, il fait trop chauuuuuuud

    grosses bises

     

      • Jeudi 28 Juin à 14:45

        Merci Catherine :-) c'est un jardin d'été avec toutes les roses mais j'ai plein de coins pas jojos à améliorer ;-)

        Oui, tu as raison pour la rose d'Albéric qui parait jaune, ça doit être le reflet du soleil ou bien elle n'avait pas perdu son teint crémeux du bouton!

        Oui, j'ai vu que nous avions quelques similitudes au jardin, je t'en reparle tout à l'heure sur ton blog ;-)

        Oh oui, il fait chaud! je ne traine pas dehors par un tel cagnard! j'aime pas!

        Grosses bises Catherine

    3
    Carole Tahar
    Mercredi 27 Juin à 13:56

    Bonjour Nathalie! Viiiiiiite, non Estelle, j'ai l'ai vu en premier ce truc dans le bazar à Mr Pierre/Nathalie, pas touche!!! D'autant plus que si c'est avec ce fameux bazar qu'il a donné vie à ce fauteuil du "feu de diable"!!!  J' enfile mon maillot, (manches longues et corsaire), et je viens plonger dans cet océan de petits bonheurs fleuris!  L'écriteau Plage me fait sourire...ma soeur qui a une petite maison de "poupée", basse de plafond et coincée, toute en longueur, invite dans sa SDB, aux joies des bains de mer via un vieux porte-manteaux sur le fronton d'une porte qui mène...à la buanderie, avec inscription des tarifs de location des peignoirs! On y trouve aussi coquillages, une petite vue sur mer, etc... Nathalie, que ce jardin est beau, il me fait vraiment penser à ces jardins de curé, j'ai toujours trouvé, je sais, c'est ridicule, que tout poussait magnifiquement dans ces jardins, qui souvent sont "clos", où les pierres servent de protection, tant pour la chaleur qu'il renvoie ou en protège, que de la fraîcheur qui reste et gâte un peu la terre. Ton joli "timbre"  d'accueil très personnel est une belle invitation à ouvrir ce courrier qui sent si bon les beaux jours!

    Merci tout plein, j'en ai pris plein les mirettes! Bises!

    Carole.

     

      • Jeudi 28 Juin à 15:21

        Bonjour Carole!

        Ah dommage que tu n'habites pas par ici, si c'est la palette que tu as repérée! Pierre réussit toujours à en trouver! un jour, j'ai dit "STOP!"

        Je me régale dans les vide-greniers à chercher ces bidules sans intérêt pour la plupart des gens et qui à moi, me parlent dès que je pose les yeux dessus :-)

        Même le bois de la ganivelle a été récupérée à la déchetterie, Pierre y voit un moyen d'empêcher les poules de s'envoler hors de l'enclos mais pour ma part, je trouve qu'elle ajoute une note douce et cosy à ce petit parterre.

        La clématite "I am Lady Q" apporte par sa volubilité, cette touche aérienne qui donne l'impression d'abondance et de facilité, je la conseille chaleureusement!

        J'ai pris pour habitude d'envoyer deux courriers wink2 par semaine, je suis ravie que tu apprécies ces missives hebdomadaires :-)

        Belle après-midi! bises Carole

    4
    Céline/Bretagne
    Mercredi 27 Juin à 14:03

    Quelle jolie ballade, ton jardin est plein de charme, ouah le claustra est superbe avec ces rosiers ! je crois que nous avons tous des coins de jardin avec du "bazar" ou des choses moins agréables à regarder (chez moi c'est l'abri pour le bois de chauffage je ne trouve pas cela top), c'est vrai comme dit Estelle que le coin bazar de Pierre est inspirant pour bricoler ! Tu peux peut-être lui "passer des commandes "comme cela le bazar va diminuer ?!! J'adore l'arche avec les clématites.  J'aimerai en installer une mais cela me fait peur en cas de tempête, les vents peuvent être très violents en Bretagne aww...et pour répondre à ta question lors de mon premier message, je n'ai pas de blog, juste passionnée par le jardin  !  Bonne journée Nahalie 

      • Vendredi 29 Juin à 14:03

        Merci Céline :-) Tu as raison, il faut bien planter les arches! Le claustra des roses est tombé une nuit, le vent d'est, assez rare chez nous, l'avait mis à terre!

        Pierre l'a fixé au mur de la maison, pas de problème depuis!

        La machine à coudre est sympa mais il faut la rénover entièrement! Quand il implantera la serre, il mettra son "stock" ailleurs ;-)

        Peut-être qu'un jour tu souhaiteras partager ton jardin par le biais d'un blog... Je serai là pour t'accueillir  smile

        Bonne journée Céline!

    5
    Mercredi 27 Juin à 15:17

    Coucou Nathalie , Oui tu rouspete aprés ton Pierrot mais il te fait tellement de belles choses que tu es oubligé de lui pardonné !!

    Bon aprés M Pierre , il faudrait que l'entrée de ce magnifique jardin soit + présentable smilehihihi

    J'adore toute tes petites décos !

    La dernière fois , j'ai demandé à mon François si je pourrais fouiller dans les bouibouis de la ferme de ses parents ... il y a de belles vieilleries qui me font envies ... mais c'est toujours délicats arf

    Ma Clématite " ville de lyon" à faillit dépérir il y a quelques semaines avec toute cette pluie . Elle était couverte d'oidium mais elle repart et prépare quleques boutons !

    Elle était si magnifique en sortie d'hiver grrrr ...

    Tu as un nombre impressionnant de rosiers grimpants il me semble ??

    Profites de ton magnifique jardin sous ce beau soleil ...

    Je file sur ton autre billet happy

      • Vendredi 29 Juin à 14:15

        Coucou Coco,

        toujours à prendre la défense des opprimés, hein Mignonne! T'inquiète, Pierrot est aussi têtu qu'une bourrique, il rangera quand ça lui plaira wink2

        Les vieilles fermes regorgent de trésors, "des trucs pourris" pour certains... j'espère qu'un jour, tu pourras te faire plaisir ;-)

        La clématite V.de Lyon est une costaud, elle fleurit très longtemps, tu vas l'adorer! petit bémol, elle débute un peu trop tôt ses boutons, lors des giboulées de mars.

        J'ai eu ma période "rosiers grimpants", j'en voulais partout! je n'ai pas dit mon dernier mot...

        Profiter... tailler plutôt maintenant! encore du travail winktongue!

         

         

    6
    Mercredi 27 Juin à 15:21

    J'ai oublié , trop belle la photo de Moutig ...caresses à lui <3

     

      • Vendredi 29 Juin à 14:26

        Elle en sera très heureuse, elle adore les câlins mais que dehors!

    7
    Mercredi 27 Juin à 16:15
    Denise

    Bonjour Nathalie, je suis sous le charme de ton jardin avec les roses et les clématites. Et dans ce superbe décor, les poules pondent certainement de très bons oeufs :-) Le fauteuil est magnifique et bravo à M. Pierre. Tu as placé aussi de jolies petites décos vraiment charmantes.

    La toute première photo est très romantique.

    Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé et mes bisous ♥

      • Vendredi 29 Juin à 14:34

        Bonjour Denise,

        Merci! Les poules voudraient surtout gratter autour des plantes pour trouver des p'tits desserts ;-) je mets des grillages pour pouvoir garder les clématites!

        leurs oeufs sont extras! je les remercie tous les jours smile

        Tu es sûre que c'est la 1ère photo que tu trouves romantique? Je vais éviter de dire ça à Pierre sinon il va rajouter du bazar...

        Belle après-midi à toi aussi Denise! il fait très chaud, pas de jardin avant 16h00... Bisous!

      • Samedi 30 Juin à 20:20
        Denise

        Coucou Nathalie, non, pas la première photo mais celle qui te sert de bandeau, au-dessus :-)

        Belle soirée, ici, il fait aussi très chaud.

        Bisous ♥

      • Dimanche 1er Juillet à 10:10

        Haaaa! me voilà rassurée ;-) Il faut que je trouve une place pour cette cage à l'extérieur, bah ça ne devrait pas être trop difficile wink2

        Bon dimanche à toi aussi Denise et des bisous!

    8
    Mercredi 27 Juin à 16:44

    Vue la quantité (et la qualité) des services rendus, impossible de ne pas pardonner à ton Pierre son petit bazar !

    Tes rosiers sont magnifiques et généreux. Je regrette un peu d'avoir quitté mon jardin avant qu'aucun rosier n'ait atteint cette opulence.

    J'espère que le prochain sera le bon, pour de bon.

    Aude.

      • Vendredi 29 Juin à 14:44

        J'ai dit à Pierre comme vous preniez sa défense! il a eu un sourire satisfait...

        Il a fallu s'armer de patience pour obtenir ce claustra de roses, elles sont toutes issues de boutures ;-)

        Ton prochain jardin, ça va être quelque chose de beau à regarder! tu as acquis de l'expérience et tu es plus ouverte sur les coloris :-)

        Tous les jours, j'ai une pensée pour toi avec cette chaleur accablante erf

        Bonne journée Aude!

    9
    Mercredi 27 Juin à 19:28

    Waouh il est super ce fauteuil!!! Mais qu'est ce qu'il ne sait pas faire ton Pierre....? Ha oui, ranger son bazar! :-) Mais quand on voit ce qu'il offre en échange, il a de quoi se faire pardonner :-)!

    Et une idée bête comme ça en passant : pourquoi ne pas sortir du hangar ce magnifique fauteuil, et mettre à sa place le bazar de Pierre, ;-) ;-) ;-) Sans rire, ça me fait penser qu'il faudrait peut être que je range le mien de bazar dans le garage...

    Ton jardin est bien joli, ça doit être un vrai bonheur de s'y promener.

    Bisous et bonne soirée!

      • Vendredi 29 Juin à 14:56

        Coucou Véro!

        Pierre a les plans du fauteuil s'il te prend l'envie d'en fabriquer un ;-) il est super confortable en plus!

        Je crois Mignonne que le panneau, les fenêtres et tout le reste sont plus imposants que le fauteuil wink2 je rêverais d'être Samantha pour tout réduire d'un froncement de nez money

        Joli avec plein de roses fanées que même on les voit sur les photos, je suis vraiment pas à cheval sur l'étiquette... C'est mon côté baba cool des années 60 qui perdure ;-)

        Bon aprem Véro! bisous

    10
    Mercredi 27 Juin à 20:18

    Tu sais, il faut que tu fasses une journée porte ouverte l'année prochaine pour que je puisse venir visiter ton magnifique jardin

    ces rosiers énormes sont fabuleux, j'ai découvert Albéric Barbier ce matin alors que je cherchais un liane remontant mais bon, il ne l'était pas

    Je t'envie Dorothy, il est splendide, un petit bijoux, enfin petit si l'on excepte son volume impressionnant, c'est juste histoire de dire que je le trouvais beau... tout comme étoile violette, son coloris sombre est de toute beauté

    Nos zhom aiment avoir un peu de bordel disséminé ici ou là, chez moi je ne laisse rien envahir le jardin qui est déjà en bordel, il ne manquerait plus que zhom en rajoute

    Comme le disait Estelle, tu as de quoi faire quelques détournements, tu n'as plus qu'à demander à Pierre (avec un bisous et un sourire) de te bricoler quelques jardinières ou supports à culture

    Gros bisous Nath et bonne soirée à vous deux

      • Vendredi 29 Juin à 15:18

        Rendez-vous est pris pour l'an prochain Chris! en visite privée ;-)

        Non Albéric ne remonte pas mais il ferait bien le tour du hangar! c'est un cavaleur ;-)

        Comme je le disais à Aude, il n'y a que des boutures sur ce panneau! si Dorothy t'intéresse, je me ferai un plaisir de t'envoyer des bouts à l'automne :-)

        Les clématites sont idéales pour assurer le décor après les roses, les viticellas sont des championnes!

        C'est une serre qui est prévue à cet endroit! adieu le bordel yes!

        Bonne après-midi Chris! gros bisous

    11
    Jeudi 28 Juin à 10:36

    Bonjour Nathalie !

     

    J'adore l'esprit "recup" et chiner dans les vide-greniers, c'est vraiment sympa ! 

    En effet, Pierre a amassé tout un tas de trucs qui fait pas hyper discret lol  Mais bon...c'est un bon gars, on va pas lui en tenir rigueur, hein !

    Tes Clématites sont vraiment très vigoureuses, wow wow wow  !

     

    Vivement le prochain billet sur le nouveau massif ! Bisous !

      • Vendredi 29 Juin à 15:26

        Coucou Istariel!

        Les vide-greniers! j'adore aussi! C'est la surprise à chaque fois: "vais-je dénicher un truc sympa aujourd'hui?"

        Des clématites que je te recommande, de la famille des "viticella" et Ville de Lyon, une valeur sûre ;-)

        J'attends que les vivaces fleurissent un peu plus pour vous présenter le nouveau massif, cela me servira aussi pour l'améliorer, il n'est implanté que depuis mars, il y aura plein de choses à revoir!

        Bisous Istariel!

    12
    Samedi 30 Juin à 12:16

    Que de rosiers magnifiques ; malgré le "bordel" de l'entrée ça donne envie de flâner et sentir toutes tes roses. Coup de <3 pour ton étoile violette ; si je la croise, elle sera dans mon panier Bon WE

      • Dimanche 1er Juillet à 10:01

        Merci Elise :-) C'est Blush Noisette qui remporte le prix du parfum et Sweet Cathy avec la clématite Etoile Violette! Tu as vu juste, je suis en mode flânerie en ce moment, la chaleur est accablante, pas du tout mon truc... Bon week-end à toi aussi! bises

    13
    Samedi 30 Juin à 17:40

    coucou Nath ohhh mais je preneuse, c'est avec plaisir que je passerais visiter ton joli jardin, je ramènerais le 4 heures ;-)

    je veux bien pour les boutures de ton rosier, tu sais celui que je trouve beau ;-) le magnifique Dorothy ;-)

    Gros bisous et merciiiii

     

    P.S. si tu as envie de boutures dit le moi, enfin pas pour cette année mais au printemps prochain lorsque mes rosiers seront bien développés

      • Dimanche 1er Juillet à 10:07

        D'accord Chris, pour le goûter ;-)

        A l'automne, je t'envoie des bouts de Dorothy, elle prend facilement.

        T'inquiète, je suis passionnée par les roses, je suis attentive à toutes celles que je découvre sur les blogs!

        Bon dimanche et gros bisous Chris!

    14
    Dimanche 22 Juillet à 14:09

    Coucou Nathalie 

    Quel bonheur d'avoir un mari bricoleur ! N'est ce pas ?  J'ai le même à la maison et la fâcheuse manie de ranger tout après lui  .

    Je crois que l'on a tous un coin bordélique ds le jardin plus ou moins visible  :-)

    Voilà encore une autre plante que j'adore , les clématites . J'en ai que trop peu et  pense  acquerir   quelques unes  l'hors des prochaines Plantomnales de Brest en octobre prochain . Une rouge et une blanche  , tiens ! si je trouve  ...

    Merci pour cette balade , très joli ce jardin  ! 

    Bises 

    Marie 

     

      • Mercredi 25 Juillet à 08:32

        Coucou Marie,

        Ah ça tu l'as dit! un bricoleur a de l'or dans les mains et te fait faire de belles économies ;-) Pierre fabrique la plupart des structures au jardin, le tien aussi, c'est lui qui a réalisé ton allée de roses?

        Je ne connais pas les Plantomnales de Brest! Elles se déroulent à quel endroit?

        Pour la clématite rouge, je te conseille Ville de Lyon, elle est remarquable! je la montre aujourd'hui dans mon nouveau billet ;-) elle fleurit longtemps...

        Pour qu'il soit vraiment joli, il faudrait que je sois plus rigoureuse dans le nettoyage... "jardin naturel" dirait Catherine du blog "Côté Terres", qui nous a fait un superbe article sur le Vallon du Stang- ALar, si tu as 5 minutes va le consulter, j'y ai appris plein de choses smile

    15
    Mercredi 25 Juillet à 20:20

    Bonsoir Nathalie ,

    oui j'ai noté aussi Gloire de Dyjon et Etoile violette qui me plaisent bien en clematite aussi  , je les vois bien grimper sur la tonnelle avec mes rosiers  que mon mari a bricolé en un dimanche .

    j'aime beaucoup les structures en fer forgé  pour les grimpantes et mettent plus de  hauteur ds un petit jardin .

    Comment tu ne connais pas les Plantomnales ?  c'est comme la Foire aux plantes du 1er Mai , cela se passe a l'entrée  du Vallon du Stangalard justement , avec pleins de plantes a rendre folle les passionnés comme nous ,  en tout cas je craque tout le temps pour une petite nouveauté .

    tres joli reportage de Catherine , je connais tres bien le Vallon , il est beau  en toutes saisons .

    bonne soirée 

    bises 

    Marie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :